Mikado simplissimes

4 Avr

Bonjour !

Vous avez des sticks bretzels apéritifs ? Du chocolat ? Alors vous êtes à 10 minutes d’avoir un paquet de Mikado en train de solidifier au frigo !

Cette recette simplissime est parfaite à réaliser avec des enfants. Je vous laisse décider si vous en profitez pour faire un honteux chantage du type : « quand on aura fini tes devoirs, on va fabriquer des Mikado »…

.

Ingrédients pour 20 mikado
– 50 g de chocolat pâtissier
– 1 cuillerée à soupe (rase) de Végétaline ou d’huile de coco désodorisée
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– 2 cuillerées à soupe (rases) de sucre glace
– 20 sticks de bretzels apéritifs

Préparation
– Faire fondre le chocolat pâtissier avec l’huile, le bicarbonate et le sucre glace.
– Tremper les bretzels dans ce mélange. Ou plutôt, verser des cuillerées de mélange chocolaté sur les bretzels.

– Tenir quelques instants le mikado à la verticale au-dessus du bol de chocolat, pour laisser tomber l’excédent. 
– Disposer dans un bol ou un plat creux.
– Recommencer pour chaque bâtonnet, et veiller à ce que les mikados ne se touchent pas une fois dans le bol. Ici, on a pu mettre 5 mikado par bol, donc il nous a fallu 4 bols.


– Laisser solidifier, par exemple en plaçant les bols 15 minutes au frigo. Et voilà, c’est prêt !

.

Remarques

  • Le bicarbonate permet d’adoucir le chocolat. Si on n’en met pas, il faut ajouter plus de sucre glace pour avoir un résultat vraiment doux.
  • La Végétaline est en fait composée de 100 % d’huile de coco (coprah). Dans cette recette, elle sert à obtenir un mélange fluide. Si on mettait seulement le chocolat et le sucre glace, on aurait un mélange pâteux, qui donnerait une couche de chocolat épaisse et irrégulière sur le Mikado.
  • Version sans huile de coco : On peut remplacer l’huile de coco par 2 cuillerées à soupe de margarine végétale, mais le résultat sera moins agréable : la coque de chocolat, après refroidissement, restera un peu molle.
  • Mes bols sont des Duralex. Ils sont fabriqués en France et sont très solides (il y a quelques jours j’en ai malencontreusement fait tomber un par terre et il a survécu sans une fêlure !).

Je termine par une petite explication de l’origine de cette recette. Saviez-vous que les Mikado Chocolat noir contiennent quand même des produits laitiers ? Ca ne me manquait pas plus que ça, les Mikado… mais quand j’ai vu les Choco baguettes de Bisson, ça m’a carrément donné envie et j’en ai acheté 2 paquets ! Ils sont très bons, mais en fait il ressemblent plus à des Fingers.

Et moi, du coup, j’avais envie de Mikado. Alors qu’à cela ne tienne, j’en ai fabriqué.

Bon week-end !

6 Réponses vers “Mikado simplissimes”

  1. Milounette 4 avril 2020 à 17:59 #

    Je n’ai malheureusement pas de stick brezel chez moi (trop addictif comme truc !), sinon j’aurai couru en cuisine faire ta recette… Du coup je ne peux que m’imaginer en pensée comme ils doivent être bon (et légèrement addictifs aussi, comme les Mikado originaux !). J’espère que vous allez tous bien, et je vois que le Béluga aide en cuisine ! d’ailleurs, est-ce que ces Mikado simplissimes ont eu l’heur de lui plaire ? Je t’embrasse.

    • vegebon 4 avril 2020 à 19:01 #

      Coucou Amélie,
      Merci pour ton commentaire ! Oui la recette est validée par le Béluga (le Pinto n’aime pas le chocolat, à part sur des galettes de riz soufflés). Si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais juste enrobé les bretzels de chocolat pâtissier fondu… c’est lui qui a voulu qu’on ajoute du sucre, ce qui nous a conduit à ajouter la Végétaline pour fluidifier le tout.
      J’espère que ça va pour toi.
      Bises

  2. Claire 5 avril 2020 à 00:49 #

    Quelle bonne idée ! Je suis dégoûtée d’avoir terminé mon paquet de sticks hier, j’aurais bien essayé cette recette !
    Je profite de ce message pour vous remercier pour vos recettes toujours simples et bonnes qui me permettent de finir mes fonds de placard en cette période de confinement.

  3. valérie 5 avril 2020 à 13:49 #

    Toujours imaginative. J’adore vos recettes simples rapides qui ne demandent pas trop d’ingrédients et j’aime quand vous partagez des idées ou des marques de produits végétaliens que l’on peut trouver près de chez nous. Le fait de mettre en avant des produits même vendus en grande surface va peut-être permettre de montrer que le végétalisme est à la portée de tout le monde et facile à pratiquer. Mais je me trompe peut être. Bon dimanche et portez-vous bien ainsi que vos proches.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pommes au four | Végébon - 5 avril 2020

    […] les Mikado, continuons dans les douceurs simples : aujourd’hui, on fait des pommes au four. C’est […]

  2. Roses des sables au chocolat | Végébon - 19 décembre 2021

    […] Les Mikado simplissimes sont une autre gourmandise très simple à réaliser avec du chocolat, de la Végétaline du sucre glace et un aliment croustillant. La recette est ici. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :