Les boîtes mystère

2 Juin

Bonjour !

Voici la première étape de l’escape game que j’ai créé pour les 9 ans du Béluga. Elle comporte trois boîtes, qui ont pour but d’animer la fête et, au final, d’avoir un message. Ce message peut être l’emplacement d’un trésor ou un indice pour aller à l’étape suivante de la chasse au trésor.

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Choix du lieu

Prévoir une table, des feuilles de brouillons et des crayons ou stylo (idéalement une feuille et un outil scripteur par enfant). Les trois boîtes seront réparties dans le lieu, la boîte 1 étant visible immédiatement, les boîtes 2 et 3 étant un peu plus loin. S’assurer que les boîtes 2 et 3 sont assez proches l’une de l’autre.

Ce jeu est idéal en extérieur, de préférence dans un jardin privé car il n’est pas vraiment possible de déplacer les boîtes au dernier moment. On peut éventuellement faire ce jeu en intérieur, mais attention à ne pas glisser sur le sol, qui sera sans doute rapidement sali avec du sable, des pâtes huileuses et de l’eau.

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La boîte 1

Matériel

  • Un carton un peu plus grand qu’une boîte à chaussure
  • Si le fond de la boîte est fragile ou que les coins sont un peu troués, du gros scotch (ici du kraft gommé)
  • Du sable ou de la terre (j’ai utilisé un reste de sable à maçonner)
  • Pour chaque enfant, une serviette de table en tissu (ici réalisée par Madame Butterfly)
  • Pour chaque enfant, un papier d’emballage pour la serviette, par exemple un morceau de papier kraft ou une page d’un magazine sur le thème de la fête
  • Pour fermer chaque petit paquet, un morceau de scotch (ici du kraft gommé) ou de ficelle (ficelle de cuisine par exemple)

Pour fermer et décorer la boîte, il faut :

  • Une paire de ciseaux capable de découper le carton
  • Du gros scotch (ici du kraft gommé)
  • Un tissu sombre assez grand pour couvrir le dessus de la boîte (cela peut être un ancien T shirt noir)
  • Du scotch solide (scotch d’électricien par exemple) ou du fil solide (ici de la ficelle de cuisine) et une grosse aiguille (aiguille à canevas/tapisser)
  • Du scotch d’électricien clair ou un marqueur clair, pour décorer le tissu noir

Préparation

  • Si besoin, renforcer le fond et les coins intérieurs de la boîte avec le gros scotch.

  • Emballer chaque serviette dans un papier et fermer le paquet avec de la ficelle ou un morceau de scotch.

  • Dans le carton, verser le sable ou la terre puis y plonger les paquets.

  • Refermer le carton et découper aux ciseaux un trou assez grand pour pouvoir passer la main et la retirer en tenant un paquet.

  • Sécuriser la fermeture du carton avec le gros scotch.
  • On passe maintenant à une étape facultative mais pas inutile. L’objectif est que le tissu empêche de voir le contenu du carton, tout en permettant le passage de la main. Couper le tissu en deux et placer les deux morceaux de manière à se recouvrir sur environ 2 cm au niveau du trou. Scotcher ou coudre les deux pans de tissu sur le carton.

  • Écrire « 1 » sur la boîte, avec un marqueur ou des bouts de scotch d’électricien. Coller éventuellement une déco dans le thème de la fête (ici un morceau de page de magazine).
  • Placer la boîte dans un endroit assez visible.

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Déroulement

Le tissu permet à la main de fouiller le contenu de la boîte sans que les yeux puissent informer sur le contenu.  Chaque enfant passe la main dans la boîte et en ressort un paquet. Informer les enfants de s’écarter de la boîte une fois qu’ils ont eu leur paquet, pour que chacun·e puisse en prendre un.

Les enfants ouvrent les paquets, trouvent chacun·e une serviette mais ne savent pas à quoi elle peut servir. Les laisser jouer. Un·e enfant finira par penser qu’il y a sans doute une boîte 2 quelque part.

