Code Pokémon en français

27 Avr

Bonjour !

Nintendu propose un code secret Pokemon. Chaque lettre y est codée par un Pokemon : un Pokemon dont l’initiale du nom est la lettre codée.

Le souci avec ce code, c’est qu’il est basé sur le nom anglais des Pokemon. Je vous propose donc un code Pokemon francophone !

.

Codage des lettres

Pour le réaliser, j’ai choisi un Pokémon pour chaque lettre grâce aux cartes que j’avais en stock et à la liste alphabétique des Pokemon en français.

J’ai ensuite téléchargé pour chaque Pokemon un dessin en noir et blanc et qui ne pèse pas lourd. J’ai choisi les coloriages du site Poketruc. Dans un moteur de recherche, taper « poketruc coloriage … » en remplaçant …  par le nom du Pokemon.

Ce site n’a pas un dessin pour tous les Pokemon, donc quand il n’y avait pas le Pokemon de mon choix j’en sélectionnais un autre dans la liste alphabétique des Pokemon du site Liste de mots.

.

Codage des chiffres

Pour coder les chiffres, j’ai utilisé les symboles des 9 énergies Pokemon et le symbole de l’énergie de base. Pour le symbole fée, j’ai utilisé celui de cette image de la boutique ebay pkmnveteranrick. Pour les autres énergies, j’ai utilisé les symboles de cette page DeviantArt – l’auteur ou l’autrice de cette image n’est pas connu·e.

.

Fichier numérique

J’ai d’abord mis le code Pokémon sur un fichier texte. Comme vous le voyez, cela fait un joli tableau. Mais je trouvais que ce n’est pas pratique pour coder des messages.

La solution la plus pratique pour moi, c’est un diaporama. On crée une nouvelle diapositive pour le message à coder, on y copie-colle les dessins voulus et on peut facilement les organiser en mots.

Si vous en postez la demande en commentaire avec votre adresse mail, je vous enverrai avec plaisir ce diaporama en version modifiable.

Ensuite, à vous de choisir quel message vous allez coder !

.

Comment ajouter une difficulté au code Pokemon ?

Si vous faites un escape game ou que vous voulez corser un peu le décodage, ne donnez pas la correspondance du code mais simplement les cartes Pokemon. En fait, si votre public est fan de l’univers Pokemon, il n’aura même pas besoin de cartes pour deviner la plupart des lettres.

Pour les chiffres, il faut ajouter la correspondance entre les chiffres et les cartes énergie. Ici je l’ai faite avec un tableau qui associe chaque chiffre avec la couleur d’une carte énergie.

.

Qu’en dites-vous ?

Bon week-end !

2 Réponses to “Code Pokémon en français”

  1. Marie 27 avril 2024 à 23:49 #

    Bravo pour ce que vous avez accompli, vous allez faire des heureux !

    M

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.