Repas de fin octobre

3 Nov

Bonjour !

Merci beaucoup pour vos commentaires pour les 10 ans du blog ! Je compte y répondre dès la semaine prochaine, quand le rythme régulier de l’ecole aura repris. Pour le moment c’est les vacances des enfants, ça part un peu dans tous les sens, c’est fatigant et riche. et j’essaye de le vivre au mieux.

En regardant la date de mes photos, on est en fait sur des repas de début octobre, au pire ça fera des idées pour l’an prochain…

.

Bento entre été et automne

Dans le compartiment du haut, un reste de frites maison et une mini boîte de ketchup, un mini reste de carottes râpées, un steak de lentilles coupé en morceaux et des haricots verts frais (les derniers !). Dans le compartiment du bas, c’est aussi le festival des mini restes : riz, haricots verts, steak de lentilles, petits pois et tofu fumé. A droite, le dernier des derniers melons bio et locaux de l’année.

Le dîner de la veille est en photo ci-dessous. Il y avait du steak de lentilles, du ketchup pour le tremper, et des légumes avec lesquels dessiner des lettres dans l’assiette : haricots verts et petits pois. Ce petit jeu était en particulier destiné au Pinto, grand fan de lettres et enfant en rejet officiel des légumes. Mais grâce au Béluga, je suis bien entraînée pour gérer la néophobie alimentaire !

.

Bento d’automne

En haut à gauche, le dessert : des morceaux de pomme et un reste de raisins secs trempés puis égouttés. En haut à droite, l’entrée : des chapeaux de champignons de Paris crus garnis de houmous et déposés sur de la salade.

En bas à gauche, un reste d’omelette fine de pois chiche, une poêlée de courge aux graines de sésame, un reste de polenta.

Et voici le dîner pour lequel j’avais cuisiné la polenta. On y trouve des lentilles en sauce tomate de Doudou et une poêlée de courgettes.

.

Bento aux couleurs chaudes

En haut, des carottes râpées avec vinaigrette et graines de courge, puis du houmous décoré de graines de tournesol. En bas, des tranches de pain et un mini reste de roulés d’aubergine à la mozza (végétale, recette ici) et à la sauce tomate (de Doudou, recette ici).

Voici comment j’ai fait les roulés. J’avais tranché et cuit la la poêle des aubergines pour préparer cette recette, mais faute de temps immédiatement disponible Je les avais ensuite stockées au congélateur. J’ai profité d’un reste de sauce tomate dans le frigo pour préparer rapidement une bougie de mozza, en placer un morceau sur chaque tranche aubergine et les rouler. Ensuite, un plat à gratin huilé, les roulés dedans, la sauce tomate par-dessus et zou au four ! C’était délicieux.

.

Bento riz et curry

Je ne sais pas encore faire de bons currys de légumes. Alors je m’entraine à bas bruit : je fais un essai environ 2 fois par an. Ici j’ai fait au pif, mais avec de la crème de coco pour essayer d’avoir la douceur et le crémeux que je cherche dans un curry. Le résultat est tout à fait mangeable, mais toujours pas comme je l’imagine. Voici ci-dessous le curry fraîchement préparé. Si quelqu’un a une recette de curry végétal (avec légumes et légumineuses, de préférence), je prends !

.

Repas de Super U

Quand je suis vraiment à l’arrache pour les repas, j’assemble un dîner en raclant les fonds de frigo et de congélateur, et il n’y a pas de reste pour le lendemain… ou alors il y en a mais je suis tellement épuisée que je m’endors en même temps que les enfants, sans avoir eu le peu d’énergie nécessaire pour assembler un bento. C’était un de ces lendemains et, enhardie par le large choix de desserts végétaux au Super U situé à côté de mon boulot, j’y ai tenté ma chance pour un repas complet. Et c’est avec grande joie que j’y ai trouvé un choix végétal plus large que les habituelles barquettes de taboulé ou de carotte râpées. Voyez plutôt : un salade bowl avec des falafels !

Pour compléter, j’si acheté un pain, et testé un autre dessert de la marque June : une crème de lait de coco sur un coulis de framboise. Un régal !

Je ne peux malheureusement pas en dire autant du salad bowl. A mon avis il y avait un problème d’étiquetage, car la salade verte était complètement défraîchie, les falafels atroces… et la date limite de consommation s’étendait jusqu’à 10 jours plus tard, ce qui me semble totalement déraisonnable même si la salade avait été préparée le jour-même ! Donc grosse déception, mais je réessayerai une prochaine fois pour en avoir le cœur net.

.

Bento brocolis pomme de terre

J’ai découvert une nouvelle manière de manger des brocolis : associés à des cubes de pomme de terre vapeur. Cela fonctionne aussi bien chaud, comme dans l’assiette ci-dessous avec des lentilles en sauce tomate, qu’en salade froide comme dans le bebti ci-dessus.

J’ai ajouté un dernier reste de steak de lentille, de la purée de pomme dans une gourde en silicone (dont je complète mon stock sur Vinted car Beaba ne fait malheureusement plus ce modèle parfait pour les enfants à partir d’environ 3 ans et pour les adultes), le deuxième dessert coco-framboise acheté au Super U et au milieu… non ce n’est pas un cookie… c’est une brioche aux aux pépites de chocolat qui a refusé de lever ! Malgré incubation dans un four réglé à 35 degrés ! Pfff la boulange et moi, c’est « je t’aime, moi non plus »… mais comme pour le curry, j’essaye environ 2 fois par en et un jour je finirai par trouver une solution j’espère ! En attendant j’avais congelé ces échecs de briochettes afin de ne pas les jeter à la poubelle.

.

Couscous aux haricots cornille

Un délicieux plat cuisiné par mon amie Nassira, avec oignons, pommes de terre, courgettes, haricots cornille (ajoutés cuits). Pour être honnête, c’est un couscous qu’elle cuisine pour sa famille et elle y met des morceaux de poulet, qu’elle a enlevés pour nous offrir des portions de son plat. On s’est régalé, et je compte donc le refaire en remplaçant le poulet par un peu plus d’huile et de la levure de bière en paillettes.

.

Pâtisseries de saison chez Oh faon !

Doudou avait une réunion pas loin de la pâtisserie végétale marseillais Oh faon ! et il a eu la douce attention de nous rapporter ces deux nouveaux desserts, et un cookie pour les enfants. L’entremet de droite s’appelle Balade en garrigue et il est délicatement parfumé au romarin. Je ne sais plus à quoi était celui de gauche, mais je salive en repensant à quel point il était bon, lui aussi !

.

Et à propos d’évènements heureux en octobre, il y a eu le concert de Soprano au stade Vélodrome : une soirée à chanter et danser tous ensemble dans une ambiance de grosse fête en famille, avec des invités de folie. Un énorme plein d’ondes positives !

Bon dimanche !

2 Réponses vers “Repas de fin octobre”

  1. Régine Bohar 3 novembre 2019 à 01:34 #

    Native de Marseille et vivant au Canada, j’adore lire votre blog. Si vous parlez anglais, le blog Vegan Richa est une mine pour les curries de légumes et autres recettes indiennes. J’aime en particulier son curry très simple aux blettes et tomates (une recette de sa maman avec un légume non traditionnel). Je trouve que les mélanges d’épices de Richa sont fabuleux!

    • vegebon 14 novembre 2019 à 10:13 #

      Bonjour Régine,
      Merci pour cette idée de blog, je vais me plonger dans ses recettes indiennes alléchantes.
      Et merci de me lire depuis le Canada ! Dans quel coin êtes vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :