Repas végétariens de début janvier

4 Jan

Bonjour !

Voici encore des repas préparés par mes proches, cette fois pour des repas plus ordinaires.

Pour une fois, je vous ai épargné les plats que vous avez déjà vus plusieurs fois car ils sont entrés dans leur répertoire : la tarte tatin aux échalotes, la soupe aux lentilles du Puy, la tarte à la fondue de poireaux, le pot-au-feu avec saucisses végétales, la salade quinoa-lentilles, le gratin d’aubergines (surgelées) en sauce tomate, les lentilles-saucisse végétale, le mégadara, le tajine aux légumes racine, pois chiche et fruits secs… Vous pouvez utiliser le sommaire pour retrouver tous ces plats.

.

Assiette de légumes 1

20150104-1

Mâche, tomates cerise, carottes râpées, avocat, concombre, betterave (cuite), tranches de champignon (cru)… pour se remettre des agapes de Noël.

.

Salade, nems aux légumes, tartine de tapenade verte sans anchois

20150104-2

.

Assiette de légumes 2

20150104-3Mâche, tomate cerise, champignons de Paris, graines germées… et betterave pour remplace le magret de canard présent dans les autres assiettes !

.

Pommes de terre à la cheminée

20150104-4Pommes de terre cuites dans un diable posé au-dessus du feu de cheminée, comme préconisé dans le super livre « Cuisiner avec le feu » de Linda Louis. Ici dégustées surmontée dune lamelle de truffe (reste de la truffe fraîche de Noël) ou de fromage frais de soja.

.

Soupe de légumes

20150104-5

.

Quiche aux légumes verts

20150104-6Ici la version au poireau, mais c’est encore meilleur avec de l’épinard

.

Lasagnes

20150104-7

Ici aux chanterelles et aux lamelles de courge frites, liées avec une béchamel de lait d’avoine et de crème de soja

.

Choucroute aux pommes de terre et aux pommes

20150104-8

Un délicieux accord sucré-salé qui tempère l’acidité de la choucroute et l’umami de la saucisse.

.

Et pour finir sur une note totalement sucrée, un dessert parfait pour un repas d’après Noël : entièrement fruité, léger, demandant peu de préparation et permettant d’utiliser les fruits secs restant des 13 desserts. Entré directement dans notre répertoire !

Il s’agit d’éplucher des poires (ou à défaut des pommes), les couper et deux et retirer le trognon, les dispose dans un plat à gratin et les remplir avec un mélange de fruits secs (noisettes, amandes, raisins secs, dattes…) lié avec un peu de liquide (ma mère a utilisé du miel, j’ai repris la recette en mixant des raisins secs et des abricots secs avec de l’eau, comme ici) et de cuire à four pas trop chaud jusqu’à ce que les poires soient bien moelleuses (on peut verser un fond dans le plat si besoin). C’est un régal dégusté tiède – et on peut bien sûr ajouter plus de garniture de fruits secs lors du service.20150104-9

.

Bon dimanche et meilleurs voeux pour 2015 !

3 Réponses to “Repas végétariens de début janvier”

  1. Cooking Julia 5 janvier 2015 à 08:37 #

    Miam, que de bonnes idées VG, merci !

  2. lilizen 5 janvier 2015 à 14:41 #

    bonne année et bonne santé à toi et aux tiens !

  3. mamapasta 6 janvier 2015 à 00:03 #

    bonne et heureuse année à toute ta famille…et gardez toute votre inspiration culinaire pour nous faire saliver sur l’écran

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.