Repas végétariens de fin janvier

5 Fév

Bonjour !

En fait on retrouve aussi des repas de début janvier, quand Amélie de Cuillère et saladier est venu passer quelques jours ici et nous régaler de sa cuisine. Il y a aussi des recettes non photographiées, comme une soupe de carottes au chou rave (épluché), carotte, oignon et lentilles corail que nous avons beaucoup aimée. En hiver, la soupe c’est quasiment tous les soirs ici – j’adore la soupe, c’est chaud et réconfortant, surtout quand elle est bien épaisse… et chez moi on y ajoute souvent du pain coupé en petits morceaux et on appelle cette platrée « soupe à cochons » !

.

Gâteau des rois

20170205-1

Un chouette création d’Amélie, qui aurait été encore meilleure si ma levure avait accepté de travailler ! La d&co est en tranches de citron confit, physalis séchés et grains de sucre. Et la jolie photo est aussi d’Amélie, bien sûr !

.

3 recettes avec du poireau

20170205-2

Crêpe garnie de fondue de poireau en béchamel, avec de la mâche en accompagnement.

20170205-3

Tarte fine avec la même fondue de poireau, étalée sur une pâte à pizza et parsemée de graines de sésame.

20170205-4

Poireaux express d’Amélie : coupés en tranches et cuits à l’étouffée avec un peu de sauce soja. Rapide et bon !

.

2 recettes avec des galettes pour fajitas

20170205-5

Oignon, champignons de Paris, carottes et fenouil pour une garniture douce et goûteuse.

20170205-6

Une super idée d’Amélie pour valoriser les restes : des « pizza » express avec des galettes pour fajitas, de la sauce tomate et des oignons coupés en tranches très fines.

.

3 recettes avec des lentilles du Puy

20170205-7

20170205-8

Parmentier de lentilles, un classique ici en hiver. Le Béluga aussi a aimé.

 

20170205-9

20170205-10

Un minestrone de lentilles assaisonné de vinaigre balsamique. C’est une recette Tupperware qui était présentée de manière plus chic que nous (2ème photo), mais qui était bonne aussi dans nos assiettes !

20170205-11

Une salade betterave, lentilles, vinaigrette, parfaite pour utiliser les restes du frigo.

.

Crème de navets au curry

20170205-12

Cette recette des Soupes qui nous font du bien est ap-prou-vée par Doudou comme recette officielle quand on a des navets ! Devant ma moue moqueuse (souvenez-vous du navet maffé), il m’a affirmé qu’il tolérait les navets avec le maffé, mais que là il approuvait vraiment, au point d’être d’accord pour en cuisiner pour des invités ! (donc d’acheter des navets exprès, pas pour faire des assiettes plus petites parce qu’on serait plus de convives…). Je vous donne donc la recette, avec mes mots. Faire revenir 800 g de navets (4 navets) et 200 g de carottes (2 carottes) coupés en dés (je les avais épluchés avant) dans 2 cuillerées à soupe d’huile, en mélangeant souvent. Puis couvrir d’eau à hauteur des légumes, ajouter 1 cube de bouillon et cuire 20 minutes à couvert. Retirer quelques louches de liquide et les réserver dans un bol. Mixer le reste avec 200 mL de lait de coco et 1 cuillerée à soupe de curry et une pincée de sel. Selon la consistance souhaitée, rajouter un peu du liquide réservé.

.

Sauté de carottes au curry

20170205-13

Ceci est une recette de La bonne saison, mon panier hebdomadaire de fruits et légumes. Pour 2 personnes, faire revenir 1 oignon émincé et 1 petite cuillerée à soupe de curry dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, puis ajouter les carottes coupées en tout petits dés et couvrir d’eau (avec du bouillon, c’est meilleur). Une fois les carottes cuites, saler et incorporer 1 grosse cuillerée à soupe de purée de cajou délayée avec 4 cuillerées à soupe d’eau. Servir accompagné de riz.

.

Poêlée blettes & pois chiche

20170205-14

Une chouette variation de notre habituel aloo palak, vue ici : ail, oignon, feuilles vertes (épinards ou vert de blette) et des pois chiche à la place des pommes de terre, peu d’épices. J’adore !

.

Et pour la note sucrée, des « sablés carbonado » apportés à Lyon pour la séance de dédicaces de mon livre, avec ici un petit essai de glaçage coloré à l’infusion de pétales de coquelicots. C’est comme ça que j’ai réalisé la plupart des tests de colorants : un mini essai par ci, par là, quand j’avais le temps.

20170205-15

.

Bon dimanche !

3 Réponses to “Repas végétariens de fin janvier”

  1. lilizen 6 février 2017 à 20:54 #

    bonjour Sandrine ! toujours autant inspirée par tes menus…, même plat, j’aurais bien goûté au gâteau ! Ici le poireau, c’est un incontournable, les currys et les tartouilles aussi, merci et bonne semaine ! (sympa la coopération 😉 )

  2. Milounette 7 février 2017 à 20:50 #

    Que d’éloges (pas vraiment mérités)!! Je retiens l’idée de la soupe de navet au curry, comme j’ai finalement craqué pour le livre de soupe, c’est parfait! Les sablés ont l’air bien bons… Et je reviens quand tu veux vous faire la cuisine! Je vous embrasse.

  3. Clamavi 11 février 2017 à 14:43 #

    Le livre de soupe est génial, il nous fait manger des légumes qu’on aime pas forcément et je teste tout les yeux fermés (et ça marche !).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.