Astuces pour une myriade de muffins

26 Oct

Bonjour,

Oh, un nouvel article est paru hier sur Végébon ! Un peu par hasard en fait, vous avez de la chance : depuis début septembre, je déprogramme tous les articles que j’avais prévu de publier mais qu’il me fallait passer quelques minutes à terminer avant publication. Et celui-ci a échappé à ma vigilance…

141026-4Bien sûr, j’ai souvent souhaité passer les quelques minutes nécessaires à finaliser un article, mais l’urgence de la vie m’en a empêchée à chaque fois : vie de famille, forte implication professionnelle et associative… mon emploi du temps a été vraiment très chargé ces deux derniers mois et je sors enfin la tête de l’eau, donc finalement ça tombe bien.

.

Ah oui, j’ai quand même fait de petits ajouts de recettes malgré mon absence : vous trouverez de nouvelles variantes de muffins sous ma recette de base. Elles ont été expérimentées pour les différents stands de l’association Saveurs durables en ce début d’automne et ont remporté un succès certain. Il s’agit des versions moelleuses, avec 3 parfums : écureuil (à la purée de noisette et sucre complet), pomme vanille et, pour les inconditionnels, double chocolat.

J’en ai préparé plusieurs centaines pour un stand, alors je vous confie mes astuces pour apporter une quantité quasi industrielle de muffins sur un stand.

.

Mes astuces pour préparer et transporter une centaine de muffins

.

La préparation des muffins

D’abord, j’utilise des moules en silicone : 2 plaques de 15 mini muffins Elastomoule de De Buyer par fournée. Je ne les enfourne pas superposées, mais mises côte à côte sur une grille du four afin que les muffins lèvent bien. Je les huile ou les mouille puis je verse la pâte et j’enfourne.

141026-3

Pendant ce temps, je prépare un nouveau lot de pâte à muffin : le mélange d’ingrédients secs dans un saladier, le mélange d’ingrédients humides dans un autre.

Quand les muffins sont cuits (la cuisine sent bon et un pique planté au cœur d’un muffin ressort propre), je sors la grille du four et je laisse les muffins suer quelques minutes (entre 5 et 15 minutes selon la taille des muffins). Ils sont prêts quand, quand je pose une plaque retournée sur un torchon et que je la soulève délicatement, ils se démoulent tous seuls.

141026-2

Je rince alors les plaques, je mélange les ingrédients secs et humides de ma nouvelle fournée, j’ajoute un peu d’eau si le mélange est trop épais, je répartis rapidement dans les moules avec une petite louche et j’enfourne.

Je laisse refroidir tous les muffins « tête en bas » ou « sur le côté » sur un torchon.

.

Le stockage et le transport des muffins

En bonne madame Congélator, je congèle les muffins (en les plaçant sur une feuille de silicone par exemple), en plaçant à côté un sac congélation étiqueté afin de bien me souvenir de la composition. Quand les muffins sont congelés, je les range dans les sacs congélation étiquetés. Ce qui me permet d’avoir toujours un stock de muffin en cas de goûter imprévu, héhé.

Le jour du stand, je transporte les sacs de muffins congelés avec des pains de glace dans une glacière, ce qui permet de les transporter en vrac sans les abîmer et de conserver leur fraîcheur. Je les sors au fur et à mesure des besoins (un quart d’heure suffit pour qu’ils décongèlent si on les étale sur un torchon). Bien sûr, il faut signaler aux consommateurs qu’il est interdit de remettre les restes au congélateur, il faudra trouver des personnes dévouées pour tous les manger… ce qui ne pose généralement pas trop de problème !

Pour ceux qui n’ont pas de congélateur, les muffins peuvent être stockés à température ambiante, enveloppés dans un torchon. Il faut alors veiller à préparer la version moelleuse des muffins, pour que la texture soit encore parfaite même après 24 h de stockage. Je les transporte alors bien serrés dans une boîte en carton bordée d’un torchon propre, en étalant un torchon entre chaque couche de muffins pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres. Et je veille à transporter le carton de manière assez délicate, en le maintenant à l’horizontale.  141026-1

.

Bon dimanche !

5 Réponses to “Astuces pour une myriade de muffins”

  1. lilizen 26 octobre 2014 à 17:16 #

    merci pour tes astuces, je saurai en tenir compte! bonne fin de dimanche!

  2. mamapasta 26 octobre 2014 à 19:06 #

    je découvre le stakhanovisme muffinesque à visée associative! Bravo Sandrine, tu as une énergie peu commune!

    • vegebon 27 octobre 2014 à 21:33 #

      Je crois qu’effectivement « stakhanovisme » est un concept qui peut s’appliquer à moi… Pour le stand du 27 septembre, j’ai fait 10 fournées, c’est à dire 300 mini muffins😉.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Recette de base pour muffin (et nouvelles) | Végébon - 7 mars 2015

    […] : Voici mes astuces pour faire des muffins en énorme […]

Laisser un commentaire

