Repas de mi août

16 Août

Bonjour !

.

Repas au Royal

Cette semaine-là, j’ai laissé mes parents garder les petits toute la journée, pendant que je travaillais en profitant du calme et du réseau internet du bar-restaurant Le Royal à Avranches. Le midi, j’ai alterné entre salade géante-sans-fromage-ni-poulet et délicieuses tartines chaudes au basilic -sans-fromage-ni-jambon.

Pour le dessert, je seul jour où il m’est resté une petite place, j’ai dégusté leur salade de fruits frais.

.

Repas à La Courtine (Granville)

En balade à Granville avec des ami-es, on a déjeuné dans une crêperie. Comme d’habitude, j’ai commandé une galette avec toutes les garnitures végétales, ici oignon, champignon, tomate. C’était très bon ! Doudou a pris une galette oignon-champignon.

En dessert, j’étais très contente de découvrir toute une gamme de crêpes à la pomme, une garniture qui s’associe très bien avec le goût du sarrasin. J’ai donc commandé une crêpe à la pomme, avec galette de sarrasin à la place de la crêpe.

.

Goûter à Badouges la Pérouse

Lors d’une virée Géocaching pour notre première multi-cache, nous avons découvert le joli village de Bazouges la Pérouse. A l’heure du goûter, le restaurant était fermé alors on a encouragé le commerce local en faisant nos emplettes à la boulangerie : une galette de sarrasin délicieuse telle quelle, mais que j’ai accompagnée par pure gourmandise d’un oeuf en chocolat noir.

Comme souvenir, on a acheté deux petits pots de pommé, une spécialité locale 100 % pomme.

.

Salade de nouilles soba

Nos ami-es ont cuisiné avec nous certains repas et nous ont appris de délicieuses préparations d’origine coréenne, dont je n’ai pas toutes les photos suite à un souci de téléphone (au passage, je recommande Recommerce pour leur choix de téléphone reconditionnés et leur livraison rapide…).

Bref, ici c’est une savoureuse salade (froide) de nouilles de sarrasin. Les bâtonnets de carotte et de concombre ont été marinés dans du vinaigre de pomme assaisonné de sel et d’un peu de sucre. On a cuit les nouilles à l’eau, et aussi utilisé des petits pois cuits et des courgettes cuites. En guise de vinaigrette, on a utilisé de la sauce soja. C’était frais et délicieux !

.

Salade de lentilles et pommes de terre

Tout simplement des lentilles cuites au bouillon, des pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur, de la salade et une vinaigrette.

.

La bonne soupe

Même en été, j’aime manger une soupe de temps en temps. A gauche en version normale, à droite en version « pâtes à la soupe » pour le Pinto. Le Béluga ne mange actuellement pas de soupe.

.

Steak de lentilles, pommes de terre sautées et chénopode

La recette des steaks est ici. Les chénopodes viennent du marché local et ma maman les a cuisinés comme des épinards frais.

.

Les framboises

C’est un de mes fruits préférés, mais vu le prix des barquettes de framboises bio origine France, je n’en achète pas souvent.

Je les déguste généralement sans rien ou, comme ci-dessus, dans un fromage blanc végétal nature. Je le sucre alors au denier moment pour sentir les grains de sucre croustiller sous la dent, au milieu de l’onctuosité du yaourt et de la chair moelleuse des framboises.

Cette année pour mon anniversaire, je n’avais pas envie de gâteau. J’ai préparé une sorte de ganache à la vanille pour manger avec des fruits frais et des crêpes. Pour un petit saladier, dans une casserole j’ai mélangé 150 g d’huile de coco désodorisée, 150 g de sucre, 50 g de farine de blé blanche (ou 25 g de fécule de maïs), 1 cuillerée à soupe d’agar agar (6 g), de l’extrait de vanille et 500 ml de lait de soja nature. J’ai fait bouillir tout en mélangeant puis j’ai laissé refroidir complètement a couvert. Le lendemain, j’ai mixé la préparation (avec un mixeur plongeant) puis l’ai aérée un peu avec un fouet électrique, avant de la verser dans une poche à douille improvisée (sac congélation coupé dans un coin lors du service).

