Jouets à bulles

6 Mar

Bonjour !

Quand on ne sait pas quoi offrir comme petit cadeau à un enfant à partir de 3 ans, une idée simple est d’acheter un tube à bulles. C’est économique, cela se trouve facilement et cela a toujours du succès. Aujourd’hui je partage avec vous mon expérience sur les jouets pour faire des bulles.

.

Mes critères d’achat de gadgets à faire des bulles sont les suivants :

  • fonctionnement uniquement mécanique (pas de piles)
  • objet solide (qui ne casse pas au bout d’un mois d’utilisation)
  • si possible fabrication locale

Je les ai tous achetés sur le site Jeujouethique, qui est mon site de base pour acheter des jouets pour enfants, mais on les trouve aussi dans d’autres boutiques.

.

Pour faire des bulles normales

On a (entre autres) les flacons à bulles de la marque Zélio  qui sont fabriqués en France et contiennent du liquide à bulles bio.

Pour éviter les renversements, c’est l’adulte qui tient le flacon, jusqu’à ce que l’enfant ait au moins 4 ans. Et pour les tout petits, en fait c’est l’adulte qui fait les bulles : l’enfant s’amuse à les admirer et/ou à les éclater.

La difficulté de mes enfants, jusqu’à 5 ans, est de souffler assez efficacement pour faire sortir des bulles. J’ai donc testé le kit à bulles Animaux marins de Pustefix, qui promet de faire des bulles en appuyant sur une poire, mais on n’a jamais réussi à faire des bulles avec… Je ne le recommande donc pas, même si d’autres personnes en semblent satisfaites.

Ce qui a permis à mes enfants de produire facilement des bulles de taille normale, c’est la trompette à bulles de Pustefix. Elle permet en effet de produire un grand nombre de bulles en soufflant fort dedans. Elle est fabriquée en Allemagne.

On a aussi eu un pistolet à billes manuel (sans piles) acheté en bureau de tabac presse. Il était super pratique ! Les enfants pouvaient produire facilement plein de bulles de taille normale et il était connecté à son flacon de liquide donc il n’y avait pas besoin de le recharger dans une coupelle ! Mais il était de si mauvaise qualité qu’il s’est vite cassé… Quel dommage ! Si vous connaissez un modèle de bonne qualité, merci de me l’indiquer : je l’insèrerai dans l’article.

Enfin, toujours pour les bulles de taille normale, on a acheté à plusieurs reprises une recharge de 0,5 L de liquide à bulle, aussi fabriqué en France par Zébio.

Je n’ai pas encore testé de fabriquer notre propre liquide à bulle, mais j’ai repéré une recette de liquide à bulles à base de savon de Marseille, d’eau et de glycérine (un composant naturel, aussi appelé glycérol, libéré quand on fabrique du savon, mais qui est ensuite éliminé dans le procédé de fabrication du savon de Marseille).

Il y a aussi une recette qui propose de mélanger 2 pots à petit suisse d’eau chaude avec 1 pot de liquide vaisselle dans un bocal. Puis dans un bol, de mélanger 2 pots d’eau chaude avec 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs (Maizena) et 1 cuillerée à soupe de sucre. Enfin, de mélanger le contenu du bol dans le bocal et de laisser refroidir.

.

Pour faire des bulles géantes

On a le kit anneaux géant multi bulles de Pustefix et je le recommande absolument. Ce kit est fabriqué en Allemagne et il contient du liquide à bulles biodégradable.

Avec ce kit, on fait des bulles en trempant un grand anneau dans une grande coupelle de liquide à bulles puis en soufflant sur l’anneau, ou en le déplaçant en l’air, ou encore en le maintenant simplement immobile s’il y a un peu de vent.

.

Ce kit a l’avantage de contenir deux anneaux : cela permet qu’il soit utilisé par deux personnes en même temps, et c’est utile car les bulles géantes attirent aussi bien les enfants que les adultes.

.

Ici, seul·e l’adulte a le droit de verser le liquide à bulle dans la coupelle (et garde le flacon hors de portée des enfants, car c’est très tentant !) et on utilise environ 250 ml de liquide à bulles par session. Je vous recommande donc d’acheter en même temps que ce jeu une recharge d’1 L de liquide à bulle Pustefix (elle servira aussi pour remplir les tubes à bulles classiques).

Pour les bulles géantes, je trouve en effet que le liquide à bulles Pustefix est plus efficace que celui de la marque Zélio. C’est normal : les liquides pour bulles géantes contiennent plus de glycérine que le liquide à bulles normales (mais ils sont parfaits aussi pour faire des bulles normales). Et si vous êtes ultra fan de bulles, cela existe même en bidon de 5 L.

Si vous souhaitez fabriquer votre propre kit à bulles géantes, un article de Toysfab propose une recette à base de liquide vaisselle, glycérine, eau et sucre ainsi que des astuces pour fabriquer des anneaux et autres formes.

A la fin de l’activité bulles géantes, si on veut remettre le reste de liquide à bulles dans la bouteille il faut prévoir un entonnoir. Il faut dans tous les cas prévoir une source d’eau pour rincer la coupelle et les anneaux avant de les remettre dans la boîte en carton.

.

Conclusion

Si vous avez envie d’acheter un jouet à bulles tout petit, pour emporter dans les transports, je vous recommande le flacon à bulles Zébio.

Mais sinon, je vous recommande le kit à bulles géantes multi de Pustefix (et un bidon de recharge). Il a vraiment éclipsé tous les autres jouets à bulles chez nous !

.

.

Bon week-end !

4 Réponses to “Jouets à bulles”

  1. annie 6 mars 2021 à 09:31 #

    Bonjour .votre article est tres interressant ..mais comment est l’état du sol après utilisation ? dans le cas d’un balcon faut il systématiquement laver aprés ? est ce que c’est glissant ,? merci de vos réponses pour grands parents un peu inquiets et hésitants ?

    • vegebon 6 mars 2021 à 09:51 #

      Bonjour Annie,
      En effet, je n’ai pas précisé pù nous faisions des bulles :
      – en intérieur, seulement des bulles normales et seulement dans la salle de bain quand l’enfant est assis dans la baignoire
      – en extérieur, sur un sol rugueux : ciment ou herbe. Nous n’avons pas de balcon/terrasse carrelé donc nous n’avons jamais essayé mais en effet je serais méfiante du risque de glissade sur ce type de sol. Quand nous n’avions pas de jardin nous emmenions simplement le kit au square.
      Sur le plan du nettoyage, oui il y a du liquide à bulles par terre à la fin de l’activité mais ça ne change pas trop des éclaboussures d’eau ;).

  2. Agathe 6 mars 2021 à 17:35 #

    Je comprends pourquoi ça ne fonctionne que moyennement quand on ne met que du liquide vaisselle ! J’ai un vieux tube à bulle (il a donc 30 ans..) à l’occasion j’achèterai du « vrai » liquide à bulle alors !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.