Bento végétariens de début mars

6 Mar

Bonjour !

Voici encore des bento faisant la part belle aux légumes d’hiver crus, mijotés ou caramélisés. J’espère qu’ils vous donneront des idées pour vos menus.

a

Bento Comme un hiver sous la neige

  • Soupe-à-tout : pomme de terre, carotte, poireau, pois cassés.
  • Bâtonnets de navet cru : Leur goût est semblable aux radis, c’est très bon !
  • Riz cuit à la japonaise avec un peu de sel
  • Yaourt végétal, mandarine, pomme et raisins secs : Une salade de fruits, c’est tellement meilleur que les dés de fruit mangés séparément, vous ne trouvez pas ?

a

Bento Restes

  • Fondue de poireau agrémentée de noisettes concassées
  • Tranches façon viande (haricots blancs, agar, levure de bière, sauce soja, oignon séché)
  • Pâtes au pesto (sans parmesan, avec noix de cajou)
  • Yaourt végétal et kiwi

a

Bento Totoro

  • Houmos et dés de navet caramélisé
  • Forêt de céleri branche, à tremper dans le houmos
  • Riz surmonté de tranches façon viande dorées à la poêle
  • Yaourt végétal et kiwi

a

Bento Tiramisu dissocié

  • Boudoirs et crème de tiramisu sans allergènes majeurs
  • Riz et chili sin carne (décongelé)
  • Mâche (oui oui je la mange sans vinaigrette, comme un vrai herbivore ^^)
  • Clémentine

Et voilà le bento prêt à me suivre au boulot ! La boîte bento était vendue avec un sac en tissu, bien pratique pour caler un pot de dessert et y glisser quelques biscuits.

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

16 Réponses to “Bento végétariens de début mars”

  1. Mlle Pigut 6 mars 2011 à 14:14 #

    Je vois que tes bento se font poesie… comme un hiver sous la neige, ooo je suis fan!
    La soupe-a-tout est vraiment l’amie du repas vite fait delicieux et pleins de bonnes choses! (Avec une texture differente, la tartatout est pas mal non plus dans la meme veine.)
    Merci pour toutes ces idees!
    Et tu t’es grillee gourmande « pratique pour caler un pot de dessert et y glisser quelques biscuits »… je vois je vois!

    • vegebon 6 mars 2011 à 20:46 #

      Ce soir c’était encore soupe-à-tout, avec une sorte de frittata pour les protéines : 140 g de farine de pois-chiche, 60 g de gluten, 100 g de pesto, au moins 200 g d’eau et du poivre. Le tout versé dans une poêle bien huilée puis retourné pour que les deux faces soient dorées. Un régal dégusté tout chaud avec la soupe :).

      • mamapasta 6 mars 2011 à 21:11 #

        je suis aussi adepte de la crèpe épaisse 2/3 cereales , 1/3 legumineuses sur laquelle on amasse les légumes!

      • vegebon 11 mars 2011 à 10:38 #

        Ça dépanne bien les soirs de fatigue :). Mais je manque toujours un peu d’inspiration pour les assaisonner. Quels sont tes herbes/épices favorites pour ces galettes ?

  2. sandrine 6 mars 2011 à 20:37 #

    Bonjour,

    toujours très intéressantes tes idées!

    dis ,tu ne veux vraiment pas nous la donner la recette de tes « tranches » aller s’il te plait :)))))

    • vegebon 6 mars 2011 à 20:45 #

      Bonjour !

      J’ai eu un souci de balance, donc je n’ai pas pu peser les ingrédients pendant un moment. C’est pour ça que je ne peux pas donner plus de précision que ça : mixer finement des haricots cuits avec ce qu’il faut d’eau (il ne doit plus y avoir de petit morceau de peau), ajouter pas mal d’agar (environ 1 cuillère à soupe pour une casserole de purée) et des arômes (sauce soja + poivre + ail séché + oignon séché si haricots noirs ou rouges, sauce soja + oignon séché + levure de bière maltée si haricots blancs).

      J’ai mis des haricots à tremper cette nuit, je les fais germer 3 jours puis je les cuits et je refais la recette en pesant tout, promis !

  3. Christel 7 mars 2011 à 09:29 #

    Coucou Sandrine,
    Tu es vraiment herbivore car j’ai du mal à me passer de vinaigrette. Je devrais te demander conseil car quand je reçois le panier l’inspiration ne me vient pas tout de suite. Dommage qu’avec le petit je n’ai pas eu droit à la mâche. Je te remercie pour toutes ces idées.

    • vegebon 11 mars 2011 à 10:36 #

      Moi non plus je n’ai pas eu la mâche : je suis arrivée trop tard pour récupérer le panier et, suite à une erreur, il ne restait plus qu’un petit panier de légumes.

      Pour l’inspiration avec les légumes du panier, ce serait chouette de mettre en commun nos idées ! Le chou rave je l’ai cuit tout simplement en soupe avec des pois cassés et du sel, on s’est régalé :). Pour les épinards, j’ai jeté leur tige et les ai congelés pour faire des smoothies verts.

  4. Plaisir vegan 8 mars 2011 à 11:33 #

    elles ont l’air super, tes « tranches façon viande » !
    Tu pourrais détailler un peu ta recette stp ?

    • vegebon 11 mars 2011 à 10:31 #

      J’ai donné le maximum de précisions en réponse au commentaire de sandrine. Je refais la recette en pesant les ingrédients dès que possible (en début de semaine prochaine) et je reviens les indiquer !

  5. BiÔna 11 mars 2011 à 11:49 #

    Coucou, merci pour ces nouveaux bentos !

    J’ai une question, pour les tranches façon viande (je serai patiente pour la recette ;)) du bento totoro, tu les fais dorer à la poêle, cela ne pose-t-il pas de souci compte tenu du fait qu’il y a de l’agar ? Cela ne les ramolli pas ?
    Bon, je fais ma curieuse mais c’est parce que j’ai envie d’en faire, ça a l’air tellement bon… A bientôt !

    • vegebon 11 mars 2011 à 12:09 #

      Je les fais griller seulement 1 minute sur chaque face. C’est suffisant pour les faire dorer, mais pas assez pour faire fondre la tranche, elle est juste ramollie. Du coup il faut la retourner avec un peu de douceur, mais ensuite ça donne une tranche croustillante autour et fondante à l’intérieur :).

  6. Mélodie Poubelle 11 mars 2011 à 14:38 #

    Han si seulement j’avais la patience de cuisiner autant .. Toutes tes recettes ont l’air délicieuses !
    Moi généralement je cuisine pas, donc ça tourne vite en bouffe rapide et fadasse.
    Faudrait que je fasse une liste des produits « de base » que tu utilises, voir si je pourrais reproduire une recette. En plus j’ai pas de four ^^
    Je t’ai ajouté en lien sur mon blog. Même un omnivore saliverai devant ton blog ^^

    • vegebon 14 mars 2011 à 15:05 #

      Je cuisine pour deux, ça motive pour faire des plats sympas et avoir plein de restes à mettre dans sa boîte déjeuner :).

      Je t’ai envoyé un mail pour des idées de recettes sans four et sans ingrédient particulier. Fais-moi signe si tu ne l’as pas reçu.

  7. Lafabriqueatout 12 mars 2011 à 22:33 #

    Bravo pour ces jolis bentos! ça donne des idées 😉

    • vegebon 14 mars 2011 à 15:03 #

      Merci ! tes fonds d’artichaut farcis me donnent envie aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.