Repas végétariens de fin février

12 Mar

Bonjour !

Contrairement à ce que je pensais, nos repas de fin février ont souvent vu figurer une légumineuse dans le plat principal. Ici, ce n’est quasiment jamais du soja (on en consomme de temps en temps en yaourt, en tofu fumé aux amande et sésame, éventuellement en en autre sorte de tofu). Notre légumineuse favorite, c’est bien sur le pois chiche (en salé comme en sucré), puis les lentilles (vertes ou corail), les haricots noirs et les pois cassés.

.

Blettes aux pois chiche

20170312-1

L’idée m’est venue de cette recette mais Doudou l’a ensuite cuisinée au pif (ail revenu dans de l’huile d’olive, ajout du vert de blette puis des pois chiche) et servie avec du riz. Ça change de notre classique aloo palak (pomme de terre, blette ou épinard, épices et ail).

.

Tajine et foccacia à l’huile d’olive

20170312-2

Comme d’habitude, on fait revenir de l’oignon dans de l’huile d’olive puis on ajoute des carottes, puis des pommes de terre et un autre légume si on a (courge, patate douce, panais…), on ajoute de l’eau, du sel, du ras el hanout et des amandes puis, vers la fin de la cuisson, des pois chiche et des pruneaux. On sert avec de la semoule, du riz ou ici un chouette pain à l’huile d’olive.

.

Salade de restes

20170312-3

C’est typiquement ce que je mange le midi en ce moment : un mélange des restes du frigo. Ici riz, maïs, pois chiche et carottes râpées.

.

Déjeuner à Masmoudi

20170312-4

Le couscous végétarien contient un bouillon sans résidus de viande mais aussi sans épices (on peut ajouter de la harissa). L’ensemble n’a pas un goût extraordinaire mais ça fait un plat végane chaud et équilibré à manger avec d’autres personnes non végé qui auront choisi leur repas aux autres stands de la Cantine des Terrasses du port.

.

Lasagne à la Pigut

20170312-5

Cette recette est un classique chez nous quand on invite des copains pas végétariens à déjeuner. L’idéal est de faire le montage et la cuisson le jour de la dégustation, sinon les pâtes gonflent top je trouve.

.

Salade quinoa lentilles

20170312-6

Notre classique salade de quinoa, lentilles vertes, olives noires et vinaigrette, ici agrémenté de carottes, mâche et raisins secs. Merci Maman ! Ici servi avec un pain aux olives noires.

.

Boulettes de lentilles et fondue de poireau

20170312-12

Boulettes de Marie Laforêt dans Healthy vegan, cuisinées par ma belle-mère (merci !). Ici mangées avec du riz et de la fondue de poireaux liée avec un mélange de purée de sésame, purée de noix de cajou et farine.

.

Pomme de terre farcie

20170312-7

Une envie de pommes de terre farcies, un reste de lentilles vertes cuites. J’ai fait une farce mixée en supposant que ce serait plus dans les goûts du Béluga qu’une farce avec morceaux. Ici, la dernière pomme de terre farcie mangée le lendemain midi avec un reste de fondue de poireaux.

.

Hamburger

20170312-8

Avec des pains du commerce et ma recette de steaks de haricots noirs.

.

Crème de chou rave au curry

20170312-9

Encore une chouette recette du livre Des soupes qui nous font du bien.

.

Soupe de légumes

20170312-10

Je ne me souviens plus de ce qu’il y avait dans cette soupe. De la courge et un peu de pois chiche pour le velouté et la nutrition ?

.

Tartine d’artichonade

20170312-11

On a toujours un pot d’artichonade à la maison, pour les apéros impromptus. Ca plait à nos copains, c’est assez facile à trouver dans le commerce et c’est plutôt nutritif .

.

Bon dimanche !

2 Réponses to “Repas végétariens de fin février”

  1. mamapasta 12 mars 2017 à 23:01 #

    l’artichonade , je n’en ai jamais vu, j’ai une version perso que je stérilise …pour les copains qui déboulent….vous faites une bien belle cure de pois chiches …en attendant les fèves!

  2. Taia 14 mars 2017 à 19:47 #

    Voila, le tajine est cuit… Miam Miam, vivement la dégustation de ce soir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.