Faire une ballerine en fil chenille

17 Juin

Bonjour !

Mon envie de ballerine en fil chenille a été déclenchée par le coffret « Mes fées à moi » de Djeco. Ce kit propose de fabriquer des personnages à tête d’animal dont les membres sont flexibles et dont la tenue est une courte robe pouvant être considérée comme un tutu. Mais les fils, les perles et les visages sont tous de couleur claire. De même, dans le coffret « Dancer craft kit » de Apli kids, le personnage a la peau claire.

Bien sûr, on pourrait utiliser ces kits en coloriant ou peignant des éléments. Je n’hésite pas à dégainer un marqueur noir ou mon feutre Posca marron clair pour ajouter un peu de diversité aux illustrations d’un album aux pages plastifiés ou à un pion plastifié (Rêve de trésor).

Mais ici j’ai décidé de créer une version qui peut être directement de la couleur de votre choix, sans avoir à adapter un kit du commerce.

230617-1

C’est simplissime : il vous faut juste des fils chenille (aussi appelés cure-pipes) ! Mais je vous propose aussi des variantes à la fin de l’article !

.

Matériel
– 2 fils chenilles de la couleur souhaitée pour la peau
– 2 fils chenille de la couleur souhaitée pour le tutu court
– Facultatif : 1 ou 2 fils chenilles si on veut faire un tutu plus grand

.

Préparation : le base du personnage
– Prendre les deux fils chenille de la couleur peau. Plier une toute petite partie de l’extrémité de chaque fil. Ceci permet de cacher l’extrémité piquante du fil métallique.

– Plier le premier fil chenille pour la peau à son milieu. Ceci permet de former les jambes et le futur tronc. Les deux extrémités de ce fil formeront les pieds.


– Prendre le deuxième fil chenille couleur peau. Utiliser un petit objet rond ou cylindrique (environ 3 cm de diamètre) et placer autour de cet objet le milieu du deuxième fil chenille couleur peau.


– Torsader une fois le fil pour garder cette forme ronde : ce sera la tête.
– Torsader deux fois le fil sous la tête : ce sera le cou. Les deux extrémités de ce fil seront les mains. Entre la tête et les mains, ce seront les bras.

– Prendre le fil qui formera le tronc et les jambes, et placer son milieu en bas de cou.


– Maintenir les deux fils assemblés ainsi, et fixer cette position en torsadant deux fois le fil du tronc et des jambes sous les bras. On forme ainsi la poitrine/le haut du tronc.

.

Préparation : le tutu court
– Prendre les deux fils chenille de la couleur du tutu. Cette fois-ci, on ne replie pas leurs extrémités.


– Plier une extrémité du premier fil pour former une bretelle du tutu. L’extrémité du fil est à l’arrière du futur tutu.


– Plier la suite de ce fil à l’avant, pour former le décolleté du tutu.


– Plier la suite de ce fil à l’arrière, pour former la deuxième bretelle du tutu.


– Enrouler la suite de ce fil sous les bras par-dessus la poitrine/le haut du tronc, jusqu’à couvrir tout le tronc. Cela forme le justaucorps.


– Passer le fil entre les deux fils de jambes pour caler le bas du justaucorps.


– Repasser la fin de ce fil devant. Il reste un peu de fil, il servira de ceinture pour accrocher la jupe du tutu.


– Replier l’extrémité du deuxième fil chenille du tutu afin de l’accrocher au premier fil. Ce deuxième fil formera la jupe du tutu.


– Plier la suite du deuxième fil (fil de jupe) pour former la première « branche » de la jupe du tutu. La jupe du tutu sera comme une étoile, dont le deuxième fil chenille constitue les branches.


– Plier la suite du fil de jupe autour du fil de ceinture, pour terminer la première « branche » de la jupe du tutu.


– Recommencer pour former les autres branches de la jupe tutu.


– Ici j’ai fait 5 « branches » à la jupe du tutu.


– Caler la fin du fil de ceinture sous un fil du justaucorps.


– Caler la fin du fil de jupe.


– Voilà une ballerine en tutu court !

.

Préparation facultative : allonger le tutu
– Prendre un fil chenille, de la même couleur que les précédents ou d’une autre couleur. Ici j’ai choisi de changer la couleur.


– Procéder comme pour la jupe du tutu court : plier l’extrémité de ce fil pour l’accrocher au fil précédent.


– Ici j’ai un tutu court à 5 branches, donc ce dernier fil chenille devra aussi former 5 branches. Pour les délimiter, je pré-plie le fil, en gardant un peu de fil pour le caler à la fin.


– J’enfile ce fil dans chaque branche du tutu.

– Je cale l’extrémité finale en la pliant sous la dernière branche.

– Et voilà un plus grand tutu !

.

Remarques

  • Tutu en filtre à café rond : Ce bricolage proposé par Marionne Dyon utilise, en plus du fil chenille, des filtres à café ronds, des feutres et un vaporisateur d’eau pour obtenir un tutu chatoyant. Je suis tentée de découper mes filtres à café pour essayer ce bricolage.
  • Robe en papier de soie ou en serviette en papier : Ce bricolage par la Cabane à idées utilise, en plus du fil chenille, du papier de soie (ou des serviettes en papier) et un petit élastique. Je suis tentée de le réaliser avec le papier de soie blanc que je récupère dans certains colis, en le teintant avec de l’aquarelle pour obtenir un effet chatoyant comme dans le tutoriel de Marionne Dyon.

.

Bon week-end !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.