Bonjour !
Et voici le cinquième article de ma série sur le plastique fou récup… c’est qu’on s’amuse bien, avec le Béluga ! Il suffit d’une paire de ciseaux et de notre stock de pots de yaourt patiemment collectés, et on teste des créations qu’il suffit de passer 5 minutes au four pour voir se transformer. Facile, visuel, pas cher et pas salissant : que demander de plus ?
Aujourd’hui, on fait de la récup de récup. Vous vous souvenez des fonds de pot de yaourt (ou de gobelet jetable) que je vous ai conseillé de conserver si vous découpez l’intérieur des fleurs en plastique fou ? Avec ces fonds de pot, on va fabriquer des boutons ! Ou des breloques, si vous êtes pour la fantaisie.
.
Tutoriel de boutons en plastique fou récup
Matériel
- Pour chaque bouton, le fond d’un pot de yaourt nature ou de crème dessert en plastique 6 (PS)
- Une paire de ciseaux
- Une perforatrice
- Facultatif : du papier de verre fin, des crayons de couleur
- Un four réglé à environ 120 degrés
- Une feuille de papier cuisson (a réutiliser pour tous les ateliers de plastique fou)
- Pour aplatir les objets après cuisson : une planche à découper et un objet plat qui ne craint pas le chaud (un couvercle métallique de pot de confiture, le fond d’un mug, un gant en silicone…)
.
Étapes
Récupérer uniquement le fond du pot.
Découper dans la forme et la taille voulue. Pour la taille, le plastique fou voit sa taille à peu près divisée par 3. Pour la forme, comme on découpe dans le fond du pot, elle ne sera pas trop modifiée : un carré restera un carré.
Si on souhaite décorer le plastique avec des crayons de couleur, le poncer avec du papier de verre fin.
Percer des trous à la perforatrice, autant de trous que vous voudrez à votre bouton.
Si le plastique a été poncé, c’est le moment de le décorer avec des crayons de couleur.
Déposer l’objet sur une feuille de papier cuisson qui se trouve sur la lèchefrite du four. Le four est réglé à environ 120 degrés.
Transférer le bouton encore chaud et mou sur un support plat qui ne craint pas la chaleur et immédiatement appuyer dessus avec un objet qui ne craint pas la chaleur pour bien aplanir le bouton.
Laisser refroidir et durcir. Cela prend moins d’une minute.
.
Remarques
- Taille des boutons : Comme vous l’avez vu plus haut, un bouton de 2 cm de diamètre avant cuisson fait 8 mm après cuisson. Et comme vous le voyez ci-dessous, un bouton de 4 cm de diamètre avant cuisson fait 1,5 cm après cuisson.
- Variante breloque : Laissez libre cours à votre fantaisie pour la forme de la découpe, le nombre et l’emplacement des trous ! Ici, les rubans sont ceux récupérés à l’intérieur de certains hauts féminins.
.
Bon samedi !
Votre commentaire