Kit de magie licorne

7 Oct

Bonjour !

Avant de parler des licornes, je veux vous informer d’une autre magie : les fermentines, des fromages végétaux affinés de toutes sortes pourraient bien voir le jour en Normandie grâce à une campagne de financement participatif. N’hésitez pas à jeter un œil ici pour baver sur les photos, et donner un coup de pouce au projet si le cœur vous en dit, car il ne reste plus beaucoup de temps et la barre n’est pas encore atteinte.

.

Savez-vous quelle est la fleur préférée des licornes ? Une jolie fleur, en apparence toute simple mais qui se prête merveilleusement bien à un tour de magie des couleurs…

Dans d’autres régions je ne sais pas, mais en Europe c’est sûr : la fleur préférée des licornes, c’est la grande mauve (Malva sylvestris). On la trouve au bord des chemins, mais pour que la magie opère au mieux, je l’achète dans le commerce, au rayon tisanes des magasins bio, sous la marque Altaïr.

.

Matériel nécessaire

Pour préparer un kit de magie licorne, il vous faut :

  • 4 fleurs de mauve séchée, si possible de la marque Altaïr (il est bon d’en prévoir plus, pour refaire le tour de magie)
  • une touillette baguette magique, ici un pique apéritif orné d’une étoile
  • un mini contenant, si possible de forme spéciale (ici un mini poisson qui contient normalement de la sauce soja), rempli de jus de citron ou de vinaigre blanc
  • un mini contenant (ici une mini boîte en plastique, on pourrait aussi utiliser un carré de papier aluminium), rempli de bicarbonate de sodium
  • un petit couvercle, ici un carré de papier aluminium

Il faut aussi prévoir :

  • 4 petits récipients, si possible blancs ou transparents, par exemple des tasses à café
  • de l’eau bouillante, par exemple stockée dans un thermos
  • de l’eau tempérée, par exemple stockée dans une gourde
  • une cuillère à soupe, pour ajouter l’eau en petite quantité

Si on réalise le tour avec un groupe d’enfants, il faut prévoir pour chaque enfant une baguette magique et un récipient, plus un récipient avec couvercle pour le groupe. Et un supplément de fleurs pour qu’ils puissent recommencer le tour…

.

Déroulé du tour de magie

Disposer les 4 petits récipients. Dans le troisième récipient, verser une cuillerée d’eau tempérée. A côté du quatrième récipient, placer le couvercle.

Placer une fleur de mauve séchée dans chaque récipient.

Ajouter 2 cuillerées à soupe d’eau chaude dans le premier, le deuxième et le quatrième récipients, 1 cuillerée d’eau chaude dans le troisième. Placer le couvercle sur le quatrième récipient.

Admirer les volutes bleu sombre qui se forment autour de la fleur dans les deux premiers récipients. Selon le pH de votre eau, les volutes seront peut être violettes.

Au bout de quelques minutes, toute l’eau sera bleue (ou violette). On peut touiller avec la baguette.

Dans le premier récipient, ajouter une goutte de jus de citron et découvrir son effet magique.

On peut ajouter encore une ou deux gouttes.

Remuer avec la baguette magique. L’eau est devenue complètement rose !

Recommencer cette magie dans le deuxième récipient.

Tremper la baguette magique dans la poudre blanche puis déposer un petit tas de poudre dans le premier récipient. Découvrir son effet magique.

Remuer avec la baguette magique, et recommencer à ajouter un peu de poudre blanche. L’eau est devenue verte !

Dernière étape du tour de magie : essayer de deviner la couleur dans le quatrième récipient. Est-elle bleue (ou violette), comme dans le troisième récipient ?

Soulever le couvercle du quatrième récipient. Selon les cas, l’eau est turquoise, émeraude ou elle est mauve !

On peut aussi utiliser un cinquième récipient, y mettre 2 cuillerées à soupe d’eau chaude, une fleur de mauve séchée, et y ajouter un tout petit peu de bicarbonate. L’eau, si elle était violette au départ, devient bleue. Et elle vire au violet puis au rose quand on ajoute du jus de citron.

Les enfants ont ajouté une fin à ce tour de magie : ils ont mélangé le contenu des différents pots pour voir la couleur qui ressortait, puis il y ont vidé le jus de citron et le bicarbonate, ce qui a entrainé la formation d’une mousse !

.

Variantes magiques

Quand j’ai fait ce tour avec un groupe d’enfants, je n’ai pas parlé des licornes, juste d’un tour de magie, et je les ai laissés choisir leur fleur parmi celles que j’avais apportées : en plus des fleurs de mauve séchées, il y avait : des pétales d’hibiscus séchés (au rayon tisane des magasins bio, en herboristerie ou dans les magasins exotiques), des pétales de coquelicot séchés (en herboristerie) et même des  fleurs de pois bleu séchées (rapportées de Thaïlande, merci Karine !).

Voici le résultat en infusant les fleurs dans de l’eau chaude : en haut à gauche de l’hibiscus, en haut à droite de la mauve de mauvaise qualité (je en citerai pas la marque), en bas à gauche de la fleur de pois bleu, en bas à droite du coquelicot.

 

Quand on ajoute du jus de citron, les couleurs changent… (sauf pour l’hibiscus, qui est déjà acide au départ) :

 

Et quand on ajoute du bicarbonate, les couleurs changent à nouveau (et les pigments de cette marque de mauve ne tiennent pas le choc) :

  • Tour de magie avec de l’hibiscus séché : Il suffit de 2 récipients, car l’infusion ne change pas de couleur quand on ajoute du jus de citron ni quand on la laisse bien au chaud sous un couvercle. Au début, on observe des volutes rouges, l’eau reste rouge vif quand on ajoute le jus de citron, et devient brun-violet quand on ajoute le bicarbonate.
  • Tour de magie avec du coquelicot séché : Il suffit de 3 récipients, car l’infusion ne change pas de couleur quand on la laisse bien au chaud sous un couvercle. Au début, on observe des volutes brunes, puis l’eau devient rouge quand on ajoute le jus de citron, et redevient brune quand on ajoute le bicarbonate.

Les enfants peuvent essayer de boire les infusions, le goût n’est pas désagréable… sauf quand on a ajouté le bicarbonate !

 

On peut aussi réaliser un repas licorne en préparant du risotto au chou rouge, avec un bouillon qui est d’abord violet et peut devenir rose clair si on y ajoute du vin blanc, ou bleu indigo si on met la juste quantité de bicarbonate de sodium. Attention, si on met un peu trop de bicarbonate, la couleur deviendra vert kaki et le goût vraiment mauvais…

Enfin, comme illustré dans le magnifique livre Veggie kids, on peut cuire des nouilles de riz dans du bouillon de chou rouge, pour qu’elles soient violettes ou bleues. Et dans l’assiette, ajouter quelques gouttes de citron pour les rendre roses. Je n’ai jamais essayé moi même car je n’ai jamais de nouilles de riz à la maison.

.

L’explication de la magie

Comme je l’explique dans mon livre Cuisiner en couleurs, le chou rouge ainsi que les fleurs roses, rouges, violettes ou bleues contiennent un pigment de la famille des anthocyanes. Ces pigments ont la capacité de changer de couleur en fonction de l’acidité de l’eau dans laquelle on les plonge. Avec un acide comme le jus de citron ou le vinaigre, les pigments sont rouges. Avec une substance basique ou alcaline comme le bicarbonate ou le savon, les pigments sont violets ou bruns puis, selon leur variété, ils peuvent ou non passer au bleu puis au vert.

Les anthocyanes peuvent être détruits par une chaleur prolongée, c’est ce qui se passe pour les pétales de mauve qui restent au chaud sous le couvercle.

Quant à la mousse, elle est due au dégagement de CO2 qui se produit quand on mélange du bicarbonate de sodium et un acide. C’est exactement ce qui fait lever les pâtes à gâteau avec de la poudre à lever ou « levure chimique ».

 

Alors, ça vous dit de faire un peu de magie dans votre cuisine ?…

Bon dimanche !

Publicités

Une Réponse to “Kit de magie licorne”

  1. Dorine LE PECHEUR 13 octobre 2018 à 16:42 #

    Bonjour Sandrine. Merci beaucoup pour cet appel à soutien en introduction de ton article ! En effet, les fermentines ont encore besoin d’un petit coup de pouce pour éclore en toute sérénité. Je te renouvelle toute ma gratitude pour ta contribution à ma collecte. Je pourrai te la témoigner bientôt de vive voix car il semblerait que nous soyons amenées à nous croiser très bientôt. J’ai hâte ! Félicitations pour ton blog ! Dorine, Des Ferments et Des Graines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :