Livres pour enfant sur le papa

23 Fév

Bonjour !

J’ai décidé de partager avec vous mes livres pour enfants préférés sur des sujets, classés par thème. Il s’agit de livres pour jeunes enfants, entre 1 et 6 ans. La liste de ces articles se trouve ici.

Aujourd’hui, voici mes 5 albums préférés qui montrent un papa. Évidemment, cela peut donner une idée de cadeau de fête des pères. Mais on peut aussi en faire un cadeau de naissance ou, encore mieux, un « cadeau des 1 mois depuis la naissance » (pour soutenir les parents dans cette période pleine de turbulences !).

 

Les mains de papa

Ce livre de Johan Leynaud est imprimé en France et paru aux Éditions L’École des Loisirs en 2012 (lien vers la fiche du livre). Apparemment il existe aussi en version cartonnée, ici on l’a en format poche.

On voit un papa qui touche le ventre de la mère enceinte, qui pose le porte, le tient dans la piscine, joue avec lui, le tient pour marcher… et à la fin le bébé lâche les mains de son père pour faire ses premiers pas sans les mains.

Je n’apprécie pas vraiment le style des illustrations, mais j’aime ce livre qui met en valeur le rôle du père de manière très simple. En effet, le texte est constitué soit de phrases très courtes comme « bonjour bébé ! » ou « c’est parti ! », soit de bruitages comme « guili guili » ou « mmm », donc il est parfait pour un tout petit. Je dirais qu’il est adapté de 6 mois à 2 ans.

Pour compléter mon avis, voici celui du site Ricochet.

 

Le livre de tous les bébés

Ce livre de Janet et Allan Alhberg est imprimé en France et publié aux éditions Gallimard Jeunesse en 2014 (lien vers la fiche du livre) mais dont la première parution, en anglais, date de 1984. Je dirais qu’il est adapté de 1 à 3 ans.

C’est un livre de type imagier, qui présente plusieurs illustrations pour chaque items : les papas, les mamans, les bébés, les balançoires, les goûters…

C’est un ouvrage qui est daté (les landaus, la nourriture pour bébé, les couches ne ressemblent pas aux produits actuels) et qui, même lors de sa sortie, était sans doute un peu en décalage pour le public français, qui ne boit pas spécialement le thé à l’heure du goûter.

Cependant, il a deux caractéristiques uniques qui le rendent cher à mon cœur.

  • On voit les parents dans des situations de la vie de tous les jours : changer la couche alors qu’on est en tenue de travail, être assis sur une balançoire avec le bébé sur les genoux, prendre le bébé dans ses bras en pleine nuit…
  • Les papas et les mamans y sont représentées de manière égalitaire en terme de nombre d’images et de répartition des tâches.

Si vous connaissez d’autres livres pour jeunes enfants qui montrent des situations de la vie de tous les jours, je suis très preneuse.

Enfin, ce livre présente un avantage peu répandu dans les ouvrages dont les personnages sont humains : il montre une diversité de types de peau. Là aussi, si vous avez d’autres références de livre pour bébé ou jeunes enfants montrant des français de différentes origines ethniques, je suis très intéressée !

Si le côté anglais et suranné de cet ouvrage ne vous rebute pas, c’est donc un album que je recommande chaudement ! Personnellement je l’ai en format poche, comme la plupart des livres qui existent en plusieurs formats, et je l’ai acheté d’occasion (j’utilise souvent la Marketplace d’Amazon car elle met en contact les consommateurs avec un grand nombre de vendeurs de livres d’occasion).

 

Mon papa est un soleil

Ce livre cartonné de Johan Leynaud est imprimé en Malaisie et paru aux Éditions Sarbacane en 2015 (lien vers la fiche du livre). Je dirais qu’il est adapté à un enfant de 2 à 4 ans.

On suit un petit enfant qui liste ce qu’il trouve génial chez son papa, et en conclut que lui n’est pas aussi bien… mais ensuite ils font un gâteau et son papa lui montre qu’il est une personne de valeur.

Ce livre est un gros coup de cœur pour moi. Je le trouve simple et beau, il me donne le sourire. Je le garderai même quand mes enfants seront grands, pour le lire avec les enfants de passage, et je compte continuer à l’offrir ou simplement à en parler à mes amis qui deviennent parents.

Pour compléter mon avis, voici celui du site Ricochet.

 

Eliott cuisine avec son papa

Ce livre de Françoise de Guibert est imprimé en Chine et paru aux Éditions Gallimard jeunesse en 2015 (lien vers la fiche du livre). Je dirais qu’il est adapté à un enfant de 2 à 4 ans.

Eliott passe la journée avec son papa et ils décident de faire un gâteau (avec beurre et œufs). Mais Eliott casse les œufs sans le faire exprès ! Son papa ne le gronde pas (mais ne lui propose pas de participer au nettoyage, dommage) et ils vont demander des œufs à leurs voisins. Puis ils les invitent à goûter et Eliott est fier d’avoir fait le gâteau.

Au cours du livre, 5 volets à soulever animent l’histoire.

Concernant la recette non végane, j’explique à l’enfant qu’on peut aussi bien faire des gâteaux sans œuf et sans beurre. Entre nous, on aurait pu raconter la même histoire en remplaçant les œufs par un paquet de farine !

Malgré cela, je trouve que ce livre mérite d’être connu. J’aime qu’on voie le père garder son enfant, gérer la cuisine mettre la table et servir à boire aux invités, j’apprécie que ce ne soit pas grave qu’Eliott soit maladroit et je trouve chouette qu’on montre qu’ils ont des relations avec leurs voisins.

On nous avait offert 3 livres de la série Eliott et celui-ci est le seul que j’aie conservé.

 

Ce que papa m’a dit

Ce livre d’Astrid Desbordes est imprimé en France et paru aux Éditions Albin Michel Jeunesse en 2016 (lien vers la fiche du livre).

Je pense que cet album philosophique est adapté de 4 à 6 ans, voire plus si l’enfant accepte encore ce type de visuel. En effet, les messages que distille ce livre sont universels, et utiles même à l’âge adulte.

 

Et vous, quels sont vos livres pour enfant préférés qui mettent en scène un papa ?

Edit : « Combien de jours reste-t-il avant mon anniversaire ? » semble chouette aussi, comme « Combien de nuits reste-t-il avant Noël ? ».

Pour les mamans, mon livre pour enfant préféré est « Mon arbre » d’Ilya Green. Je vous en ai parlé ici et on l’aime toujours autant.

Bon week-end !

7 Réponses to “Livres pour enfant sur le papa”

  1. marie 23 février 2019 à 06:38 #

    On nous avait offert « papa je t’aime « . Les dessins ne sont pas du tout réalistes, mais le principe est très chouette et a beaucoup plu a nos enfants : 5 mini livres (papa je t’aime… Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout), avec des scènes de la vie (papa je ne t’aime pas du tout quand tu m’obliges a descendre du manège, je t’aime beaucoup quand tu fais la course avec la poussette, …). Le choix des scènes n’est pas toujours parfait pour moi, mais il y en a beaucoup de chouettes.

  2. Hélène 25 février 2019 à 23:24 #

    On a offert « ce que Papa m’a dit » à notre fille de deux ans. Elle adore ce livre et le connaît par coeur. Les messages philosophiques sont universels et peuvent être lus par tous. Le pendant pour les mamans, des mêmes auteur et illustratrice, s’intitule « Mon amour ». Il est aussi très beau 🙂 Merci pour tout Sandrine ! Amicalement, Hélène

  3. Emilie 26 février 2019 à 11:47 #

    Ah, c’est donc chez toi que je l’avais vu « Mon arbre » ! Je l’ai emprunté à la bibliothèque, on l’a lu avec ma demoiselle de 1 an. Ce n’est pas le coup de cœur pour elle, même s’il y a un chat 😉 « Les mains de Papa », je l’ai emprunté aussi mais elle n’a pas accroché. Sa préférence va aux livres avec des chats et des lapins (graaande fan des animaux, c’est fou!) et son préféré d’entre tous est « Mon enfant de la Terre » qu’on lit inlassablement. Il est très (trop) « ethnitisé » (ex:les Brésiliens sont représentés par des indiens de la forêt…) mais il offre une belle palette de situation parent/bébé, souvent en lien avec le maternage proximal (tétée, écharpe, massage) et la variété des couleurs et des visages est très belle.
    Belle journée 🙂

  4. Julie 3 mars 2019 à 11:52 #

    Ici on adore les « boites des papa » , image simple colorée né une phrase simple décrit une action/objet par page , et bonus on voit que les papas dorment aussi .

Trackbacks/Pingbacks

  1. Livres pour enfant sur l’allaitement | Végébon - 18 Mai 2019

    […] profite pour vous montrer une nouvelle page de Tous les bébés. Je vous ai déjà écrit dans cet article tout ce que je pense de ce petit livre donc j’ajoute juste ici l’une des deux pages où […]

  2. Livres pour enfant sur le parentage proximal | Végébon - 27 juillet 2019

    […] d’humains, les membres sont tous physiquement et mentalement différents. Exemples de livres : Le livre de tous les bébés, Familles, Nous sommes […]

  3. Livres pour préparer un enfant à l’arrivée d’un bébé | Végébon - 5 octobre 2019

    […] livre d’Emile Jadoul (qui est aussi auteur de Les mains de papa) est imprimé en Belgique et paru en 2016 aux éditions L’École des loisirs (lien vers la fiche […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.