Repas végétariens de début décembre

17 Déc

Bonjour !

Là je ne peux plus tergiverser, c’est l’hiver même à Marseille. On est repartis à fond dans les soupes et j’essaye aussi de me mettre aux gratins, qui chauffent la maison en cuisant.

.

Blettes aux raisins secs

Je me suis inspirée de cette recette de blettes aux pignons et raisins secs. J’ai fait revenir de l’oignon, de l’ail et des côtes de blettes, le tout finement émincé, dans de l’huile d’olive. Puis, quand les côtes sont plus tendres, j’ai ajouté le vert de blette émincé plus grossièrement, du sel, des amandes émondées et des raisins secs préalablement trempes dans de l’eau. Avec du riz c’était un délice !

.

Gratin de riz au chou

Dans mon panier hebdomadaire se trouvait du kale, le fameux ! Je n’aime tellement pas suivre les modes que je n’en avais jamais acheté. J’ai eu envie de le cuisiner comme les blettes mais ca n’a pas bien marché : texture spongieuse du riz que j’ai mis à cuire après avoir poêlé le chou émincé et l’ail, chou kale trop résistant même après cuisson… Avec ma grande poêle pleine de mélange j’étais bien embêtée. Alors j’ai tenté le tout pour le tout et étalé ça dans un plat à gratin, ajouté des noisettes pour le croquant puis une quantité généreuse de la bonne sauce tomate de Doudou. La magie a opéré, c’était devenu bon ! Par contre je ne suis toujours pas convaincue d’acheter du chou à vaches, aussi nutritif soit il.

.

Gratin de riz de ma Maman

Voici le plat qui a probablement inspiré mon sauvetage de riz au chou : un gratin avec 3 couches de riz aux petits légumes en alternance avec des tranches d’aubergine pelée et poêlée. C’était délicieux, merci Maman !

.

Velouté de poireau et tige de brocoli

J’ai demandé à ma Maman de cuire en soupe les tiges de brocoli qu’il me restait après avoir cuisine les fleurets. Elle les a associés à du poireau et de la pomme de terre pour obtenir un velouté très sympathique !

Autre soupe verte du moment : un velouté de fanes de radis, avec un peu d’oignon, de pomme de terre et de bouillon.

.

Plat au chou et carottes de Doudou

Ce n’était pas le plat de l’année à mon avis, notamment parce que je n’aime pas le goût du gingembre qui parfumait cette poêlé de chou emince, carottes râpées et noix de cajou. Servi avec une saucisse végétale et de la polenta.

.

Tartinade aux graines de courge

Un ami nous a offert un pot de purée de graines de courge. Ne sachant pas trop comment le valoriser, j’ai tenté une tartinade haricots blancs, purée de graines de courge. Pas mauvais mais déroutant pour mes papilles. Pour aller au bout de ce bol, j’ai tenté d’y tremper toutes sortes de choses. Et bingo, avec des tranches de chou rave (cru), qui croquées seules ne me font pas bondir de plaisir, un truc magique s’est produit : trempées dans la tartinade, je me suis régalée ! Le bol comme le chou rave ont disparu avec grand plaisir.

.

Repas Vegan Christmas

Je me suis à nouveau offert un cours de cuisine (le prochain sera certainement dans très longtemps), cette fois sur le thème de Noël. Avec Clara Onuki, nous avons préparé et dégusté une crème brûlée au Faux gras et son sablé aux épices, un velouté de chou fleur et son délicieux crumble à la châtaigne, un risotto et son potimarron rôti (une combinaison qui ne m’est pas inconnue ^^) et un mesclun aux kumquats et vinaigrette à l’huile de noisette.

 

Pour le dessert, c’était une belle grosse Forêt noire.

Globalement, les ingrédients utilisés n’étaient pas tous dans mes critères, mais c’était néanmoins un moment sympathique et un bon repas ! Et ça m’a donné envie de faire un bon gros gâteau à étages, parfum poire chocolat… pas sûr que j’aurai le temps de le réaliser pendant les fêtes, mais l’idée me fait saliver.

.

Voici d’autres gourmandises qui me font envie :

Bon dimanche !

Une Réponse to “Repas végétariens de début décembre”

  1. mamapasta 20 décembre 2017 à 23:23 #

    ici, le choux-vache se mange à deux, le bas c’est pour la vache et le haut qui va fleurir c’est pour l’humain…j’avoue que je suis capable de le manger cru et nature, mais c’est mon côté diplodocus. ( je sais, déjà tu n’aime pas la salade)
    Bette à carde + raisins secs c’est un hit chez moi, avec de la sauce tomate et des pois chiches en plus ( recette Ottolenghi)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.