Manger végé au restaurant

6 Juil

Bonjour !

Quand on est végé, à moins d’aller dans un restaurant végétarien, le choix du plat est souvent rapide : soit il y a un ou quelques plats possibles, soit il n’y en a pas du tout.

Comme j’ai eu l’occasion de manger assez souvent au resto en juin, voici un aperçu de ce que j’y ai mangé – sachant que ma politique est « végétalien à 99 % », ce qui me permet de tolérer les bouillons ayant contenu de la viande (comme dans les couscous aux légumes) ou du poisson (comme dans les restos japonais) ou les petites quantités de protéines animales (comme du beurre dans une purée ou une pâte à tarte).

.

Au resto italien

20140706-1

Penne alla norma servies sans parmesan. Restaurant Casa Nostra République (Paris)

.

Au bistrot haut de gamme

20140706-2

La carte comportait des plats végétariens : une pizza au fromage et plusieurs plats avec poisson ou fruit de mer… J’ai donc précisé que j’était végétarienne selon la définition européenne, c’est à dire sans poisson ni fruits de mer, et ai demandé s’il était possible d’avoir une assiette contenant les différents accompagnements de la carte. Comme il était tôt (juste avant midi), le chef a eu le temps de venir me poser des questions, et m’a concocté cette belle assiette de pommes de terre, poivrons, courgettes dans un délicieux bouillon épais, avec déco de germes de poireaux. Après l’avoir mangé et saucé avec le pain, je n’avais plus beaucoup d’appétit pour l’accompagnement d’effiloché de légumes (en haut à gauche sur la photo). Et j’étais assez calée pour sauter le dessert (il n’y en avait de toute manière pas de végétalien) et le remplacer par une infusion (il faisait très froid dehors). Restaurant Courtyard Marriott Paris Saint Denis

.

Au resto bobo/diététique

20140706-3

Dans la chaîne de restaurants Jour, on peut choisir une base de salade (ici « petite portion » de mâche) et autant d’accompagnements que l’on souhaite (ici fèves fraîches, pois chiche, maïs, tranches de radis, mini betterave, pommes) et la sauce qu’on veut. On paye la base de salade et chaque accompagnement et on obtient une salade 100 % personnalisée. Comme dessert, j’ai choisi un « shaker » rempli de fruits (ici melon, fraises, cerises). Restaurant Jour de Boulogne-Billancourt, repéré grâce à l’indispensable guide Restos veggie.

.

A un mariage

Si les mariés ne sont pas des proches, on n’a généralement pas l’occasion de les prévenir qu’on est végétariens, donc on vient avec de quoi grignoter et on aborde les serveurs avec un grand sourire en leur demandant de nous indiquer ce qui ne comporte ni viande ni fruits de mer. Si les mariés sont des proches, le traiteur nous apporte un menu spécial, qui peut être végétarien au sens américain (comme une soupe décorée de langoustes qui vont être rapidement échangées avec quelques accompagnements de nos voisins de tables, ravis). Et quand on a beaucoup de chance, le traiteur a été bien informé et on a un repas 100 % végé ET équilibré (merci Maman !).

En amuse bouche, il y avait un gaspacho de tomates. En entrée, le fois gras a été remplacé par une salade de pois chiche aux échalotes. Le reste de l’assiette (chutney, sel et réduction de sauce) était le même pour tous.

20140706-4

Le sorbet au citron était identique pour tous, la seule différence étant la présence ou non de limoncello pour ceux qui ne consomment pas d’alcool.

20140706-5

Pour le plat, la côte de boeuf a été remplacée par du quinoa rouge et blond, probablement cuit dans un bouillon avec des mini dés de carotte. Les haricots en persillade, la tomate à la provençale et la pomme de terre rôtie étaient identiques pour tout le monde.

20140706-6

Comme dessert, il y avait les traditionnels choux à la crème et nougatine, heureusement accompagnés de paniers de fruits frais découpés, qui ont fait le bonheur de tous les invités.

Le soir, il y avait un deuxième repas, au barbecue. Nous avons eu des courgettes, aubergines et des champignons, vraiment délicieux à manger ensemble. Et en dessert, une fontaine de chocolat avec mini brochettes de fruits frais ou de bonbons au aussi fait l’unanimité.

.

Dans un salon de thé japonais

Dans les restos de sushi, je commande une soupe miso, une salade de chou, des edemame et des maki végétariens (avec avocat, concombre, radis mariné, ou les versions résolument moderne comme les maki slim végétariens de Planet sushi). Dans les restos de râmen, je commande souvent un Mabodon au tofu. Dans les salons de thé japonais, c’est plus simple car les menus déjeuner se veulent légers donc ils peuvent être végétariens.

20140706-7

 Un menu léger de saison comprenant une salade verte avec vinaigrette sucrée salée, un thé vert, une soupe miso, un riz glutineux assaisonné et un assortiment d’accompagnements végétariens (dont deux petits morceaux d’omelette).

20140706-8

En dessert, un gâteau de saison avec un autre thé vert. Restaurant Toraya Paris

.

Dans un restaurant bio

Les restaurants bio se veulent alternatifs, donc ils pensent souvent aux public sans gluten ou végétarien.

20140706-9

Cocktail rafraichissant : sorbet à la châtaigne et jus de poire (ici jus de pomme).

20140706-10

Entrée : carpaccio de tomate coeur de boeuf, pamplemousse et olives de Nyons

20140706-11

Plat du jour : duo de polenta, légumes, sorte de samossa. Restaurant Toutes les couleurs (Lyon)

.

Dans le resto d’application d’une école hôtelière

Je n’aurais jamais osé y aller seule car je sais que les plats sont préparés par des élèves dans le cadre de leur cours donc je ne souhaite pas perturber leur organisation en demandant un plat spécial. Mais là j’étais invitée par le chef de travaux, donc j’étais prête à accepter la présence de la truite dans mon assiette, et même éventuellement à en manger une bouchée. Sauf que lui avait vu que l’équipe de cuisine du jour était très réactive et m’a donc fait demander un plat végétalien… j’en ai profité pour préciser que j’avais faim donc qu’il fallait des féculents dans l’assiette.

Entrée (végétalienne par chance et totalement délicieuse) : gaspacho de tomate, dés de concombre, tomate cerise rôtie, feuille de basilic frite

20140706-12

Plat : tian de courgattes, légumes tournés (carotte et autres légumes que je n’ai pas reconnus, oignon grelot), frites20140706-13

Restaurant d’application de l’EPMTTH

.

En résumé, on peut bien manger végé au resto au France, soit en repérant un resto veg-friendly, par exemple dans le guide Restos veggie ou sur un site internet (Resto végé, Végétannuaire ou autre), soit en osant accoster le serveur avec un grand sourire.

.

Bon dimanche !

7 Réponses to “Manger végé au restaurant”

  1. Luiniel 6 juillet 2014 à 20:15 #

    Très intéressant… j’avoue que j’aurais vraiment eu peur au resto d’application mais finalement ça s’est bien passé pour toi et ça avait l’air très bon !
    De mon côté récemment j’ai dû manger dans un ESAT plutôt rural pour le travail, c’était un peu la même configuration… j’ai réussi à demander de ne pas avoir de viande (magret…!!) devant la tablée de 10 personnes, c’était pas évident, ça a ouvert le débat (je m’en serais passée dans ces circonstances !!) mais finalement le repas était très bon et les travailleurs ont été très pro et gentils ! Des fois il suffit de se lancer, tout en restant très souriante et souple sur le résultat comme tu le dis bien.

  2. Charlotte 7 juillet 2014 à 02:19 #

    Merci pour cet article ô combien utile pour mon retour en France prévu l’année prochaine ! Bon je t’avoue que ça ne me rassure pas : on voit bien quand même que c’est une galère de manger en extérieur. Je sens que je ne vais plus beaucoup sortir au resto dans un an… ici c’est tellement plus simple : on va au resto avec qui on veut, où on veut, et on n’a jamais de problèmes… allez, d’ici un an, le mouvement VG va encore gagner de l’ampleur et nous allons tous en bénéficier ! 🙂 (sinon j’ouvrirai mon resto).

  3. Moineau 7 juillet 2014 à 10:04 #

    « Je n’aurais jamais osé y aller seule car je sais que les plats sont préparés par des élèves dans le cadre de leur cours donc je ne souhaite pas perturber leur organisation en demandant un plat spécial. » Au contraire, c’est important qu’ils apprennent dès l’école à préparer des menus un peu inhabituels… et qu’ils apprennent la définition du mot végétarien.
    Toutes tes photos donnent bien faim !

  4. Clamavi 19 juillet 2014 à 11:37 #

    Je considère pour ma part que le client est roi donc je choisis ce qui me fait envie en demandant d’enlever certaines choses et éventuellement si on peut les remplacer par d’autres 😉

    • vegebon 21 juillet 2014 à 10:08 #

      Tu as raison aussi, il faudrait que j’ose plus !

    • dechairetdelait 25 juillet 2014 à 10:35 #

      oui, tu as raison Clamavi. C’est un point de vue que l’on oublie trop souvent. Merci de l’avoir rappelé !

  5. dechairetdelait 25 juillet 2014 à 10:34 #

    super et grâce à toi, les élèves de l’école seront encore mieux aptes à servir des plats végétaliens !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.