Repas végétariens de début septembre

24 Sep

Bonjour !

Au menu dans cet article : des repas pleins de légumes d’été. Je suppose que j’aurai, comme l’an dernier, la chance d’avoir des légumes estivaux encore longtemps dans mon panier, mais au cas où j’en profite avant de cuisiner les premières courges. Dans ces repas se trouvent aussi des plats cuisinés par la famille et les amis, qui ne semblent pas changer leur propre alimentation mais intègrent spontanément de nouvelles recettes pour nous. Merci !

.

Pâtes courgette amande de C&N

J’ai enfin testé (et approuvé) cette recette de Clotilde, du super blog (non végé) Chocolate & Zucchini. Un jour, je trouverai aussi le temps d’écouter ses podcasts… Les jolies pâtes utilisées sont des pâtes 100 % pois chiche bio de la ferme de Bonneville, merci Mamapasta de me les avoir fait découvrir !

..

Riz aux courgettes

Des oignons poêlés, puis des courgettes rapidement revenues avant d’ajouter du riz et du paprika fumé (j’en ai enfin acheté ! dans un magasin rue d’Aubagne à Marseille, qui vend en vrac des dizaines d’épices, thés, etc).

.

Repas express du samedi midi

Polenta, sauce tomate (décongelée), courgettes poêlées, saucisse végé (décongelées) dont le Béluga n’a finalement pas voulu.

.

Pâtes aux aubergines

Faut-il encore vous présenter ce plat ? Pâtes en sauce tomate maison avec aubergines frites : un de nos plats préférés, à Doudou et moi. Le Pinto aime aussi (je ne me souviens pas s’il mange les aubergines). Le Béluga, lui, demande désormais ses pâtes « à rien » = juste avec un soupçon d’huile pour ne pas qu’elles collent… quel dommage, on espère qu’il reviendra à la raison d’ici quelques mois/années. Heureusement, il mange encore les gnocchis en sauce tomate !

.

 

Pâtes multicolores

Le Béluga a choisi ces belles pâtes de Masseria Coppi (farfalline de verdure), servies « sans rien ». On lui propose systématiquement de goûter une mini bouchée de nos plats, ici de la garniture courgette amande, mais force est de constater que sa réponse quasi systématique, après avoir consenti de tester, est « j’aime pas ». Du coup, on se retrouve généralement à prévoir un chouette plat pour nous et un plat très simple pour lui, c’est très frustrant. Car le Pinto mange comme nous (je sale peu ou pas le plat commun) et le Béluga nous dit même de temps en temps »je n’aime pas » devant un plat qu’il adorait avant (polenta, lentilles…). Dites, ça va passer bientôt ?…

.

Sandwich concombre houmos

Il m’a fait un bon goûter, et avec ses saveurs fraiches et la douceur du pain de mie, ça m’a donné envie de goûter à nouveau aux délices des sandwichs anglais ou écossais servis lors du high tea.

.

Tempura de fleurs de courgette

Avant de faire des tempura de courge, on se régale encore des fleurs de courgette, malheureusement non bio du primeur d’à côté.

.

Repas restes

Photo rapide d’un déjeuner avec le Pinto. J’ai mangé un reste de tourin à la tomate et des tartines de fromage frais de soja (ici réalisé avec de l’huile d’olive comme matière grasse)  avec des restes d’aubergine (miam !). Le Pinto a goûté un peu de ça et visiblement a mangé un reste de polenta et des galettes de lentilles.

.

Déjeuner d’anniversaire

Au menu pour cette fête où Doudou et moi étions les seuls végé, un apéro avec des carottes au cumin, de la tapenade noire (hélas avec anchois) et des mini toasts à l’ail tout prêts, de la pastèque sur des pics à brochette pour y ajouter des tranches de concombre (et de la fêta pour ceux qui voulaient). En plat, c’était pâtes en sauce tomate, avec boulettes à la viande pour les autres et aubergines pour nous. Pour le dessert, il y avait divers gâteaux dont une tarte Tatin (je n’ai pas demandé si elle était préparée avec de la margarine à la place du beurre). Et avec le café, la grand-mère de Doudou avait apporté des croquants aux amandes, j’adore les tremper dans le café, mais quelle serait la réaction du Pinto, toujours allaité ? Hé bien il n’a pas semblé plus excité après cette petite quantité de café, youpi !

.

Recettes de Perpétue

A gauche, un saladier de bissap, cette délicieuse boisson à base d’hibiscus. En haut, une sorte de rougail tomate oignon à manger avec les beignets situés à gauche : de la banane plantain simplement tranchée, et des croquettes réalisées avec un reste de banane plantain écrasée avec des brisures de riz (riz trempé pour le ramollir un peu puis pilé ou, comme ici, passé brièvement au robot). Miam !

.

Goûter des enfants

Habituellement, j’apporte au Béluga une gourde de purée de pomme (j’achète de gros post de purée de pomme bio et j’en remplis des gourdes lavables Squiz, je les stocke au congélateur et je sors la veille ou le matin la gourde du jour). Bref, en plus de la gourde, quand je peux j’ajoute des fruits frais (ou comme ici je zappe la compote), du pain des fleurs au quinoa et des amandes enrobées de chocolat noir (ou comme ici des biscuits bio et végétaux au chocolat). Le Pinto goûte aussi un peu, ici il a mangé du melon et des gressins.

.

Tarte « crue » au chocolat et fruits rouges

Ma copine Kaox, dont vous pouvez voir les créations couture ici, nous a régalé de cette petites bouchées de cette tarte fabuleusement bonne et simple à faire dont elle a vu passer la recette à la TV. J’ai très envie de refaire cette ganache simplissime (moitié chocolat, moitié lait de coco) en l’appliquant sur un fond de tarte réalisé avec ce que j’ai dans mes placard (de la confiture à la place des dattes ?).

 

Bon dimanche !

Publicités

4 Réponses to “Repas végétariens de début septembre”

  1. Lunesoleil 24 septembre 2017 à 00:54 #

    Pour la tarte au chocolat crue, la pâte est aussi crue alors ?, merci

    • vegebon 24 septembre 2017 à 09:42 #

      Oui, elle est composée de dattes et d’oléagineux en poudre. Vous pouvez cliquer sur le lien pour avoir la recette détaillée.

  2. Taia 24 septembre 2017 à 11:32 #

    Miam, toujours aussi alléchant tes plats! J’adore le blog de Clothilde, et je te conseille mille fois ses podcasts. Te connaissant, tu vas adorer! C’est frais, utile, concret et empathique. Je les écoute avec délice chaque semaine et applique très régulièrement ses exercices qui, comme son nom l’indique, change la vie… En mieux!!

  3. Milounette 25 septembre 2017 à 08:17 #

    Comme toujours, cette petite revue le fait baver devant mon écran. J’essaye moi aussi de profiter au maximum des derniers légumes d’été, qui vont sûrement s’éclipser plus vite des marchés parisiens que de ton Amap du Sud!! Pour la tarte, je ne suis pas sûre que ça marche avec de la confiture comme liant, car trop liquide (à moins peut-être de ne prendre que la pulpe des fruits?) mais tu dois pouvoir sans problème remplacer la pâté de dattes par des abricots secs, des figues sèches ou des pruneaux réduits en bouillie. C’est ce que je fait pour les barres crues et ça marche du tonnerre (comme ça pas besoin d’acheter des dattes). Bises à tous et à bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :