Repas végétariens de début novembre

17 Nov

Bonjour !

Pardon pour cette absence imprévue. J’en ai même oublié de déprogrammer cet article à moitié rédigé. J’ai eu mon premier déplacement professionnel de 2 jours depuis la naissance du Béluga, j’ai essayé de passer un maximum de temps avec lui avant le départ, et je me suis faite accaparer (la nuit aussi) après. Le retour de couches est arrivé quelques jours avant, sans désagréments particuliers, j’ai inauguré ma nouvelle coupelle menstruelle, d’une jolie couleur bleue, et toujours tellement plus pratique et hygiénique que les autres types de protections intimes.

A part ça, le concours Saveurs durables reprend, cette année à destination des lycéens et apprentis franciliens en première de Bac Pro Cuisine ! Si vous voulez donner un coup de main, n’hésitez pas à vous signaler, que ce soit pour relire un document, chercher une entreprise qui produit des couteaux en France, on a plein de mini missions à proposer. Et je ne vous en ai pas parlé à temps, mais Saveurs durables a cuisiné un buffet et animé un atelier de cuisine bio, locale, de saison et végétale au Centre Goscinny (là où aura lieu la Journée Saveurs durables 2014 !) à l’occasion du Festival Alimen’terre. Toutes ces recettes sont rassemblées dans un ebook, téléchargeable ici contre une contribution libre (c’est à dire gratuitement ou contre un don si vous pouvez et que vous pensez que nos actions méritent d’être encouragées).

Voilà pour les nouvelles ! Je vous laisse avec un aperçu des plats de début novembre. Bon dimanche !

..

Antipasti végétariennes de La Perla

131105-1La Perla est un restaurant sicilien situé à Paris.

.

Couscous d’automne

131105-2

Avec les dernières courgettes, des carottes, de la courge, du chou et des pois chiche.

Avec.

Amuse-bouches gourmands

131105-3

  • Maki sushi : tout simples au concombre ou composés au radis, tofu fumé et avocat (avec de la moutarde à la place du wasabi)
  • Nems aux légumes (du commerce)
  • Beignets de fleurs de courgette (couper les fleurs en deux dans la longueur et enlever les pistils, préparer la pâte à beignet avec le même poids de farine et de bière)

.

Entrée chaud-froid

131105-4

  • Tartines gratinées de fondue de poireaux
  • Salade verte, champignons, radis, les dernières tomates cerises, vinaigrette

.

Risotto à la courge, cèpes frais poêlés et terrine de lentilles corail

131105-5

.

Pasta con broccolo affogato

131105-6

Une recette favorite, qu’on fait aussi avec du brocoli ou du chou Romanesco.

.

Recette de cuisine durable

4 Réponses to “Repas végétariens de début novembre”

  1. mamapasta 17 novembre 2013 à 22:20 #

    quoi quoi quoi…tu as déjà réservé u lieu pour la session 2014?? ( 2013 t’aurais laissé des sueurs froides??)Si tu as la date…..Que je puisse réserver!Si je comprends bien, seuls les pros concourent?
    Tu veux démarcher Laguiole, Opinel , Nogent,….pour un lot??
    Je veux bien une mini mission, réalisable en dehors de mes heures ouvrables….

    • Christel 18 novembre 2013 à 00:52 #

      Mamapasta,
      Je ne te dis pas la cuisine de pro que nous avons!!!

      • vegebon 24 novembre 2013 à 11:26 #

        🙂

    • vegebon 24 novembre 2013 à 11:26 #

      A priori ce sera le samedi 5 avril, avec une retransmission de la finale qui se sera déroulée quelques jours auparavant dans un lycée hôtelier + des ateliers culinaires + d’autres animations. On voudrait offrir aux lauréats de couteaux de chef fabriqués en France, si tu as des idées de marques on est preneurs (Opinel fabrique la plupart de ses couteaux en France… sauf les couteaux de chef, qui sont faits au Portugal).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.