Roses des sables au chocolat

19 Déc

Bonjour !

Une des traditions de Noël dans la famille de Doudou, ce sont les cartedatte, des beignets siciliens croustillants en forme de rose (vous avez la recette ici).

L’autre tradition sucrée, en plus des 13 desserts provençaux, ce sont les roses des sables en chocolat de Tatie Marie, présentées dans des mini caissettes en papier. En voici la recette exacte (merci Marie !), ainsi que mon adaptation. Cela peut faire un chouette cadeau gourmand, par exemple associé à des sablés boule de neige.

.

Les chocolats de Tatie Marie

Ils sont fondants, légèrement croustillants et complètement addictifs !

Ingrédients
– 125 g de Végétaline
– 100 g de chocolat
– 75 g de sucre glace
– 85 g de corn flakes

Préparation
– Faire fondre la Végétaline avec le chocolat et le sucre glace.


– Ajouter les corn flakes et mélanger délicatement.


– Verser ce mélange dans des mini caissettes en papier.
– Laisser solidifier au moins 1 h.

Remarque
Si on n’a pas de mini caissettes en papier, on peut couler le mélange dans une lèchefrite chemisée de papier cuisson, laisser solidifier puis casser en morceaux.

.

Mes roses des sables en chocolat

Personnellement, je n’ai pas de caissettes en papier alors j’ai préféré fabriquer des croustillants chocolatés qui ressemblent plus aux roses des sables en gypse. J’ai modifié les proportions des différents ingrédients, et tant qu’à faire je vous propose une version qui peut être bio, avec de l’huile de coco à la place de la Végétaline.

.

Ingrédients pour 15 rochers
– 70 g de chocolat noir
– 40 g d’huile de coco
– 35 g de sucre glace
– 85 g de corn flakes

.

Préparation
– Dans une grande casserole (ou un saladier si vous avez un four micro-ondes), faire fondre le chocolat et l’huile de coco. On choisit une grande casserole parce qu’on y ajoutera ensuite les autres ingrédients.
– Ajouter le sucre glace et bien mélanger.
– Ajouter les corn flakes et mélanger délicatement jusqu’à ce qu’ils soient tous bien enrobés de mélange chocolaté.
– Avec deux cuillères à soupe, déposer des tas de corn flakes chocolatés sur une feuille de cuisson.


– Laisser solidifier au moins 1 h.

– Détacher délicatement chaque rocher de la feuille de cuisson. Stocker les rochers dans une boîte fermée.

.

Remarques

  • On ne peut pas remplacer le sucre glace par du sucre en poudre. J’ai essayé pour vous, en le faisant fondre pour qu’il se mélange au chocolat et à la graisse de coco : ça a été un désastre complet !
  • L’huile de coco peut être vierge ou désodorisée. Dans les deux cas, je trouve qu’on ne sent pas la noix de coco dans le résultat final.
  • La Végétaline est de l’huile de coprah complètement hydrogénée. Cette hydrogénation la rend plus solide que l’huile de coco. La Végétaline ne comporte pas d’acides gras trans, car elle est totalement (et pas partiellement) hydrogénée. La Végétaline n’a pas de goût ni d’odeur. On peut la conserver très longtemps dans un placard.
  • L’huile de coco est un peu moins ferme que la Végétaline. C’est pour cela que dans ma recette j’ai modifié la proportion d’huile de coco et de chocolat. Si vous voulez une forme de rose des sables en rocher (sans caissette) mais que vous utilisez de la Végétaline, utilisez les proportions de Tatie Marie, simplement en doublant la quantité de corn flakes : 125 g de Végétaline, 100 g de chocolat, 75 g de sucre glace et 170 g de corn flakes. Avec ces quantités, vous obtiendrez 30 rochers.
  • Les Mikado simplissimes sont une autre gourmandise très simple à réaliser avec du chocolat, de la Végétaline du sucre glace et un aliment croustillant. La recette est ici.

.

Bon dimanche !

Une Réponse to “Roses des sables au chocolat”

  1. mamapasta 22 décembre 2021 à 21:02 #

    j’aurais au moins appris que  » totalement hydrogéné » ne veux pas dire trans hydrogénée
    mais  » à consommer avec modération »
    https://ciqual.anses.fr/#/aliments/16080/matiere-grasse-ou-graisse-vegetale-solide-(type-margarine)-pour-friture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.