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La boîte 2

Matériel

  • Un grand saladier
  • Un carton assez grand pour y faire entrer le saladier
  • 750 g de nouilles (poids avant cuisson)
  • Environ 150 g d’huile alimentaire
  • Environ 5 petites boîtes hermétiques (ici d’anciennes boîtes de Veg1)
  • Autant de morceaux de papier que de boîtes
  • 1 stylo ou 1 feutre
  • Pour fermer et décorer la boîte : des ciseaux, du gros scotch, un tissu sombre, du scotch solide ou du fil solide et une grosse aiguille, du scotch d’électricien clair ou un marqueur clair

Préparation

  • Ecrire les mots codés sur les morceaux de papier. J’ai utilisé un des codes du site Je suis animateur. Ici, on avait laissé un espace sous chaque mot pour écrire son décodage.

  • Répartir les papiers dans les boîtes.
  • Le jour du jeu, faire cuire les nouilles dans une marmite d’eau bouillante (j’ai utilisé ma cocotte minute).
  • Laisser cuire jusqu’à ce que les nouilles soient trop cuites, puis les égoutter et les placer dans le saladier (pour ne pas déborder ma passoire j’ai égoutté une moitié, puis une autre moitié).
  • Ajouter immédiatement l’huile et mélanger, pour éviter que les pâtes ne se collent les unes aux autres.
  • Ajouter les boîtes.

  • Placer le saladier dans le carton et le fermer puis le décorer comme indiqué précédemment.

Il n’y a aucune obligation de coudre, mais j’ai préféré le faire car je voulais maintenir le plus de mystère possible sur le contenu des boîtes, donc et je craignais qu’un tissu simplement accroché par du scotch ne résiste pas à leur curiosité.

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Déroulement

Chaque enfant trempe la main dans le saladier et est rebuté par son contenu gluant. Même si les enfants trouvent rapidement que ce sont des pâtes en en sortant quelques une de la boîte, ils continuent à vouloir y plonger la main pour se dégouter, et pour trouver des boîtes. Cette fois-ci, il n’y en a pas forcément une par enfant.

Les enfants ouvrent les boîtes et sortent les messages codés. Et iels comprennent l’intérêt des serviettes…

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La boîte 3

Matériel

  • Un seau ou une bassine
  • Un carton assez grand pour y faire entrer le seau ou la bassine
  • De l’eau, pour remplir à moitié le seau ou la bassine
  • Un peu de liquide vaisselle pour rendre cette eau savonneuse
  • Un mini pot de confiture en verre ou une petite boîte hermétique lestée de quelques petits cailloux
  • Un petit papier avec la clé du code
  • Pour fermer et décorer la boîte : des ciseaux, du gros scotch, un tissu sombre, du scotch solide ou du fil solide et une grosse aiguille, du scotch d’électricien clair ou un marqueur clair

Préparation

  • Sur un ou plusieurs papiers (préparer plusieurs copies est utile si les enfants sont nombreux), écrire la clé du code utilisé dans la boîte 2.

  • Mettre ce·s papier·s dans la petite boîte et bien la fermer.
  • Le jour du jeu, placer le carton à son emplacement final, pour ne pas avoir à le déplacer ensuite.
  • Dans le carton, placer le seau ou la bassine.
  • Le jour du jeu, remplir à moitié le seau ou la bassine avec l’eau savonneuse et y ajouter la petite boîte.

  • Fermer le carton puis le décorer comme indiqué précédemment.

La seule différence est que je n’ai pas fait se chevaucher les deux pans de tissu, pour permettre de sortir facilement la main mouillée.

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Déroulement

L’eau savonneuse permet de se rincer les mains après le passage dans les nouilles de la boîte 2, et les serviettes en tissu de la boîte 1 servent à s’essuyer les mains après cela.

Un enfant trouve la boîte et sort les petits papiers. Les enfants déchiffrent les différents messages codés et trouvent la phrase mystère.

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Remarque

Si les enfants sont aguerris aux messages codés, augmenter la difficulté de cette épreuve en ne plaçant pas dans la petite boîte la clé du code, mais un indice pour la deviner. Par exemple, ici on a mis des alphabets à superposer (que les enfants n’ont pas utilisés) et ce papier :

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Bilan

Pour des enfants de 9 ans, c’était impeccable, et je pense que ces boîtes pourraient aussi être intéressantes pour de plus grands enfants.

Un aspect très intéressant dans l’escape game est que les enfants vont à leur rythme, et qu’il n’y a aucune obligation que tous fassent la même chose en même temps. Ici, iels naviguaient entre les boîtes (y replonger les mains juste pour le plaisir), les messages à décoder et le gros atout de notre jardin pour les enfants : une tyrolienne.

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Bonne journée !

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