Faire des pépites d’or comestibles

7 Août

Bonjour !

On a vu dans cet article comment faire des pièces en or (en chocolat). Je vous propose de diversifier le contenu de votre trésor en fabricant des pépites d’or !

On va tout simplement utiliser un colorant or (le même qui a servi pour faire les pièces d’or) et un aliment qui a naturellement la forme d’une pépite. Cet aliment, c’est dune poignée de pralines !

220807-1

.

J’ai testé pour les pépites les deux peintures alimentaires or que j’avais préparées pour les pièces en or, avec dans les deux cas le colorant en poudre « or rosé » de Scrapcooking.

colorant-de-surface-or-rose-5g-scrapcooking

  •  Peinture alimentaire « or » au rhum : J’ai mélangé 1 cuillerée à café de rhum, 2 gouttes d’extrait de vanille liquide et 1/16 cuillerée à café (1 dash) de colorant en poudre « or rosé ». Cette peinture sèche rapidement (une dizaine de minutes) et ne contient plus d’alcool après séchage.
  • Peinture alimentaire « or » à la gomme arabique : J’ai mélangé 2 cuillerées à café de sucre, 2 cuillerées à café (7,5 g) de gomme arabique et 1/4 cuillerée à café de colorant en poudre « or rosé ». Puis j’ai ajouté 1 cuillerée à soupe (15 g) d’eau tempérée. Cette peinture est épaisse et sèche nettement plus lentement.

Voici les résultats : à gauche avec la recette à la gomme arabique, à droite avec la peinture au rhum.

220807-2

Avec la peinture à la gomme arabique, les pralines prennent une jolie teinte dorée. Avec la recette au rhum, on obtient un une teinte qui évoque plus le  cuivre ou le bronze.

En conclusion, la peinture à la gomme arabique donne un résultat qui fait plus pépite d’or, mais elle a des ingrédients qu’on ne trouve pas partout et elle sèche plus lentement que la peinture au rhum.

.

Remarques

  • Version 100 % commerciale : Si vous ne voulez pas des pépites mais de petites perles « en or » ou « en argent », il existe les perles en sucre La Pâtelière.
  • Trésor avec des pierres précieuses : Si on ajoute des bonbons gélifiés, cela peut compter comme des pierres précieuses. Sur la photo ci-dessous, les bonbons sont des Sbulinours de la marque Les Rigo Bio. Ils sont bio et 100 % végétaux.

220807-3

Bon dimanche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :