Fabriquer l’encyclopédie des fruits du Démon (One Piece)

16 Juil

Bonjour !

Savez-vous ce qu’est un fruit du démon ? C’est un objet très spécial du manga One Piece. Voici une liste synthétique des fruits du démon (merci Wikipédia !).

L’encyclopédie des fruits du Démon que j’ai fabriquée pour l’anniversaire One Piece du Béluga fait 251 pages et je vais vous expliquer en détails comment la fabriquer.

Comme dans le manga, c’est un livre très épais. Donc même si vous n’êtes pas intéressé·e par One Piece, vous pouvez rester pour découvrir comment j’ai fait pour relier les pages entre elles : ce n’était pas évident vue l’épaisseur de ce livre !

Sanji consultant l’encyclopédie des fruits du Démon

.

Le contenu de l’encyclopédie des fruits du Démon

Dans cette partie, je vais vous citer toutes les sources, car je ne veux surtout pas voler le travail d’autrui.

Pour fabriquer ce fichier, il m’a fallu un certain nombre d’heures et surtout l’aide d’encyclopédies virtuelles bâties par des fans de One piece : One Piece Encyclopédie, One Piece Wiki et One Piece Role-Play, dont j’ai copié de nombreux extraits.

Pour l’introduction, j’ai utilisé cet article sur l’encyclopédie des fruits du Démon. Pour le plan, j’ai tiré profit de cet article sur les fruits du Démon. Puis j’ai continué en copiant quelques phrases sur la fiche de chaque fruit du Démon naturel (je n’ai pas mis dans cette encyclopédie les fruits du Démon artificiels, notamment pas les SMILE).

Quand les encyclopédies virtuelles ne contenaient pas d’illustration du fruit, j’en ai cherchées sur internet. Voici l’origine de toutes illustrations que j’ai trouvées en dehors des trois encyclopédies virtuelles citées plus haut :

Une fois le fichier final obtenu, je l’ai imprimé en 2 pages par feuille. J’ai ensuite découpé les pages au massicot. Il faut les massicoter par petits groupes, sinon les feuilles glissent et ne sont pas toutes coupées aux bonnes dimensions. Et dès qu’un tas est massicoté, il faut remettre les pages dans l’ordre.

A noter, mon encyclopédie est uniquement en recto. Imprimer en recto-verso aurait été trop complexe car il aurait fallu modifier l’ordre de toutes les pages.

Pour la page 8, j’ai imprimé l’arbre créé par Perona & Coin-coin au format A4 paysage. Je l’ai massicoté et l’ai plié en deux de manière asymétrique pour avoir une grosse marge à gauche et constituer une page « à flap », et enfin je l’ai mise à la place de la page 8 vierge obtenue lors du massicotage. Voici ce que cela donne dans le livre fini :

.

La reliure d’un cahier

J’ai ensuite relié les pages avec une méthode qui est entre celle du ruban et celle de la feuille simple. Chaque tas de pages que l’on coud ensemble est appelé un cahier. J’ai séparé le contenu de l’encyclopédie en cahiers de 10 pages, sauf 11 pages pour le 25ème cahier.

Le choix de 10 pages par cahier vient du fait que 10 feuilles était l’épaisseur maximale que j’étais capable de percer à l’aide d’une grande aiguille.

.

J’ai donc utilisé une grande et solide aiguille (aiguille à repriser n°3), un dé de couture en métal pour la pousser à travers le papier, de la ficelle de cuisine comme fil, et deux pinces pour maintenir les pages pendant que je les cousais.

J’ai utilisé 110 cm de fil pour le premier et le dernier cahier, afin que le fil revienne au point de départ et que je puisse le nouer sur lui-même. Pour tous les autres cahiers, j’ai utilisé 60 cm de fil.

Voici comment j’ai relié les cahiers à 60 cm de fil, c’est à dire tous les cahiers sauf le premier et le dernier.

On commence par placer les pinces dans la longueur qui ne sera pas cousue, c’est à dire du côté où on feuillettera les pages.

Ensuite, on regarde si on commence à coudre par le haut ou par le bas. Sur la photo ci-dessus, vous voyez que le cahier précédent, situé à gauche, a une ficelle qui dépasse en haut. On va donc commencer aussi en haut la couture du cahier suivant.

On place un support dans lequel planter l’aiguille (ici une feuille pliée en deux placée sous le cahier à coudre), on prend un dé à coudre en métal pour pousser l’aiguille sans se trouer le doigt, on prend une grande aiguille à repriser avec 60 cm de fil de cuisine, on place l’aiguille à environ 2 cm du haut et 2 cm du bord et on plante l’aiguille à travers le cahier.

Et on fait traverser tout le fil sauf environ 5 cm.

Puis on place l’aiguille environ 2 cm plus loin, on plante l’aiguille et on fait passer tout le fil.

On recommence jusqu’à coudre ainsi tout le côté du cahier.

Et voilà un cahier ! Quand on le place à côté du cahier précédent, on comprend bien pourquoi on a commencé à coudre du même côté que lui en laissant 5 cm de ficelle : on pourra ensuite nouer ces morceaux de ficelle.

On empile ce cahier sur le précédent, et le petit bout de ficelle qui dépasse à son arrière est alors situé en bas.

On commencera donc la couture du cahier suivant en bas, comme vous le voyez sur le photo ci-dessus.

Et on fait comme cela pour les 23 cahiers !

.

La reliure du premier et du dernier cahier

Pour le premier et le dernier cahier, on va commencer comme les 23 autres cahiers à part qu’on utilise 110 cm de fil de cuisine et qu’on commence forcément à coudre par le bas.

Une fois qu’on a cousu sur toute la longueur, on va repartir en sens inverse… C’est plus facile parce qu’on réutilise les trous que l’on a déjà percés.

Et voilà !

.

La reliure des cahiers entre eux

Maintenant que les cahiers sont tous cousus et empilés dans l’ordre, on va pouvoir s’occuper des petits bouts de ficelle qui dépassent. Ce sont eux qui vont nous permettre de relier les cahiers entre eux.

C’est très facile : on prend les deux morceaux de ficelle qui sont côte à côte et on les noue avec un nœud simple.

Puis un autre nœud simple.

Et on coupe ce qui reste de bout de ficelle à environ 5 mm du noeud.

Voilà deux cahiers reliés !

Quand on ouvre le livre à la jonction entre deux cahiers, voici comment ça se présente : le livre peut s’ouvrir complètement.

Tandis qu’au milieu d’un cahier, le livre ne s’ouvre pas complètement à plat.

Pour le premier et le dernier cahier, on noue d’abord ensemble les deux bouts de ficelles du cahier avant de réutiliser un des brins restants pour nouer ce cahier avec le cahier d’à côté, et enfin on coupe les brins à 5 mm des nœuds.

.

La fabrication des couvertures

Pour la couverture, j’ai coupé en deux un intercalaire rouge : une moitié a fait la couverture avant, l’autre la couverture arrière.

Idéalement, il faudrait un intercalaire en plastique pour qu’il résiste mieux à l’usage : je crains que le carton ne se déchire au niveau de sa reliure à force d’ouvrir et fermer le livre.

J’aurais pu utiliser de l’encre à embosser et de la poudre à embosser dorée pour décorer les deux couvertures, mais je n’ai pas pris le temps. De même, je n’ai pas calligraphié moi-même le titre sur la première de couverture : j’ai imprimé les 4 premiers caractères du nom de l’encyclopédie (悪魔の実) en taille 80 et ai collé cela sur le demi intercalaire.

.

La reliure finale

On a donc maintenant un gros tas de 25 cahiers reliés ensemble et de deux couvertures.

J’ai utilisé la même grosse aiguille, le même dé à coudre en métal mais du fil à broder rouge.

J’ai commencé par nouer l’extrémité du fil à un trou situé en bas de la couverture. Sur la photo, vous voyez que ce trou était naturellement présent dans l’intercalaire. Si ce n’est pas votre cas, percez l’intercalaire à environ 2 cm du coin.

Puis j’ai fait passer le fil rouge sous le fil blanc situé en bas des différents cahiers, sans me soucier si je ratais certains cahiers. Je tenais le livre entre mes cuisses, c’est pour cela que le fond de la photo est sombre.

Une fois arrivée de l’autre côté, j’ai traversé la couverture pour faire sortir l’aiguille et l’ai replongé environ 2 cm plus haut.

Et j’ai fait passer le fil rouge sous le fil blanc situé à ce niveau pour les différents cahiers.

Et ainsi de suite.

En tout, j’ai fait 12 passages, et comme vous le voyez ce n’était pas toujours rectiligne ! Mais peu importe.

A la fin, j’ai noué le fil rouge sur lui-même comme au début.

.

Et voilà, l’encyclopédie des fruits du Démon est prête !

Si constituer le fichier du texte et des images m’a pris plusieurs dizaines d’heures, la reliure m’a aussi pris un temps certain. Mais c’est ce qu’il fallait pour obtenir un exemplaire unique de cette si rare encyclopédie ! Si j’avais été prête à temps, cela aurait constitué le gros du trésor pour l’anniversaire One Piece du Béluga.

Si vous voulez que je vous envoie le fichier de l’encyclopédie, laissez-moi un commentaire et je vous l’enverrai à l’adresse mail que vous aurez indiquée.

.

Bon week-end  !

21 Réponses to “Fabriquer l’encyclopédie des fruits du Démon (One Piece)”

  1. jurges 29 octobre 2022 à 13:37 #

    Bonjour,
    Merci++++ de partager votre expérience d’un anniversaire One Piece. Vous m’aidez tellement!! je suis super preneuse du fichier de l’encyclopédie. Merci d’avance Clotilde

    • vegebon 30 octobre 2022 à 20:46 #

      Bonjour,
      Merci pour votre enthousiasme envers mes articles ! Je suis très contente qu’ils vous soient utiles.
      Je vous ai envoyé le fichier par mail. N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation, ça me fera super plaisir et je pourrai l’ajouter à l’article. 🙂

      • Hortense 30 janvier 2024 à 01:14 #

        Bonjour (désolée de ne pas poster au bon endroit, je ne sais pas faire). Je serais très très très intéressée par cette encyclopédie à fabriquer pour mon petit ami. Un cadeau original et quel travail, bravo !
        Merci d’avance ❤

      • vegebon 30 janvier 2024 à 09:59 #

        Bonjour Hortense,
        Vous avez posté au bon endroit, et je vous ai envoyé les fichiers par mail.
        Bonne réalisation !

    • Daniel 8 décembre 2022 à 16:33 #

      J’aimerais également avoir accès au fichier. Je ne suis pas certain que j’atteindrai un aussi bon niveau de fabrication, mais j’aimerais m’essayer 😁

      • vegebon 8 décembre 2022 à 17:52 #

        Bonjour Daniel,
        Je vous ai envoyé les fichiers par mail.
        Bonne réalisation ! Pour percer les trous, avec le recul j’utiliserais la pointe d’un compas, comme conseillé dans ce super tuto en bande dessinée de Libon Turbolapin : http://libon.turbolapin.com/?p=1111

  2. Marine 27 novembre 2022 à 17:00 #

    Bonjour, super travail de recherche. Pourriez-vous m’envoyer votre fichier svp.
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement

    • vegebon 27 novembre 2022 à 22:01 #

      Bonjour Marine,
      Je vous ai envoyé les fichiers par mail.
      Bonne réalisation !

  3. edwigedelaminne 26 mars 2023 à 14:27 #

    Bonjour

    Mon fils est hyper fan des one piece. Je voudrais lui faire une surprise.
    Puis-je avoir votre fichier sur l’encyclopédie du démon svp?
    Mille mercis pour lui!

    • vegebon 26 mars 2023 à 21:48 #

      C’est envoyé à votre adresse mail 🙂

  4. Lisa Duloutre 1 avril 2023 à 19:34 #

    Un énorme merci pour cet anniversaire One piece ! Je veux bien recevoir votre fichier, je vais essayer de réaliser cette encyclopédie.

    • vegebon 1 avril 2023 à 22:59 #

      Merci pour votre enthousiasme ! Je vous ai envoyé le fichier.
      Bonne réalisation 🙂

  5. hani 19 avril 2023 à 18:03 #

    j’ai bien aimé la réalisation bravo \ __ (^__^) __ /
    si vous pouvez m’envoyer le fichier, je serais reconnaissant 😀

    • vegebon 19 avril 2023 à 20:02 #

      Merci pour votre commentaire ! Je vous ai envoyé le fichier par mail. Bonne réalisation !

  6. amélie 10 octobre 2023 à 17:20 #

    Bonjour,
    C’est amusant, nos enfants ont sensiblement le même age et les mêmes envies d’anniversaire! Quelle chance que vous vous soyez aussi bien penchés sur le sujet et que vous partagiez tout ça!! Moi aussi je suis preneuse de votre énorme travail sur l’encyclopédie pour tenter d’en réaliser une… Je vous remercie d’avance!!

    • vegebon 30 janvier 2024 à 10:09 #

      Bonjour Amélie,
      J’espère que vous avez pu finir l’encyclopédie et que l’anniversaire de votre fils s’est bien passé !

  7. Chloé Billet 5 février 2024 à 00:57 #

    Bonsoir, je me permets de vous solliciter au vu de la grande qualité de vos réalisations et articles. Consciente du nombre d’heures que cela nécessite, je vous serai infiniment reconnaissante de bien vouloir me partager le dossier de l’encyclopédie, qui sera, si je parviens à la réaliser à temps, la cerise sur le gâteau pour l’anniversaire de mon bibiche.
    Belle continuation et mille merci d’avance.

    • vegebon 5 février 2024 à 07:29 #

      Bonjour Chloé,
      Je vous ai envoyé les fichiers par mail.
      Bon anniversaire à votre bibiche !

  8. elodie 13 février 2024 à 11:23 #

    Bonjour mon compagnon étant un fan du manga est ce qu’il serais possible d’avoir le fichier s’il vous plait merci a vous

    • vegebon 14 février 2024 à 08:11 #

      Bonjour Elodie,
      Je vous ai envoyé les fichiers par mail.
      Bonne journée !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fabriquer un carnet de chants | Végébon - 4 mars 2023

    […] Quand j’ai fabriqué l’Encyclopédie des fruits du Démon, j’ai surmonté une grande difficulté : réaliser à la main la reliure d’un livre très épais (environ 5 cm d’épaisseur). A cette époque, je n’ai donc pas voulu y ajouter la difficulté d’imprimer le texte en recto-verso. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.