Bentô végétariens de décembre

9 Jan

Bonjour  !

En pleine période de bonnes résolutions, peut-être avez-vous décidé de vous concocter de chouettes repas de midi, histoire de prendre soin de vous ? Vous avez bien raison !

Voici les 3 contenants que j’utilise pour mes repas :

  • Le bento beige « Totoro » fait environ 650 ml. Vous pouvez le voir ici (c’est celui avec Totoro dessiné sur un couvercle blanc). Il est petit, donc adapté pour les aliments bien denses, comme le riz et les lentilles du bentô Risotto ci-dessous.
  • Le bento noir « Transformer » fait environ 720 ml. On peut l’acheter ici. Je l’appelle Transformer car quand il est vide on peut le replier pour qu’il prenne moins de place. C’est pratique pour le rangement.
  • Le pot blanc « Soup » fait 390 ml et a la particularité d’être isotherme (mais comme il y a un four micro-ondes au boulot, je n’utilise pas cette capacité). On peut se le procurer ici.

J’emballe ces boîtes dans un petit sac en tissu ou une serviette en tissu. Ça permet de limiter les dégâts en cas de fuite (attention, les bentô ne sont généralement pas hermétiques !), et le sac peut contenir aussi quelques tranches de pain et une serviette.

a

Bento tout doux

  • Soupe de brocolis et lentilles corail : Je lie souvent les soupes avec des légumineuses (lentilles corail sèches ou pois-chiches cuits et congelés, à mettre au début de la cuisson des légumes). Comme ça il suffit d’une tartine de pain pour avoir un repas à peu près équilibré. Et ça fait une soupe veloutée, toute douce.
  • Riz rond complet, levure de bière et sauce soja : Pour un goût sympa qui rappelle un peu celui du fromage. Je ne sale pas le riz rond pendant sa cuisson, comme ça je peux l’utiliser en salé, comme ici, ou en riz au lait sucré (il suffit d’ajouter de la purée d’amande, un peu d’eau et d’édulcorant).
  • Salade de pois-chiches et pomme, avec vinaigrette. A vous d’ajouter ce qui vous tente : graines de sésame, herbes aromatiques, oignon émincé, etc.
  • Yaourt végétal nature, quartiers de clémentine et dés de pomme

a

Bento risotto

  • Risotto à la betterave et aux noix : Faire revenir quelques minutes un oignon émincé et une bolée de riz rond complet (si possible trempé dans de l’eau froide) dans un peu d’huile d’olive. Assaisonner (j’ai juste mis de la sauce soja), couvrir largement d’eau et laisser mijoter jusqu’à ce que le riz soit cuit. Incorporer une betterave coupée en dés, un peu de purée d’oléagineux (pour l’onctuosité) et des cerneaux de noix.
  • Brocoli au sésame : Cuire le brocoli à la vapeur puis ajouter un peu d’huile de colza, de sauce soja, quelques gouttes d’huile de sésame grillé et des graines de sésame. C’est très rapide super bon !
  • Purée de pois cassés : reste de la fameuse soupe de pois cassés (un succès incontesté auprès de tous ceux qui ont goûté), qui a une texture de purée/tartinade épaisse une fois froide.
  • Carrés de chocolat noir
  • Yaourt végétal couvert de dés de fruits

a

Bento j’ai-pas-le-temps

  • Tartare d’algues maison (wakamé, mélange du pêcheur, oignon, ail, câpres, huile de colza, purée de noisette, eau)
  • Biscottes (pain des fleurs à la châtaigne)… bien pratique quand on n’a plus de pain au congélateur.
  • « Spaghetti » de courge butternut (peler la partie fine d’une pette courge butternut et la passer au Spirelli), tempeh fumé, sauce à base de levure de bière maltée, graines de sésame, sauce soja et purée de noisette. L’ensemble tempeh + sauce donne l’étrange sensation de manger des pâtes au fromage !
  • Yaourt végétal et morceaux de kiwi

a

Bento étrangement bon

  • Chou vert poêlé aux châtaignes : Faire revenir le chou émincé dans un petit peu d’huile d’olive. Couvrir et cuire à feu moyen. Saler et ajouter des châtaignes cuites. Ici j’ai aussi ajouté un reste de riz cuit.
  • Salade de betteraves et lentilles vertes, avec une vinaigrette.
  • Carottes râpées
  • « Fourmis sur la branche » (ne rigolez pas, c’est une recette canadienne) : Tartiner de purée d’oléagineux le creux de branches de céleri. Ajouter des raisins secs.
  • Quartiers de clémentine, qui permettent aussi de caler les branches de céleri.

a

Grâce à ces bentô, on est encore un peu en décembre… ce qui me sert d’excuse pourrie pour montrer une photo de mon chat préféré :).

Bonne année et bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

23 Réponses to “Bentô végétariens de décembre”

  1. Julien 9 janvier 2011 à 10:02 #

    Pardon pour la naïveté mais finalement, c’est comme des tupperwares ?
    Est-ce que c’est en plastique, avec des risques présence de bisphénol-A, phtalates ou autre ?

    • vegebon 10 janvier 2011 à 10:53 #

      Désolée, je n’ai pas présenté le concept de bento ! C’est effectivement comme les tupperware, une boîte qui contient les ingrédients d’un repas équilibré. Les 2 différences sont la compaction et l’esthétique.
      Pour cela, les bento sont présentés dans des boîtes peu profondes, souvent compartimentées, où les aliments sont serrés pour remplir tout le volume de la boîte et ne pas bouger durant le transport. Certains tupperware conviennent parfaitement.

      Certaines boîtes à bento sont toujours en bois laqué ou en bambou, mais l’immense majorité est en plastique. Le fournisseur indique généralement si la boîte passe au micro-ondes, mais il est difficile d’avoir plus de précisions sur la composition du plastique. Le pot blanc que j’utilise pour les soupes a un intérieur en polypropylène, mais je n’ai aucune idée de la présence éventuelle d’additifs comme les phtalates :-/. Si quelqu’un a des infos sur les types de plastiques alimentaires je suis preneuse !

  2. mamapasta 9 janvier 2011 à 10:45 #

    La question de Julien ( surtout si tu micro-ondes) me semble pertinente…
    Et je te pique l’idée choux / chataigne…

    • vegebon 10 janvier 2011 à 10:55 #

      L’association chou vert – châtaigne est un vrai régal !

  3. Christel 9 janvier 2011 à 11:44 #

    Bonjour,
    Je craque pour le bento étrangement bon.

    • vegebon 10 janvier 2011 à 07:36 #

      Bonjour Christel,
      Chouette, il n’a pas effrayé tout le monde !

  4. sandrine 9 janvier 2011 à 13:39 #

    Bonjour et bonne année qu’elle t’apporte tout ce que tu espères!

    j’adore les bentos et tes idées sont les bienvenues,d’ailleurs j’ai vu au sommaire que tu avais créer un post comme je te l’avais suggérer/demander:)).

    Mon problème du jour c’est comment bruncher??

    effectivement vu le lever tardif du dimanche on saute le repas du midi mais comment faire pour équilibrer sachant que l’on déjeune avant normalement et qu’un petit creu apparait vers 13 /14 heures?

    • vegebon 10 janvier 2011 à 07:34 #

      Bonne année à toi et à ta famille !

      Oui pour les bentô j’ai décidé de faire des articles dédiés, puisque je ne trouvais pas de moyen de lister les bentô cachés au milieu de mes autres articles.

      Pour le brunch, c’est effectivement ma solution pour les levers à 11h ou plus. Je dépose sur la table l’équivalent d’un déjeuner équilibré + des éléments de petit déjeuner, en m’arrangeant pour qu’il y ait pas mal de légumes et de fruits à grignoter. Le temps de mettre ça en place et de manger tranquillement, on termine souvent un peu avant 13h. Et en général on tient ensuite jusqu’au goûter (oui je prends un goûter tous les jours ^^).

  5. Sandrine 9 janvier 2011 à 20:01 #

    Tu viens de m’apprendre le mot bento !
    Chou-châtaigne, je confirme, c’est délicieux. Pour le reste, quelques idées qui me font saliver ! Merci 🙂
    … Et le « chat préféré » est superbe !

    • vegebon 10 janvier 2011 à 00:33 #

      Le bento c’est un concept de gamelle-déjeuner qui doit être à la fois variée, belle à regarder et compacte. Tout un art, mais heureusement on peut aussi en faire sans passer des heures en cuisine comme les mamans japonaises (voir les magnifiques bentô de http://www.e-obento.com/ par exemple).

  6. grenouille 9 janvier 2011 à 23:55 #

    Tiens, je fais la même chose : ayant constaté que je ne mangeais pas assez de légumineuses, je lie aussi toutes mes soupes avec pois chiches, pois cassés, lentilles corails…
    Je suis surprise de voir que tu utilises le micro-onde ? Bon, je comprends le plaisir de manger chaud, mais… Comme dit ci-dessus, avec le plastique qui plus est… (bon, ok, on casse tous l’ambiance ! :-s)

    • vegebon 10 janvier 2011 à 00:23 #

      Je chauffe seulement les soupes, en hiver, sur mon lieu de travail. Donc j’espère que c’est assez marginal pour ne pas me valoir de problème de santé… Je n’ai pas encore pris le pli de chauffer la soupe le matin pour la mettre dans le pot isotherme (feignasse je suis).

  7. grenouillecitadine 10 janvier 2011 à 00:14 #

    Ah, et oui : je sens aussi que je vais craquer pour le spirelli – et pourtant les accessoires, c’est pas trop mon truc ! :-s

    • vegebon 10 janvier 2011 à 00:20 #

      J’utilise le Spirelli plus d’une fois par semaine. Pour moi ça le fait passer du statut de gadget à celui d’ustensile de cuisine ^^.
      Les contraintes du Spirelli = avoir un légume qui fait au maximum 6 cm de diamètre + savoir utiliser les restes (le « cône » et la « mine » du légume-crayon).

      • grenouille 10 janvier 2011 à 23:05 #

        Ah oui, 6cm de diamètre, c’est une contrainte pour les carottes ! 😉
        Bon, je vais y réfléchir, mais c’est vrai que ça me fait envie, ces spaghettis de légumes ! Allez, déjà je vais rentabiliser mon économe et faire plus souvent des tagliatelles !!!
        NB : dans l’article de Wikipédia sur les phtalates, ils semblent dire que le polypropylène peut s’en passer.

      • vegebon 11 janvier 2011 à 08:14 #

        Pour les gros diamètres, je pensais plutôt aux courges ^^.

        Merci beaucoup pour l’info sur le polypropylène ! C’est génial comme on peut avancer plus vite à plusieurs :).

  8. Mlle Pigut 10 janvier 2011 à 08:09 #

    Merci pour ce partage d’idées, ils donnent envie tes bento!

    • vegebon 10 janvier 2011 à 10:56 #

      C’est pour me réconforter en milieu de journée, il faut bien ça :).

  9. poucinette 12 janvier 2011 à 23:10 #

    miam miam j’en veux aussi !!!! bises

  10. Nicollas 13 janvier 2011 à 07:23 #

    Arg totoro !

    le spirelli m’interesse drolement pour faire des pâtes de légumes (paléo inside)

    est-ce que tu penses que le diamètre fait qu’on peut poeler des spaghetti de carottes, courgettes, courges avec une bonne tenue de cuisson (genre ça ne fait pas de la bouillie quand on les mélange avec une sauce tomate et qu’on mange le tout ?)

    Sinon tu connais la courge spaghetti ? 🙂

    • vegebon 13 janvier 2011 à 10:01 #

      Héhé, ravie de rencontrer une autre victime de Totoro :).

      Les spaghetti faits au spirelli tiennent bien à la cuisson – mais tu n’es même pas obligé de cuire ces légumes pour les manger avec plaisir :). Par contre l’appareil fonctionne comme un taille-crayon, donc il vaut mieux avoir des légumes de section circulaire.
      Si tu veux faire beaucoup de spaghetti de courge, un Saladacco sera probablement plus adapté (en plus il peut aussi faire des tagliatelle). Son inconvénient est qu’il fait des spaghetti (ou des vermicelles) plus fins, donc plus susceptibles de s’écraser si tu veux vraiment les cuire. A tester aussi, le Spirooli ou tout simplement le rasoir à julienne.

      Et je n’ai encore jamais eu de courge spaghetti dans mon panier de légumes, un jour il va falloir que je parte en chasse de ce légume si bizarre !

  11. Assya 15 janvier 2011 à 23:34 #

    Grande fan des bentos que je suis, heureuse propriétaire d’un spirelli, je suis en looove de toutes tes bentos présentées dans cet article. J’ai peu de temps pour mes bentos depuis 6 mois mais là le pleins d’idées est fait et tu me donnes trop l’envie de m’y remettre!!! Merci à toi végébon!

    • vegebon 17 janvier 2011 à 11:50 #

      Je suis contente de t’avoir redonné l’envie de concocter de chouettes bento !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.