Vacances d’automne à Saint Jean du Gard

10 Déc

Bonjour !

C’est la troisième fois que nous allons dans les Cévennes en automne. Je vous avais fait le récit de nos séjours précédents ici et .

Pour ce séjour, nous avons décidé d’aller dans le village de Saint Jean du Gard, afin de faire un maximum de nos trajets à pied ou en train. Pour cela, on a trouvé un appartement à louer en plein centre du village.

Comme d’habitude, vous avez des photos prises en vitesse quand j’y pensais, donc pas souvent…

.

Activités pour enfants à Saint Jean du Gard

Il est agréable de se promener à pied dans le village de Saint Jean du Gard (et il y a quelques géocaches). Il y a une aire de jeux pour enfants : le parc Paulhan.

Le parc Paulhan est situé juste à côté de la gare du Train à vapeur des Cévennes, qui va de Saint-Jean-du-Gard à Anduze en passant par la Bambouseraie. Selon les horaires, le train est soit à vapeur, soit à essence. Dans tous les cas, le confort est rustique (bancs en bois et isolation sommaire) et la vue est magnifique.

On peut se mettre dans la voiture située juste derrière la locomotive, mais alors on respire la fumée.

Pour Halloween, les gares sont décorées et les passagers doivent se présenter déguisés ! On l’avait fait en 2019. Enfin, on ne l’a pas fait mais il y a apparemment une visite guidée gratuite de la locomotive.

Pour les activités en intérieur, à Saint Jean du Gard il y a petite médiathèque et un cinéma. Il a aussi une ludothèque, mais elle est fermée pendant les vacances scolaires.

A noter, il y a également dans ce village une super petite boutique familiale sur le thème de la magie et de l’univers Harry Potter : Wizard’s family. Ils organisent des ateliers créatifs, et lors de notre séjour c’était par exemple la fabrication de baguettes magiques.

Pour les activités en extérieur, en été il y a le Bois des plumes, qui est le petit frère du parc d’accrobranche Parfum d’aventure.

.

Adresses où manger à Saint Jean du Gard

Nous avons cuisiné tous nos repas (vous les avez vus ici) sauf deux : un repas pizza pris à emporter à Halte-là pizza, qui propose des pizzas à réaliser avec 3 garnitures au choix, et un repas pris à emporter à En vie, qui propose entre autres des frites et des salades.

On n’a pas eu l’occasion de tester la Cambuse guiguette. A noter, il y a aussi un marché le mardi matin.

.

Notre programme de semaine de vacances en famille

Dimanche : trajet en voiture depuis Marseille, avec repas pique-nique à côté de Ners (il y a une chouette géocache incluant un pont et une gare abandonnée à laquelle on peut accéder à pied). Puis longue pause à l’aire de jeux d’intérieur Royal Kids Alès.

Lundi : repos puis visite de l’office de tourisme situé et du jardin du musée Maison rouge. On a mangé des burgers de haricots rouges le midi, des galettes de sarrasin le soir.

Mardi : journée à la Bambouseraie, avec trajet en train. J’aime toujours autant la partie jardin japonais :

La zone de jeux d’enfants s’est nettement étoffée. Et il y a maintenant une zone de filets pour adultes et enfants, dans lesquels on peut marcher mais aussi s’allonger !

On avait un pique-nique à manger très discrètement dans le parc (puisque les repas y sont interdits. Le soir, séance ciné.

Mercredi : repos, jeux de cartes et autres jeux de société (on en avait emporté et surtout il y en avait dans l’appartement de location) puis médiathèque pour les enfants et moi, visite du musée des vallées cévenoles pour Doudou (il a adoré).

Jeudi : journée au parc Parfum d’aventure, avec trajet en voiture et pique-nique mangé officiellement dans le parc.

Vendredi : atelier créatif à Wizard’s family puis balade dans le parc national des Cévennes (trajet en voiture). Dès l’entrée du parc, il y a des arbres magnifiques, mais aussi une cabane (au fond de la photo) !

A certains endroits, on aurait dit que le sol était recouvert de pop corn :

… mais c’étaient les fleurs séchées des arbousiers !

Samedi : départ en voiture, avec repas pique-nique puis une longue pause pour la visite du petit musée publicitaire Haribo (attention à la file d’attente si on y va avant Halloween) et du petit parc d’attractions Candyland attenant – on a eu un ticket « 1 attraction offerte » avec chaque entrée enfant au musée Haribo.

.

Pour une prochaine fois où on viendra en famille, on a repéré :

.

En cherchant des restaurants locaux sur Cévennes écotourisme ou VegoResto, on voit qu’il n’y a malheureusement rien de référencé dans le village de Saint Jean du Gard. Par contre, on voit qu’il y a une chambre d’hôte véganes à Saint-Etienne-Vallée-Française ! Autant vous dire que la prochaine fois qu’on a la possibilité (temporelle et financière) de faire un week-end de voyage en amoureux, avec Doudou, on sait où on va essayer d’aller : au Château Cambiaire.

.

Bon week-end !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :