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Repas véganes de début août

14 Août

Bonjour !

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Tofu laqué au sirop d’érable

J’ai enfin pris le temps de tester des recettes du super livre « Cuisine vegan express » de Mélanie Mardelay ! Bon, normalement celle-ci était du tempeh laqué au sirop d’érable, mais avec du tofu nature c’était aussi délicieux !

Je l’ai servi avec du riz, présenté en dôme selon une astuce de Melle Pigut : on tasse le riz dans une tasse ou une louche, et on retourne sur l’assiette. Et pour la touche de fraîcheur, j’ai ajouté un fagot de fins bâtonnets de concombre épluché et épépiné.

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Tofu à l’ananas

Avec le gros bloc de tofu ferme nature que j’avais acheté, j’ai fait une deuxième recette de « Cuisine vegan express » : du tofu à l’ananas. Ma photo est moche, mais là aussi je me suis régalée ! (pas d’ananas pour Doudou, ça lui donne des aphtes)

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Salade composée de restes

Du riz, des lentilles, des carottes râpées, de la salade coupée en petits morceaux, une vinaigrette et hop, le repas est servi !

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Épinards à la crème de cacahuète

J’adore les épinards mixés avec quelque chose de crémeux. En version express, j’utilise des épinards surgelés, que je réchauffe dans une casserole couverte avec du beurre de cacahuète, et je mange cette délicieuse purée avec du pain grillé.

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Déjeuner chez Dubble

Juste pour profiter un moment d’un endroit climatisé, j’ai mangé avec Doudou dans un restaurant de la chaîne Dubble. La cuisine est un peu trop « healthy » à mon goût, mais pour un repas de temps en temps ça passe, et le porridge au chocolat et amandes effilées du dessert a compensé la salade de quinoa qui manquait un peu de gourmandise à mon goût.

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Repas de chez Milan’O

A Bouc Bel Air, il y a un « Décathlon Village« , qui propose diverse activités sportives et comporte aussi le petit restaurant Milan’o, où l’on peut assembler la salade de son choix avec des féculents, des « protéines » (qui incluent des falafels et des lentilles), des légumes et des « toppings ». Et il y a parmi les desserts une proposition végane : une crème de mangue nappée d’un coulis au chia.

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Salade de pomme de terre aux haricots verts

En vacances, on fait des recettes rapides et efficaces, avec des ingrédients très faciles à trouver : celles que l’on fait le plus souvent sont rassemblées dans mon livre « Cuisine vegan pour étudiants« . Ici, une salade de pommes de terre, haricots verts (en conserve au naturel), pois chiche (en conserve au naturel) avec une vinaigrette simplissime à base d’huile d’olive et vinaigre de vin.

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Riz et aubergine aux pois chiche

Encore une recette de « Cuisine vegan pour étudiants« , que je vous ai aussi donnée ici.

Pour le dessert, j’ai testé un nouveau produit de la marque Andros : un dessert « straciatella« . Je n’aime pas leur brassé à la pêche, qui a une texture bien trop allégée à mon goût, donc j’ai vérifié sur l’étiquette de celui-ci avant de l’acheter : certes il y a comme base une boisson végétale allégée (= de l’eau aromatisée que l’on nous fait payer cher) et un épaississant, mais il y a aussi de la crème de coco. Et en effet la texture est agréable.

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Cake au citron

Avec le Pinto, on a cuisiné mon cake au citron en le versant dans des moules à mini muffins, histoire que le four soit allumé pendant moins de temps que si on cuisait un gros cake. Le résultat était très réussi !

Par contre, j’ai eu un énorme ratage, dont je n’ai pas de photo : j’ai fait des muffins à la vanille, et comme je voulais les rendre très gourmands, j’ai mélangé à la pâte une bonne quantité de smarties végétaux. Bilan : les smarties ont tous coulé au fond et ont formé une couche marron (je ne sais pas si ce sont les colorants qui n’ont pas tenu à la cuisson ou le fait qu’ils se sont tous mélangé) hyper sucrée au fond de chaque muffin…

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Bon dimanche !