Repas véganes de début décembre

4 Déc

Bonjour !

Je ne serai finalement pas au Veggie World aujourd’hui car mon train a été annulé. A la place, on va aller voir plus tôt que prévu un cirque traditionnel 100 % humain : le cirque Mondial !

.

Poêlée de chou aux châtaignes

Ce plat m’a été inspiré par la potée de chou aux châtaignes de Cuillère et saladier. Dans une poêle avec couvercle, j’ai fait cuire le chou coupé en lamelles avec un peu d’huile et de sauce soja. Puis j’ai ajouté des châtaignes déjà décortiquées et cuites (en bocal). Pour compléter ce repas, un sandwich et du raisin.

C’est délicieux le chou, mais quand même ce n’est pas discret quand on le digère.

.

Soupe de lentilles corail aux épices douces

La recette de la soupe est ici et c’est vraiment un plat qu’on fait souvent en automne/hiver car il est rapide, nourrissant et préparé uniquement à base d’ingrédients du placard. Pour compléter, un sandwich de dip de tournesol et salade. En dessert, un reste de crème dessert à la vanille et de petits biscuits à l’avoine (que j’ai finalement gardés pour le goûter).

.

Repas du supermarché

Ce jour-là, je n’avais vraiment rien à emporter pour mon repas donc je suis allée au supermarché du coin pour acheter une préparation à réchauffer au four micro ondes et un dessert.

.

Repas de Currylicieux

En visite de stage sur le campus de Luminy, et à nouveau sans déjeuner prêt, j’ai eu la chance de croiser le camion de Currylicieux. Le chef Sree a très gentiment concocté une version végane de son riz masala, avec du tofu.

.

Nouilles du supermarché

Cette fois-ci, je déjeunais chez moi mais il n’y avait rien de prêt. J’ai décongelé du tofu fumé, sorti un reste de carottes en bâtonnets et et une soupe de nouilles toute prête.

.

Soupe de chez Oni Ramen

Chez Oni Ramen, d’habitude je prends à emporter un onigiri avocat-umeboshi ou un mochi matcha-anko. Mais cette fois-ci il faisait froid, une fois de plus, je n’avais rien préparé pour manger. Je me suis régalée de cette soupe ramen notée « vegan » sur la carte – mais il faut bien préciser à la commande qu’on ne veut ni œuf, ni pâté de poisson dans la garniture.

.

Velouté de courge & châtaignes

Il restait quelques châtaignes après la poêlée chou-châtaignes, et on s’en est régalées mangées en garniture d’une soupe de courge.

.

Halwa de carotte

A gauche, vous pouvez voir le halwa de carottes de Pankaj, où plutôt ce qu’il en reste puisque j’avais déjà bien « goûté pour voir s’il était bon ». J’ai remplacé les noix de cajou par des amandes, faute de pilon je n’ai pas écrasé les graines de cardamome (et j’ai jeté leurs cosses) et j’ai remplacé le ghee par de l’huile neutre, les 60 cl de lait entier par 60 cl de lait de soja et 2 cuillerées à soupe d’huile neutre, l’eau de kewra par de l’eau de rose. Et côté droit sur la photo, j’ai tenté une cuisson au four pour la moitié de la préparation, mais je préfère le résultat à la poêle et ce n’était pas si long à rester devant la poêle.

.

Porridge pomme cannelle & compote de pomme

Je n’avais vraiment plus beaucoup de flocons d’avoine, donc j’ai ajouté un peu de compote dedans, et je l’ai mis en boîte avec encore de la compote sur le côté, un peu de cannelle moulue et des dés de pomme sur le dessus. Miam !

.

Fruit mystère : le connaissez-vous ?

Je n’en avais jamais entendu parler avant d’en recevoir dans mon panier Terre de Mars. De l’extérieur, c’est un fruit orange à pointes ! Il se mange coupé en deux et saupoudré de sucre, en détachant la « chair » avec un couteau ou une cuillère à pamplemousse. Je vous donnerai le nom dans les commentaires…

.

Je termine en vous recommandant, si vous ne l’avez pas déjà lu, le webzine Canelle et curcuma de Natasha Tourabi. Il est superbe, gourmand, il contient aussi des articles variés et il arrive directement sur notre ordinateur en version à lire sur écran, en version à imprimer et avec une carte cadeau pour le cas où on voudrait l’offrir !

Bon dimanche !

2 Réponses vers “Repas véganes de début décembre”

  1. vegerecup 5 décembre 2022 à 20:40 #

    Miam un kiwano (héhé je spoile)
    Chouette article, comme toujours 🙂

    • vegebon 5 décembre 2022 à 23:21 #

      Bravo !! Et merci pour le compliment, ça me touche 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :