Oeufs surprises en chocolat

26 Mar

Bonjour !

Exceptionnellement, je publie l’article dominical un samedi, pour vous laisser le temps de vous en inspirer d’ici le jour de Pâques.

20160326-7

.

Pour Pâques, cette année nous ne sommes pas chez les grands parents. J’ai donc eu l’occasion de réfléchir un peu à ce que je voulais proposer au Béluga, et en prévision j’avais soigneusement conservé les oeufs-boîtes en plastiques qu’il avait reçu l’an dernier. Comme sa nounou lui a offert de la friture en chocolat, nous en avons placé un peu dans chaque boîte oeuf, puis j’ai coupé de petites bandes de papier que le Béluga a décorées avec des gommettes et sur lesquelles j’ai écrit « Bon pour… » : pour un bisou, un petit cadeau surprise, un câlin, une partie de Uno, un jus d’orange pressé, une séance de peinture, etc. Comme petit cadeau, j’ai acheté un jeu de Mikado (qu’il réclame depuis qu’il y a joué chez ses grands parents), un mini kaléidoscope, un hélicoptère à fabriquer avec des ballons gonflables. Rien de fabriqué localement malheureusement, mais je n’ai pas eu l’énergie d’anticiper ces petits achats.

Nous avons aussi fait des oeufs surprise en chocolat grâce à une plaque de moules demi-oeufs en plastique que j’ai acheté il y a quelques années. Comme le Béluga n’est pas familier des oeufs Kinder, il a souhaité faire uniquement une couche de chocolat pâtissier – et c’est tant mieux car après avoir essayé dans mon coin je trouve difficile de déposer la couche de chocolat blanc (maison) sans faire fondre la couche de chocolat noir déjà étalée et solidifiée dans les moules ! Pourtant d’autres y arrivent très bien. Mais je manque sans doute de pratique : ça fait 6 ans que je n’avais plus fait de chocolats maison.

20160326-8.

Nécessaire pour 2 oeufs de 8 cm de long
– 100 g de chocolat pâtissier
– 1 petit bol
– 1 bain marie (pour moi, un bol à moitié rempli d’eau bouillante + un couvercle)
– 1 plaque avec 4 empreintes de 1/2 oeuf
– 1 frigo
– des surprises (pour moi, des petits mots doux et des pralines faites maison grâce à la recette de Linda Louis dans l’Atelier des bonbons bio, en utilisant 25 g d’amandes, autant de sucre et d’eau)
– 1 assiette chaude

20160326-4

Préparation
– Faire fondre le chocolat au bain marie.
– Quand le chocolat est fondu, le laisser tiédir jusqu’à environ 30 °C (le mon doigt trempé a la sensation d’un bain tiède).
– Déposer 2 cuillerées à café de chocolat fondu au centre de chaque empreinte puis incliner le moule pour répartir le chocolat dans les empreintes.
– Placer au frigo pendant 15 minutes.
– Déposer le reste du chocolat dans les empreintes, incliner pour répartir.

20160326-1– Placer au frigo pendant 1 h ou plus.
– Préparer les surprises à placer dans les oeufs. Démouler les demi oeufs, idéalement avec des mains munies de gants afin de ne pas déposer d’empreintes.

20160326-2– Verser de l’eau bouillante dans l’assiette pour la chauffer, l’essuyer puis y déposer un demi oeuf – une astuce de la Super Supérette.
– Remplacer le premier demi oeuf par un deuxième, placer la surprise dans le demi oeuf au bord chauffé, puis y accoler le deuxième oeuf.
– Recommencer pour former le second oeuf surprise.  20160326-3– Conserver dans un endroit frais. On peut emballer chaque oeuf avec un ruban de 2 cm de large et 60 cm de long. Je prépare un premier noeud et je l’enfile autour de l’oeuf puis, délicatement, je serre un peu puis je fais le second noeud.

20160326-6

.

Edit : Pour ceux qui en douteraient (les mêmes qui pensent que les moules pour flans démoulables supportent le bain marie…), le moule à chocolat en plastique (polycarbonate) ne passe PAS au lave-vaisselle. Du coup je me pose la question : pour l’an prochain, je rachète un en polycarbonate ou je passe au silicone ?

Nous avons profité de mon chocolat blanc inutilisé pour faire des dessins en chocolat. Le chocolat orange est teinté avec de l’urucum en poudre, celui à petits points verts avec de la spiruline en poudre. Entre chaque couleur, on a laissé solidifier au frigo (enfin, au congélateur pour aller plus vite, mais ça gondole un peu le dessin). Comme pinceau, j’ai utilisé un pinceau classique pour peinture que je réserve aux utilisations « mangeables ».

20160326-5

.

Si vous n’êtes pas chocolat, vous pouvez rester dans le thème des oeufs et du sucré en faisant de faux oeufs à la coque, sucrés (avec de la confiture d’abricot à la place du jaune) ou des rochers coco déguisés en poules.

Bon dimanche !

2 Réponses to “Oeufs surprises en chocolat”

  1. Shirley Ruby 26 mars 2016 à 23:19 #

    Mmmmmh ! dommage que je n’ai pas de moule sinon je pense que je les aurais fais demain !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chasse aux œufs à la Végébon | Végébon - 23 avril 2022

    […] d’autres idées pour Pâques : il y a sur ce blog la fabrication d’œufs en chocolat garnis, la réalisation de rouleaux de crêpes (qu’il suffit de pincer légèrement pour leur donner […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.