Tarte au chocolat simplissime

30 Sep

Bonjour !

Voici ma recette de tarte au chocolat simplissime. Très rapide à confectionner, avec uniquement des ingrédients très simples, sans four ni robot. Il faut simplement prévoir 3 h (ou plus) de repos au frais pour que la garniture se raffermisse.

.

Pour la garniture, j’ai d’abord préparé une sorte de ganache, moitié chocolat et moitié lait végétal. Malgré l’ajout d’un peu de sucre et de vanille, le goût était un peu fort. Plus précisément, il était un peu acide, manquant de la douceur habituelle des tartes avec produits laitiers. Mais j’ai trouvé la solution : comme quand une sauce tomate maison est un peu acide en fin de cuisson, il faut ajouter une minuscule pincée de bicarbonate pour la neutraliser. Cette astuce s’applique aussi pour les préparations au chocolat !

.

Pour le fond de tarte, je n’ai pas utilisé l’habituelle astuce des biscuits réduits en poudre. En effet, je n’ai généralement pas de biscuits sablés à la maison, et ceux des commerces près de chez moi ne correspondent pas à mes valeurs. J’ai donc tout simplement remplacé les miettes de biscuits par de la chapelure et du sucre.

Et tant qu’à faire, j’ai aussi remplacé la margarine utilisée pour lier les miettes, et le cacao en poudre utilisé pour aromatiser la pâte ! A la place, j’ai fait fondre du chocolat avec un peu d’eau. J’ai fait fondre en même temps le sucre des biscuits, afin qu’il n’y ait pas de cristaux de sucre dans la pâte.

 Les quantités pour cette photo sont 1,5 fois celles de la recette.

.

Ingrédients pour 4 personnes : un moule de 16 cm de diamètre (une grande casserole)

Pour le fond de tarte
– 80 g de chapelure fine (9 biscottes)
– 40 g d’eau (2,5 cuillerées à soupe)
– 20 g de sucre (2 cuillerées à soupe)
– 40 g de chocolat noir pâtissier coupé en morceaux

Pour la garniture
– 160 g de chocolat noir pâtissier coupé en morceaux
– 125 g de lait végétal (lait de soja nature ici)
– 40 g de sucre (4 cuillerées à soupe)
– Un peu d’extrait de vanille
– Une minuscule pincée de bicarbonate de sodium
– Facultatif : environ 150 g de fruits en morceaux (par exemple 1 ou 2 poires, ou 1 barquette de framboises)

Préparation
– Comme moule, on utilise soit un petit moule à manqué ou à charnière, soit une grande casserole ; l’important étant que le moule fasse 16 cm de diamètre. Chemiser le moule de papier cuisson en le faisant remonter jusqu’en haut des parois.
– Dans une casserole sur feu très doux (ou un bol placé au four micro-onde), verser l’eau, le sucre et le chocolat du fond de tarte et chauffer en mélangeant jusqu’à avoir un mélange homogène.


– Ajouter la chapelure et mélanger.

– Avec les mains mouillées, tasser bien le tout dans le moule chemisé, en faisant légèrement remonter sur les bords.
– Dans le récipient qui a servi à faire fondre le chocolat, mélanger le chocolat, le sucre et le lait végétal de la garniture.
– Chauffer sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
– Pendant ce temps, éplucher et couper la poire en fines tranches, et la répartir sur le fond de tarte.

Cette photo correspond à 1,5 fois la quantité que la recette et elle est préparée dans un moule à tarte.

– Quand le mélange chocolaté est bien homogène, le goûter. S’il est un peu fort en chocolat, ajouter une minuscule pincée de bicarbonate. Bien mélanger, attendre 30 secondes, bien mélanger et goûter à nouveau pour vérifier que le goût convient.
– Verser doucement le mélange chocolaté sur le fond de tarte puis laisser refroidir.


– Une fois la tarte froide, la conserver au frigo au moins 3 h, afin qu’elle devienne ferme.
– Démouler la tarte en soulevant délicatement le papier cuisson du moule.

.

Remarques

  • Chapelure fine : On peut obtenir 80 g de chapelure en mixant 9 biscottes, au robot ou avec un pilon. Mais en général je fais ma chapelure maison avec du pain dur : le pain acheté en trop grande quantité que je n’ai pas tranché et congelé à temps. Je râpe finement le pain dur au robot puis je passe le mélange à travers une passoire fine. Ce qui passe au travers est la chapelure fine, ce qui reste repasse au robot, en mode mixeur, puis à nouveau à travers la passoire. La passoire permet d’éviter tout grain un peu trop gros qu’on sentirait dans le fond de tarte, comme ci-dessous.

  • Version sans gluten : Je suppose qu’on peut remplacer les biscottes par des tartines craquantes sans gluten (Pain des fleurs), mais je n’ai pas encore testé.
  • Bicarbonate : La minuscule pincée de bicarbonate sert à neutraliser la légère acidité du chocolat, et donc de faire ressortir la douceur du mélange. Il en faut extrêmement peu, sinon ça donnera un goût très désagréable à l’ensemble !
  • Fissure : Quand on laisse la tarte plus de 6 h au frais, la garniture peut se fendiller. On peut masquer les fissures en ajoutant des fruits sur le dessus, ou en parsemant la tarte de noix de coco râpée. Autre solution, couper les parts en bouchées, comme ci-dessous.

  • Version bouchées : Diviser par deux la quantité de garniture. Après refroidissement, couper en 8 parts puis recouper chaque part en 4 triangles.

Couper des bouchées permet aussi de camoufler la disparition d’une part… c’était pour vérifier que la tarte était bonne avant de la servir ! 😉

.

Bon dimanche !

6 Réponses to “Tarte au chocolat simplissime”

  1. Milounette 1 octobre 2018 à 14:27 #

    Je ne suis pas une grande fan de la tarte au chocolat, que je trouve souvent un peu bourrative. Mais je retiens l’idée de remplacer les biscuits par de la chapelure, car je n’ai moi non plus quasi jamais de biscuits chez moi. Du coup j’optais souvent pour des flocons d’avoine ou de céréales, mais le coup de la chapelure est top (voir à panacher les deux solutions, pour un goût un peu biscuité tout de même?). Bises et belle semaine à toi.

    • vegebon 11 octobre 2018 à 12:55 #

      Oui ce serait sûrement chouette, un mélange de chapelure et de flocons de céréales, bonne idée !
      Bises

  2. Sabine 8 octobre 2018 à 19:49 #

    J’ai essayé la version sans gluten avec des pains de fleurs et j’ai remplacé l’eau par l’huile de coco fondu. J’ai trouvé que c’était très bien. Pour la garniture j’ai rajouté une pointe d’agar agar car je trouvais ma garniture un peu liquide. Mon chocolat n’a pas fissuré.
    Je referai la recette sans problème. Merci!

    • vegebon 11 octobre 2018 à 12:56 #

      Bonjour Sabine,
      Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravie que la recette te convienne :).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de début novembre | Végébon - 11 novembre 2018

    […] de faire une tarte au chocolat mousseuse en combinant ma pâte à tarte sans cuisson (recette ici) et une chantilly de chocolat à la Hervé This (recette ici). Cette chantilly avait certes […]

  2. Bavarois à la poire 100% végétal | Végébon - 16 décembre 2018

    […] contraste de couleur et de goût qui met en valeur la poire. Pour le fond de tarte, comme pour ma tarte au chocolat simplissime, faire fondre 50 g de chocolat avec 50 g d’eau et 25 g de sucre, puis mélanger avec 100 g de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.