Cartes d’invitation Pokéball

13 Mai

Bonjour !

L’an dernier pour l’anniversaire Pyjamasques du Béluga, j’avais préparé les cartes d’invitation tellement en retard (et tard) que je n’avais pas pris de photos, et ensuite je n’ai jamais pris le temps de refaire une carte pour vous montrer mon petit bricolage. Alors cette année, on s’y est mis de bon matin, j’ai fait quelques photos et je vous mets le tutoriel en ligne le jour même. Je tape le texte sur mon téléphone pendant la sieste du Pinto et j’ajoute les photos en vitesse. Ha ! Végébon 1 – le planning surchargé 0 !

Le Béluga a donc demandé un anniversaire Pokémon. Voyons comment organiser ça en mode écolo et feignasse (entre autres critères).

Pour les invitations, j’ai répété ces jolies cartes Pokéball sur le blog Les hobbies d’Aurelie. Sauf que je n’ai pas de papier blanc épais pour imprimer les gabarits qu’elle propose. Je vous propose donc ma version, totalement récup en puisant dans mes restes de papeterie d’étudiante.

Bonus : On peut le faire avec son enfant si on se moque d’obtenir un résultat parfait ! Ce qui est mon cas car 1) ces cartes seront vite jetées à la poubelle, 2) je souhaite apprendre à mon fils qu’on n’a pas besoin d’être parfait dans la vie.

Je vous mets les fournitures pour 12 cartes car c’est ce qui utilise toutes les feuilles. Moi j’en ai fait seulement 6, car j’impose la règle « autant de personnes que d’années ». J’aurais aimé vous dire que la 6ème carte était pour le Béluga, car il aimerait avoir aussi sa carte… mais une de ses invités à une sœur jumelle et « on ne peut pas inviter l’une sans l’autre », d’après le Béluga. J’ai donc fait une exception à la règle ;).

Fournitures pour 12 invitations
– Un feuille cartonnée blanche format A4 (ici récupérée d’anciens mémoires de stage)
– Une feuille cartonnée rouge A4 (ici un ancien intercalaire)
– Deux feuilles cartonnées de couleur au choix (ici ancien intercalaire, orange)
– Des mini gommettes rondes (ici les ronds qui sont au centre des œillets de papeterie)
– Du ruban adhésif transparent : 2 morceaux par carte
– De quoi tracer des cercles de 10 cm de diamètre (ici un compas)
– Un feutre noir
– Règle, ciseaux, crayon à papier, gomme

Préparation
– Tracer 6 ronds de 10 cm de diamètre (donc en réglant le compas sur 5 cm) dans chaque intercalaire. Version avec enfant qui ne sait pas bien utiliser un compas : tracer et découper un cercle, puis le lui donner ainsi qu’un crayon a papier afin qu’il trace son contour pour former les autres cercles. Découper les cercles.


– Couper en deux moitiés égales les ronds blancs et rouges. Version avec enfant : Découper un rond et lui donner un demi fond afin qu’il l’applique sur les autres ronds pour tracer le trait. Selon ses capacités, le laisser ou pas découper les moitiés.
– Dessiner un large trait au feutre noir sur la partie droite de chaque moitié. Version avec enfant : Lui montrer sur une première moitié puis le laisser faire les autres, en fournissant une feuille de papier brouillon pour ne pas que les (inévitables) débordement salissent la table.


– Écrire le texte d’invitation sur les ronds restants. Écrire le prénom de chaque invité sur les demi ronds rouges. Gommer toutes les traces de crayon. Version avec enfant : Écrire les prénoms des invités sur une feuille de brouillon et l’enfant les recopie sur les demi ronds rouges.


– Assembler tous les demi ronds (un rouge face à un blanc). Dessiner au feutre la zone d’ouverture de la Pokéball. Appliquer au milieu un mini autocollant rond pour maintenir les moitiés ensemble. L’avantage des cartes est fini ! Version avec enfant : C’est l’enfant qui dépose l’autocollant.


– Couper 2 petits morceaux de scotch pour chaque carte. Les réserver – je les dépose sur le bord de la table.
– Étape la plus délicate : Appliquer la moitié d’un morceau d’adhésif en haut du rond où figure le texte d’invitation, et l’autre moitié en haut de la face avant (du côté qui fait face au rond arrière). Faire de même en bas de la carte avec un autre morceau d’adhésif.


Et voilà ! Zéro achat, préparation rapide et moment partagé avec le Béluga sans trop de stress ! Et tant pis si les ronds ne sont pas identiques, si certains traits noirs ne sont pas droits du tout…

Bon début de semaine !

Publicités

Une Réponse to “Cartes d’invitation Pokéball”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Anniversaire Pokémon (6 ans) | Végébon - 19 mai 2018

    […] vous ai expliqué ici comment j’ai fabriqué les invitations, en forme de Pokéball, avec le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :