Apprendre à faire des fromages sans lait

13 Mai

Bonjour !

Les « fromages sans lait », « faux-mages » ou « fromages végétaux » sont des aliments appréciés de tous ceux qui ne consomment plus de lait animal, et on en trouve désormais une très large variété. Certains doivent leur texture à un mélange d’huiles et de fécule et leur saveur à des arômes, comme la marque Violife (leur « mozzarella » est très correcte sur une pizza) tandis que d’autres se basent sur des produits plus bruts comme des noix et les microoganismes des fromages traditionnels. Ce sont évidemment ceux que je préfère.

Vous voulez en acheter ?

Les marques Jay & Joy (fabrication à Paris, il me semble), La petite frawmagerie (fabrication à Clermont-Ferrand) et Happy Cheeze (fabrication en Allemagne) proposent une large variété de produits à base de noix de cajou, graines de tournesol, amandes et ferments. On peut acheter leurs fromages végétaux en ligne, sur leur site propre ou sur des sites comme Un Monde Vegan.

Vous voulez en fabriquer chez vous ?

.

Melle Pigut

Melle Pigut propose un cours dédié aux fromages végétaux non fermentés. J’ai eu le plaisir de le suivre, ses créations sont délicieuses et Melle transmet toutes ses astuces avec une bonne humeur communicative. Prochaine date, dans son atelier parisien : le samedi 10 juin 2017.

https://laparenthesevegetale.fr/eventphotos/2017-06-10-FromagesVegansAtelierMai2016.jpg

Photo tirée de la Parenthèse végétale

.

Cashewbert

Et si vous voulez faire du camembert ou du roquefort sans lait animal ? C’est possible ! J’ai personnellement intégré dans ma routine culinaire le camembert de cajou, et mon père comme mon beau-père en sont fans. Ma recette est ici, le site Cashewbert vend les ferments et le matériel nécessaires et publie des tutoriels gratuits pour fabriquer de nombreuses sortes de fromages végétaux fermentés – ici en français.

Et pour les chanceux-ses qui ont la chance d’être sur Paris le samedi 30 juin 2017 et de comprendre l’anglais, il y a encore mieux : Anderson Santos, le fondateur du site Cashewbert, fait une tournée internationale de cours de fromagerie végétale avec ferments. Il propose soit un cours de 4h où les participants mettent la main à la pâte (92,67 €, réservation ici), soit une conférence de 2h (43,88 €, réservation ici), avec dans tous les cas une dégustation de fromages végétaux. Si j’habitais encore à Paris, je me débrouillerais pour trouver les sous et sauter sur l’occasion de profiter de l’expérience de ce pionnier et de déguster ses produits !

http://www.cashewbert.com/fr/make/workshops/

Photo tirée de Cashewbert

.

Bien sûr, je n’ai aucun partenariat avec les entreprises citées dans cet article. J’ai payé mes courses chez Un Monde Vegan, mon cours chez Melle Pigut et mes achats chez Cashewbert, et j’apprécie ce qu’ils proposent.

Bon samedi !

Publicités

3 Réponses to “Apprendre à faire des fromages sans lait”

  1. Christel 14 mai 2017 à 12:38 #

    Bjr Sandrine,
    J’ai testé ceux de Jay&Joy et je n’ai pas apprécié alors que j’avais réclamé au Retour à la terre qu’ils soient dans leur rayon. D’autres aiment sûrement. Sinon j’ai goûté 2 de Ona Bee exclusivement à base de noix de cajou à Veggie World. Pas mal. Les meilleurs que j’ai goûté avec du sacré travail derrière mais je pense que le faux-mage vgtal « industriel »n’est pas fait pour moi. Ceux de Jay& Joy et de Ona Bee sont évidemment loin derrière bcp d’autres et d’une autre catégorie.
    Bon dimanche!

  2. mamapasta 15 mai 2017 à 23:11 #

    ceux de la petite frawmagerie sont en vente à Niort, je ne trouve aucune ressemblance avec un fromage mais j’aime bien le gout que ça a , !

    • Christel 16 mai 2017 à 19:01 #

      Du coup c’est peut-être ce qui me gêne. Je sers tous les jours du fromage aux enfants de la crèche et même le pire me met l’eau à la bouche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :