Anniversaire Pokémon (7 ans)

30 Mar

Bonjour !

Vous avez déjà deux anniversaires Pokémon sur ce blog : pour les 6 ans du Béluga et pour ses 8 ans. Puis le Pinto a demandé ce thème pour ses 7 ans, alors voici ce que j’ai proposé.

.

Invitations Pikachu

Comme je vous l’ai expliqué ici, j’ai utilisé comme fond du papier cartonné format A5, que j’ai plié en deux, et comme décoration une silhouette de la tête de Pikachu découpée dans du papier jaune. Le Pinto a écrit au feutre le prénom de chaque enfant sur la silhouette jaune, puis le texte de l’invitation à l’intérieur de la carte. Et voilà !

.

Jeu d’accueil

J’avais prévu 2 activités en attendant que tous les enfants arrivent :

  • De petits coloriages de Pokémon du site Poketruc, en les imprimant au format A5 et en veillant à choisir les mêmes Pokémon que ceux de la quête qui suivra.
  • Mets sa queue à Salamèche, un jeu de fléchettes magnétiques adapté à la sauce Pokémon.

Finalement, le Pinto a sorti son petit circuit de billes Mario, et c’est ce qui a occupé tous les enfants pendant le temps d’accueil.

.

Activités centrales

L’objectif imaginaire de cet anniversaire était double : retrouver tous les Pokémons qui se sont échappés ET montrer qu’on est capable de bien s’en occuper pour qu’ils n’aient plus envie de s’enfuir. Voici les activités qui ont composé cette « quête ».

.

Jeu de cherche-et-trouve

J’ai imprimé en deux exemplaires une feuille format A4 avec une vingtaine de Pokémons. J’ai conservé un exemplaire entier comme liste des Pokémons à chercher.

J’ai découpé chaque Pokémon de l’autre exemplaire et l’ai plastifié à l’aide de ruban adhésif transparent afin qu’il ne s’abime pas quand il serait caché et qu’il puisse constituer un souvenir que les enfants pourraient rapporter chez eux (je vous explique ici comment je les ai plastifiés). Doudou a caché tous les Pokémons plastifiés dans le jardin pendant le temps d’accueil.

J’avais prévu de la Patafix pour coller chaque Pokémon trouvé sur la liste.

.

Parcours d’obstacles

Doudou a montré aux enfants le parcours à faire (monter des escaliers, tourner sur soi-même, sauter une ligne…), l’endroit où crier le plus fort possible et l’endroit où récupérer une enveloppe. Chaque enfant a fait le parcours et récupéré une enveloppe avec les encouragements des autres. Une fois fatigués par le parcours et occupés par le contenu de l’enveloppe, on a eu un petit temps de calme.

Chaque enveloppe contenait un lot d’autocollants Pokémon acheté sur Vinted et une carte Pokémon ultra-rare : fabriquée à l’aide de My Poke Card, imprimée à raison de 8 exemplaires par page, découpée et collée sur une carte Pokémon sans valeur.

.

Devine le Pokemon

On prend des cartes Pokemon, on les étale devant les enfants et on leur laisse poser des questions pour deviner celle à laquelle on pense. J’ai choisi des cartes avec les mêmes Pokémons que pour les jeux préceents, pour faciliter leur reconnaissance par des enfants peu familiers de ce thème.

.

Chuchote le Pokémon

On a fait une ronde et un enfant devait chuchoter un nom de Pokémon (réel ou inventé) à l’oreille de l’enfant suivant, et ainsi de suite jusqu’au dernier enfant de la ronde qui disait le nom à haute voix. On a recommencé ce jeu plusieurs fois, en changeant l’enfant de départ et donc aussi celui de fin.

.

Mets sa queue à Salamèche

Comme il n’avait pas beaucoup servi pour l’accueil, j’ai ressorti le jeu de fléchettes magnétiques.

.

A table !

Les croquettes pour Pokémon

Avant le goûter proprement dit, j’avais quand même envie de faire « cuisinier » les enfants. Ils se sont lavé les mains et se sont installés à table pour préparer des croquettes pour Pokémon.

J’ai disposé sur la table les ingrédients secs de base (poudre d’amande, flocons d’avoine moulus, poudre de noix de coco) et les arômes (cacao en poudre, cannelle, eau de rose). Je leur ai expliqué qu’ils mélangeaient ceux qu’ils voulaient dans un petit bol avec une cuillère, pour avoir environ 2 grosses cuillères de mélange.

Ensuite ils m’appelaient et j’ajoutais à l’œil la quantité de sirop d’agave permettant de former une pâte, du type pâte d’amande ou boule d’énergie.

Bien entendu, les enfants ont tous souhaité goûter/manger leur préparation.

.

Le goûter

A la demande du Pinto j’ai fait des boissons énergie  Pokémon. Le jeu est toujours que les enfants goûtent et doivent deviner quelle est la saveur de la boisson.

Voici comment j’ai fabriqué les mélanges :

  • pour les boissons énergie électricité (jaune) et plante (verte) : j’ai fait bouillir 1,5 L d’eau avec 90 stigmates de safran (3 pincées) et un peu de sucre jusqu’à obtenir une boisson jaune. Pour la boisson électricité, je n’ai pas ajouté d’autre arôme que le safran. Pour la boisson plante, j’ai ensuite mélangé de la boisson jaune avec de la boisson bleue.
  • pour les boissons énergie eau (bleue), plante (verte) et psy (violette) : pour obtenir une boisson bleue, j’ai mélangé 6 comprimés de spiruline écrasés dans un grand verre d’eau et reposés plusieurs heures au frais puis filtrés à travers un filtre à café en papier (j’ajoute un nouveau filtre quand l’actuel menace de se trouer), en ajoutant de l’eau jusqu’à ce qu’il ne sorte plus de liquide bleu du filtre. Pour la boisson psy, j’ai ensuite mélangé de la boisson bleue avec de la boisson rose et je ne sais plus quel arôme. Pour la boisson plante, j’ai ajouté un peu de sirop de menthe. Pour la boisson eau, je ne sais plus quel arôme j’ai ajouté.
  • pour les boissons énergie feu (rouge) et fée (rose) : j’ai procédé comme dans cet article, avec de la betterave pour le rose et de l’hibiscus pour le rouge. Je pense que j’ai ajouté du sucre vanillé dans la boisson feu et de l’eau de fleur d’oranger dans la boisson fée.

J’ai fait un gâteau au yaourt à la vanille et l’ai accompagné de bonbons achetés sur Official vegan shop. Le Pinto voulait notamment des crocodiles gélifiés acidulés, je lui ai aussi pris des bonbons Wunderland édition rose de la marque Katjes et j’ai profité de cette commande pour acheter un Kit Kat végane et une alternative végétale aux Kinder chocolat à déguster en dehors du contexte de cet anniversaire.

.

Activité de fin

Je prévois toujours une activité calme, de type fabrication, à la fin des anniversaires. Ici, les enfants ont fabriqué un bandeau « oreilles de Pikachu » d’après cet article de Frog Prince Paperie (en anglais). Je vous en parlerai dans un article dédié.

.

Bon dimanche !

Une Réponse to “Anniversaire Pokémon (7 ans)”

  1. ElodieS 9 avril 2024 à 19:05 #

    Merci pour tout ce que tu partages dans cet article (et sur ton blog en général !). Cela donne plein de bonnes idées ^^

    Je suis une lectrice assidue même si je ne me manifeste pas beaucoup 😉

    Belle soirée.

    Elodie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.