Repas de Noël

28 Déc

Bonjour !

Les repas de Noël de cet année sont plutôt plus simples que ceux des années précédentes, ce que je vois positivement vu que je ne participe pas à leur préparation et que je ne peux donc pas soulager ma famille du travail supplémentaire que représente les portions de Doudou et moi (à part nous, tous les convives sont omnivores et mangent des repas végé à chaque fois qu’on est avec eux, donc Noël n’est pas un moment pertinent pour leur faire un repas végétal).

.

Diner du 24 décembre

Apéritif
Tartines de tapenade sans anchois (verte ou noire), bretzels salés, chips

20121228-1

Entrée
Avocat vinaigrette, carottes râpées, salade de lentilles du Puy aux échalotes et vinaigrette à la moutarde ancienne20121228-2

Plat principal
Champignons farcis et leur lamelle de truffe, roulés d’aubergine farcis aux lentilles corail, décoration en germes d’alfalfa. On ne voit pas sur la photo le succulent risotto à la truffe servi en accompagnement.

20121228-3

Le dessert était classiquement composé des 13 desserts provençaux (additionnés de moult fruits frais, chocolats et confiseries).

.

Diner du 25 décembre

Amuses bouches et entrée
Canapés au pain coloré en jaune (avec du curcuma ?) et décorés d’une tranche de concombre, de radis et/ou d’une olive ; pizza à la tomate fraîche et à la roquette ; verrines d’artichonade et de purée de poivron rouge (et, à droite, des mini quiches à la carotte et tofu fumé pour le Béluga)20121228-4

Plat principal
Raviolis aux légumes nappés d’huile d’olive et de divines tranches de truffe fraîche20121228-5

Dessert
L’entremet façon bûche de Marie Laforêt à la noix de coco, d’une légèreté parfaite pour un deuxième repas de Noël. 20121228-6

La voici au milieu de mon assiette de 13 desserts : ils sont censés apporter la bonne fortune et je veille à respecter ce compte gourmand… même si les 13 que je choisis ne sont pas toujours dans la liste des desserts de Noël traditionnels en Provence.

20121228-7

Je profite pour partager avec vous une image de « chez moi » : un coucher de soleil dans le port de l’Estaque, un soir de fin décembre, rare période où le soleil est vu couchant sur la mer et non sur la terre. 20121228-8

Bon dimanche et, comme on dit ici, bon bout d’an !

3 Réponses to “Repas de Noël”

  1. lilizen 28 décembre 2014 à 12:58 #

    Je vois que tu as passé un noël avec de belles tables ! Je vote pour les lamelles de truffes sur les raviolis ! Et la bûche de Marie faite par tes soins…Belle fin d’année !

  2. mamapasta 28 décembre 2014 à 17:10 #

    ça y est tu viens de réveiller mon irrépressible envie de truffe hivernale…je vais être bonne pour m’en acheter une….et faire les raviolis qui vont avec..( ça va divinement bien avec la patate douce et le topinambour…je ne sais pas ce que contiennent les tiens)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas végétariens de début janvier | Végébon - 4 janvier 2015

    […] de Linda Louis. Ici dégustées surmontée dune lamelle de truffe (reste de la truffe fraîche de Noël) ou de fromage frais de […]

Laisser un commentaire

