Chantilly pour la peau

21 Jan

Bonjour !

Connaissez-vous la chantilly pour la peau, aussi appelée chantilly de massage ou encore baume fouetté ? C’est un produit très agréable à utiliser, pour un massage ou pour hydrater son corps. Mais elle ne se mange pas !

Les chantillys du commerce ont souvent beaucoup d’ingrédients ou un prix élevé, comme 22 euros les 100 ml pour la chantilly de karité bio Lulu & Guite. Pourtant, c’est facile à faire à la maison, il suffit de beurre de karité, d’une huile liquide et d’un fouet électrique ! Et si vous n’avez pas de balance, voici les proportions générales : 1 volume d’huile pour 4 volumes de beurre de karité.

Je vous ai mis les quantités pour 1 ou 3 pots, selon si vous avez envie d’en préparer juste un pot pour vous, ou plusieurs pour offrir en cadeau.

.

Ingrédients pour 1 petit pot de 90 ml
– 50 g de beurre de karité
– 1 cuillerée à soupe d’huile liquide
– Facultatif, 1/4 cuillerée à café d’arôme d’amande amère

Ingrédients pour 2 pots de 180 ml
– 200 g de beurre de karité
– 2 à 4 cuillerées à soupe d’huile liquide, selon le moelleux désiré
– Facultatif, 1 cuillerée à café d’arôme d’amande amère

.

Préparation

  • Testez votre beurre de karité pour savoir s’il a tendance à faire des grumeaux. Prélevez un peu de beurre de karité et étalez-le sur votre peau. Si vous sentez des grains quand vous étalez un peu de beurre de karité sur votre peau, vous les sentirez aussi dans la chantilly de massage ! La solution est de mettre les doses de beurre de karité et d’huile dans un bol, de faire fondre le tout en le plaçant au bain-marie ou au four micro-onde, puis de laisser solidifier complètement avant d’ajouter les éventuels autres ingrédients. Pour accélérer le refroidissement, on peut placer le bol au congélateur.

  • Désinfectez le matériel. Faites bouillir de l’eau et versez-la dans les pots dans lesquels on conditionnera la chantilly. Il faut les remplir à ras bord d’eau bouillante. Si on a plusieurs pots à remplir, le plus simple est de remplir d’eau bouillante une casserole propre (ou un saladier qui supporte la chaleur) et d’y plonger les pots. De même, faites bouillir de l’eau dans le saladier, en y plaçant le fouet, une cuillère à soupe, la cuillère doseuse pour l’arôme, un couteau sans dents ou une maryse. Laissez ainsi 5 minutes (ou plus).

  • Séchez le matériel. Videz les pots et en sécher l’intérieur avec un torchon bien propre. Faites de même avec le saladier et les ustensiles. Puis placez les pots au frigo pour qu’ils soient bien froids quand on y déposera la chantilly de massage.
  • Commencez à fouetter le beurre de karité. Dans un bol ou un saladier, déposez le beurre de karité. Commencez à battre avec le fouet électrique, à vitesse minimale.

  • Ajoutez les autres ingrédients : l’huile liquide, éventuellement l’arôme. Continuez à battre longuement avec le fouet électrique, en augmentant progressivement la vitesse.

  • Finalisez la chantilly. Quand le mélange est bien homogène, blanc et mousseux, arrêter le fouet et passer une cuillère dans le mélange : on doit entendre les petites bulles éclater. Ajustez la quantité d’arôme si besoin puis fouettez encore 1 ou 2 minutes, à vitesse maximale, pour incorporer un maximum d’air.

  • Transférez la chantilly dans les pots. Utilisez une cuillère à soupe pour prélever de la chantilly et un couteau sans dents/une maryse pour transférer la chantilly de la cuillère vers le pot.

  • Affinez le remplissage des pots. Écrasez un peu la chantilly à la cuillère pour supprimer les poches d’air situées au fond ou sur les parois du pot. Passez le dos du couteau à l’intérieur du pas de vis pour retirer la chantilly qui s’y trouve, puis aplanissez le dessus de la chantilly.

  • Étiquetez les pots. Refermez le pot et l’étiqueter : nom, ingrédients, date de préparation, avertissement de ne pas manger la chantilly de massage.
  • Conservez les pots. Stockez à température ambiante, sauf en cas de canicule – il faut alors la stocker au frigo pour éviter que la chantilly ne fonde.

.

Remarques

  • Version sans fouet : On obtient non pas une chantilly, mais un baume facile à appliquer. Dans un bol, chauffer légèrement le beurre de karité avec l’huile, au bain-marie ou dans un four micro-onde, pour qu’il fonde et qu’on obtienne un mélange homogène. Répartir dans les pots et laisser refroidir complètement. On peut placer les pots au frigo ou au congélateur si on veut que le baume prenne plus vite.
  • Le beurre de karité : J’utilise le beurre de karité brut de la marque Oka Cosmétics. Il est bio, équitable, produit en Guinée Conakry et disponible sous des conditionnements variés afin de correspondre aux besoins de tout le monde. Et les photos d’utilisation du produit sont celles de la famille du fondateur de la marque !

  • La vitamine E est un anti-oxydant des huiles. Il permet d’éviter que les matières grasses de la chantilly ne s’oxydent au fil du temps. D’après Aroma-Zone, le beurre de karité l’est très peu, mais selon l’huile liquide que vous choisissez, cela peut être pertinent d’ajouter de la vitamine E.
  • L’huile liquide est à choisir selon votre goût. Et j’ai une super astuce pour vous : pour avoir une huile neutre, qui ne s’oxyde pas et qui est très économique… utilisez de l’huile pour friture (qui n’a encore jamais servi) ! Si cette idée ne vous plait pas, je vous en propose d’autres, plus classiques, dans les remarques suivantes.
  • L’arôme d’amande que j’utilise vient du rayon pâtisserie et contient de l’éthanol. C’est important pour l’intégrer très facilement au beurre de karité et ne causer aucun risque de multiplication des germes.
  • Chantilly aromatisée à la vanille : Remplacer l’arôme d’amande par de l’extrait de vanille concentré, là aussi à base d’alcool. Par contre, je vous déconseille de parfumer la chantilly avec de la poudre/pâte de vanille pure car on sent les grains de vanille – un peu comme si c’était un gommage.

  • Chantilly aromatisée minimaliste : Remplacer l’huile neutre et l’arôme d’amande par de l’huile de prune, par exemple celle de la marque Mira. On obtient une odeur subtile, qui mêle le karité à des nuances d’amande et de vanille.
  • Chantilly aromatisée aux huiles essentielles : Je n’ai pas essayé de parfumer le mélange avec des huiles essentielles, mais je suppose qu’une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang ajouterait une odeur agréable.
  • Chantilly beige rosé : Souhaitant fabriquer une chantilly pailletée, j’ai essayé d’ajouter 1 smidgen de mica pour 50 g de beurre de karité. Mais, comme en cuisine, la poudre métallisée perd sa brillance quand elle est mélangée à une crème… Personnellement, j’ai acheté du Mica nacré bronze de la marque WAAM chez AyaNature car il contient uniquement du mica (aussi appelé CI 77019) et des oxydes de fer (aussi appelés CI 77941, CI 77492 ou CI 77499 dans les produits cosmétiques), donc aucun composant comme le dioxyde de titane, soupçonné de poser problème pour la santé des personnes qui l’utilisent. Par contre, le mica est controversé pour son effet sur la santé des personnes qui l’extraient d’après Slow cosmétique, et je n’ai pas trouvé de marque de mica en poudre labellisé Slow cosmétique. Je ne recommande donc pas le mica pour colorer en rose votre chantilly, vu son impact négatif. Il faudrait essayer un autre colorant minéral ou végétal, mais attention : pas un colorant hydrosoluble comme le rouge betterave car il ne se mélangerait pas bien à la chantilly. Et si vous voulez une chantilly végétale, il faut aussi éviter le colorant carmin.

.

Bon week-end !

4 Réponses to “Chantilly pour la peau”

  1. Coco2893 23 janvier 2023 à 00:09 #

    Bonjour Sandrine,
    Merci pour cette recette très efficace pour lutter contre la sécheresse. L’amande amère contient elle toujours de l’alcool ? J’ai acheté une bouteille sur un marché local (sans étiquette)dans les Caraïbes et ne sais pas si je peux la mélanger à la chantilly de karité.

    • vegebon 23 janvier 2023 à 08:28 #

      Bonjour Coco2893,
      Vous pouvez tester si une goutte de votre arôme est capable de se mélange à une goutte d’huile liquide (n’importe laquelle). Si les deux gouttes peuvent se mélanger, par exemple sur une assiette en mélangeant avec la pointe d’une fourchette, alors votre arôme s’incorporera bien à la chantilly de karité.
      Bonne journée !

      • Coco2893 23 janvier 2023 à 11:42 #

        Merci je teste ça.
        Encore merci pour ce blog formidable

  2. Audrey C. 4 février 2023 à 10:26 #

    Merci pour cette confidence multi-astuces beauté… « Huile à friture (non utilisée…!) » LoL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.