.

Bon dimanche !

12 Réponses to “Repas de mi août”

  1. Milounette 16 août 2020 à 19:15 #

    Oh zut, j’ai raté ton anniversaire !! Bon anniversaire alors…
    Les tartines de basilic sans-fromage-ni-jambon ont l’air tout de même délicieuses… Et les nouilles soba aussi. Je t’envie de pouvoir de gaver de galettes de sarrasin (l’un de mes plats préféré) : ici dans le Jura, impossible d’en trouver, même sous vide au supermarché…
    Je t’embrasse.

    • vegebon 21 août 2020 à 09:35 #

      Merci pour le souhait d’anniversaire ! 🙂
      J’ai aussi été très surprise de ne pas trouver de galettes de sarrasin dans les supermarchés de Châteauroux. A Marseille, on n’est pas réputés êtres fans de nourriture bretonne pourtant en trouve sans problème, il y en a même de deux marques différentes dans la supérettes à côté de chez moi ! Donc je pensais évident qu’il y en avait partout en France… Du coup, chez ma grand-mère je les ai préparées moi-même, en version non traditionnelle : farine de sarrasin, farine de blé, lait de soja.
      Bises

  2. latablevegederese 17 août 2020 à 12:12 #

    bonjour Sandrine !
    Granville nous y étions pour le 14 juillet ! on a bcp aimé ( mais nous mangions chez des amis !)
    gros bisous de fin du mois bien plus frais ouf !

    • vegebon 21 août 2020 à 09:36 #

      Bonjour Résé !
      On va bien finir par se rencontrer ! L’été prochain j’espère :).
      Gros bisous

      • mamapasta 25 août 2020 à 21:44 #

        Voilà ! Résé n’est pas très loin de chez moi, il suffit de s’organiser

      • latablevegederese 26 août 2020 à 21:26 #

        ah mais carrément ! je vote pour ++++
        un p’tit piknik mais quand j’aurais déménagé siouplèèèèèè !!!! ♥

      • vegebon 19 septembre 2020 à 23:49 #

        Oui super un pique-nique avec vous !! Tu vas déménager où Résé ? Tu te rapproches de Niort ? 🙂
        Bises

      • vegebon 19 septembre 2020 à 23:50 #

        Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde 🙂

    • Résé 20 septembre 2020 à 16:58 #

      Je me rapproche de Niort … pas vraiment mais je serais plus près de l’autoroute …
      je serais entre Saintes et Cognac (Pons pour ne pas la nommer..)
      on signe vendredi ♫♫♫et je vais pouvoir faire un mega jardin, et les propriétaires nous laissent les 4 poules… et 6 000m² de terrainDe quoi prévoir de super pique-niques non 😀 😀
      belle soirée et de gros bisous♥♥♥

      • vegebon 28 septembre 2020 à 10:43 #

        Waouh, que de possibilités, bravo !

  3. Margot 17 août 2020 à 21:13 #

    Bon anniversaire en retard alors :).
    Et comme vous avez un petit jardin, profite en pour y mettre quelques framboisiers, non? Je ne sais pas comment ça pousse chez vous, mais en Belgique c’est le meilleur cadeau que j’ai reçu depuis que j’ai des enfants (avec les autres petits fruitiers): les enfants en mangent tout le temps, et comme ils donnent des fruits 2 fois sur l’été, on en a longtemps. Et après quelques années, on est envahi de framboisiers 🙂

    • vegebon 21 août 2020 à 09:39 #

      Merci pour le souhait d’anniversaire et le conseil des framboisiers ! Je vais proposer à Doudou (le responsable du jardin) car j’adore les framboises et je de bons souvenirs de la haie de framboisiers du jardin de mes parents quand on était petits. Ici, on a un jardin méditerranéen, très peu arrosé, donc il faudra qu’on trouve une variété robuste. Je te tiendrai au courant :).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.