Repas véganes d’octobre

29 Oct

Bonjour !

.

Purée de brocoli douceur & lentilles

231014-1

J’aime ajouter de la purée d’amande pour adoucir la purée de brocoli et la rendre plus onctueuse. Avec des lentilles et du pain, je trouve que ça fait un repas moelleux et plutôt réconfortant.

.

Poêlée de légumes & riz

231014-2

Une poêlée de carottes, courgettes enrichie de pois chiches, un reste de panisses.et du riz assaisonné d’huile de sésame et parsemé d’algue nori déchirée. Un repas pour Doudou et moi.

.

Onigiri express

Quand on cuisine du riz, je le cuis souvent à la japonaise et les enfants le mangent avec les doigts, en pressant des cuillerées de riz dans des moules à riz. Mais depuis qu’on sait faire les chips d’algue nori, grâce à l’ebook de Mélanie Mardelay « La cuisine des algues de la Corée« , on fabrique en 5 minutes un tas de chips et on y dépose les cuillerées de riz, et pour moi un peu de légume cuit (ici haricots verts) pour faire des onigiri express à manger tout de suite. Miam !

.

Salade de tomates multicolore

Voici le plat préféré de Doudou : une salade de tomates ! Avec des tomates de différentes couleurs et du basilic, c’est encore plus chouette. Vivement l’année prochaine qu’on en mange à nouveau !

.

Pâtes en sauce tomate express

Avec les dernières tomates, moins jolies, on a préparé la sauce tomate express d’un de mes frères : on mixe tomates, ail, huile d’olive et sel, on verse le coulis obtenu dans une poêle et on fait cuire le temps que les pâtes cuisent. Ici, j’ai mangé le reste de pâtes avec du velouté de courgettes à l’amande et des raisins. C’est un repas léger parce que j’avais petit déjeuné tard.

Soupe à l’oignon gourmande

231014-3

La recette est ici.

.

Mijoté de chou rouge aux pommes de terre

D’habitude je fais cette recette avec du chou blanc, mais ici c’est du chou rouge que j’avais sous la main donc cela a donné un plat violet.

.

Porridge aux pommes

En ce moment, le matin j’ai très faim et pas forcément de quoi me préparer un sandwich salé. La solution est alors de cuisiner un porridge. Ici, les flocons d’avoine sont cuits avec de la purée d’amande et de l’eau, un peu de sucre et une petite pincée de sel, et j’ajoute des dés de pomme et de la cannelle pendant la cuisson. En fait, j’ajoute aussi 1/4 de cuillerée à café de carbonate de calcium, pour l’apport en calcium.

.

Porridge & compote

231014-4

Voici la version express du porridge : des flocons d’avoine cuits dans du lait de soja avec un peu de sucre, une petite pincée de sel, et servis avec de la compote de pommes. Miam !

.

Bon dimanche !

Une Réponse to “Repas véganes d’octobre”

  1. Rely 29 octobre 2023 à 11:19 #

    Depuis toutes ces années, j’adore toujours autant vos newsletters: tellement d’idées « normales » mais qu’on fait pas a la maison. Si loin de ces comptes Instagram avec photo ultra travaillée. Merci de continuer comme vous le faites.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.