Aubergine façon unagi don

27 Août

Bonjour !

Comme l’explique Lisa de Okonomi kitchen (en anglais), la tradition culinaire bouddhiste japonaise a créé une version végétale de l’unagi don, à base d’aubergine.
La sauce utilisée dans cette recette demande des ingrédients particuliers comme du mirin, du sake et du dashi en poudre. Comme je n’ai pas ces ingrédients, j’ai testé la version de Fitgreenmind, que l’on trouve en vidéo ici, dans laquelle elle remplace le mirin par un mélange de vinaigre et de sucre.
Voici en photos comment je prépare ce délicieux plat, où les aubergines sont laquées et dégustées sur du riz.
.
Ingrédients pour 2 personnes
– 2 petites aubergines ou 1 grosse aubergine
– 150 g de riz
– 4 cuillerées à soupe d’huile de cuisson
– 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
– 2 cuillerées à soupe de sucre
– 3 cuillerées à soupe de sauce soja
– 1/2 feuille d’algue nori séchée
– 1 cuillerée à café de graines de sésame
.
Préparation
– Peler complètement l’aubergine.
– Couper l’aubergine en deux dans la longueur. Si elle est grosse, la couper aussi dans la largeur. Au final, on obtient 4 morceaux : 2 demi aubergines si elles sont petites, 4 quarts d’aubergine si elle est grosse.

– Cuire les morceaux d’aubergine à la vapeur pendant environ 15 minutes. La chair doit être cuite. Je les cuis 10 minutes à la cocotte minute sous pression.

– Laisser tiédir un peu les aubergines. Pendant ce temps, démarrer la cuisson du riz. Ici je cuis le riz à la japonaise : après l’avoir rincé plusieurs fois dans un saladier d’eau, je le mets dans une casserole à couvercle de sorte que le riz occupe une épaisseur d’environ 3 cm, puis je couvre d’eau de sorte qu’il y ait une épaisseur d’eau d’environ 2 cm au-dessus du riz. J’allume le feu sous la casserole fermée et j’attends qu’il n’y ait plus d’eau sur le riz et qu’il y ait des trous à la surface du riz, cela prend une dizaine de minutes. Puis j’éteins le feu et je laisse le riz finir de gonfler, toujours dans la casserole fermée par son couvercle.
– Découper à moitié la chair de l’aubergine en dés au niveau de la face intérieure, un peu comme quand on fait un « hérisson de mangue » mais en entaillant moins profondément. L’idée est de pré-découper des bouchées, mais chaque portion d’aubergine doit se tenir encore suffisamment pour être poêlée sur les deux faces en restant entière.

– Dans une poêle sur feu vif, faire chauffer une quantité généreuse d’huile : environ 4 cuillerées à soupe.
– Y faire dorer les portions d’aubergine, face non découpée contre la poêle. Cela prend environ 5 minutes.

– Une fois qu’une croute dorée est formée sur la face au contact de la poêle, retourner délicatement les portions d’aubergine pour faire dorer l’autre face. Cela prend environ 4 minutes.

– Baisser le feu à doux, puis détacher délicatement les portions d’aubergine du fond de la poêle. Personnellement, je les dépose sur une grande assiette, comme ça je suis sûre qu’elle ne cuisent pas plus le temps que je commence la sauce.

– Ajouter dans la poêle le vinaigre, le sucre et la sauce soja.
– Laisser bouillir doucement quelques minutes, pour que la sauce devienne sirupeuse.
– Éteindre le feu puis retourner délicatement les portions d’aubergines, afin qu’elles soient prêtes à être transférées sur le riz : face découpée sur le dessus.

– Vérifier que le riz est cuit.
– Dans un large bol, servir le riz, ajouter l’algue nori déchirée à la main en petits morceaux (assez petits pour être mangés en une seule bouchée), puis par-dessus, les aubergines avec leur côté découpé vers le haut, puis répartir la sauce sur l’aubergine et saupoudrer de graines de sésame.
.
Remarques
  • Version sans cuisson à la vapeur : Lisa de Okonomi kitchen propose de ne pas peler les aubergines, de les découper en morceaux et de les faire cuire au four. Une fois la chair cuite, elle propose de peler les aubergines et de continuer la recette normalement. Je vais tester cela dès que la météo me permet d’allumer le four ! Car je trouve difficile d’éplucher complètement les aubergines crues.
  • Version avec algue nori : C’est Lisa de Okonomi kitchen qui propose de déchirer en morceaux de l’algue nori séchée et de déposer les morceaux sur le riz avant d’y déposer l’aubergine. L’algue apporte une texture et une saveur supplémentaires.
  • Préparation à l’avance : Cette recette convient bien pour un bento, car elle peut être servie dans une boîte avec couvercle et mangée plus tard.

.

Bon dimanche !

Une Réponse to “Aubergine façon unagi don”

  1. Christel 27 août 2023 à 13:45 #

    Bonjour Sandrine,
    Merci pour toutes tes recettes à base d’aubergine que je cuisine pas assez souvent. De belles idées.
    Grosses bises et bon dimanche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.