Repas véganes de fin novembre

27 Nov

Bonjour !

Avant de vous montrer mes repas, deux chouettes nouvelles :

Maintenant, à table !

.

Polenta, haricots rouges aux épices et salade à la choucroute

Il y a un nouveau restaurant à l’Estaque : O’kwat. A sa carte, il y a un accompagnement à base de haricots rouges. En voici un reste, avec de la polenta. Et pour les crudités, j’ai profité du retour de la choucroute crue pour faire la salade que je mangeais tous les jours pendant ma grossesse du Béluga, tellement elle me faisait envoie : chou fermenté, dés de pomme, graines de sésame et huile de colza.

.

Repas chez O Kwat

Chez O’kwat, il y a une belle sélection de propositions véganes : des accras de haricot cornille (photo ci-dessus), des haricots rouges (photo ci-dessous) que l’on peut manger avec du riz, des frites de pomme de terre ou des frites de patate douce.

Et il y a le « bowl veggie » : riz rouge, alloko (banane plantain frite), avocat et sauce yassa. Et on peut boire du jus de bissap !

Et non représentés sur ces photos, il y a de l’attieke et des boulettes de légumes. Bref,  il y a de quoi se régaler et l’accueil est chaleureux et familial. On est fans !

.

Repas express 1 : les pâtes

Pendant que les pâtes cuisent, je sors des petits pois surgelés et les ajoute 5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes. Et j’ajoute une sauce, ici un petit reste de sauce tomate. Pour enrichir, j’ajoute également une poignée de graines de tournesol décortiquées. Et pour le dessert, une pomme à croquer.

.

Repas express 2 : les épinards à la cacahuète

Je fais décongeler des épinards hachés surgelés à la casserole et y mélange une  bonne de dose de beurre de cacahuète. Pendant ce temps, je sors un steak de haricots rouges du congélateur et le coupe en deux. Dans une boîte hermétique qui passe au four micro-ondes (Cuitisan 500 mL), j’ai versé la purée d’épinard et y ai placé les deux moitié de steak, qui décongèlent tranquillement en attendant le repas de midi. Pour le dessert, de la compote de pomme et des amandes enrobées de chocolat noir.

.

Omelette de pois chiche et poivrons rôtis

Il y avait encore des poivrons locaux ! On s’est régalés de les mettre au four (ça a eu l’avantage de chauffer la maison) et on les a mangés pelés et enrobés d’huile d’olive, avec une fine omelette de pois chiche.

.

Gloubi boulga au poireau et à l’omelette de sarrasin

J’avais un poireau esseulé et un reste d’omelette de sarrasin. J’ai coupé le poireau en petits morceaux et l’ai fait cuire à couvert, puis ai ajouté de la farine, du lait de soja et un peu d’huile pour faire une béchamel. Et hop, dans un bocal, mélangé avec le reste d’omelette de sarrasin coupé en morceaux. C’était un plat très doux !

.

Le pot-au-feu de Doudou

Doudou nous a régalé d’un délicieux pot au feu végétal, qu’il cuisine maintenant sans seitan ni miso noir. Il faudrait que je lui soutire sa nouvelle version de la recette…

Avec le bouillon, on fait de la « soupe de fée » en cuisant des vermicelles qu’on y ajoute ensuite, et on mangeant le tout en profitant de la vue de toutes les petites gouttes dorées à la surface (du gras, miam !).

Et comme il restait encore un peu de bouillon, j’y ai fait cuire des vermicelles et un peu de poireau coupé très fin, puis au dernier moment j’ai ajouté un reste de lentilles cuites.

.

Pâtisseries de saison chez Oh faon !

Ma grand-mère va bientôt se faire arracher des dents et elle craint de devoir manger liquide pendant un moment. Elle m’a donc chargé de lui apporter des gâteaux, tant qu’elle peut en manger. Je me suis exécutée avec plaisir, et voici donc des pâtisseries actuellement à la carte chez Oh faon : Lucky loukoum (grenade/pistache), Pecan bueno (vanille/caramel), Monte bianco (crème de marron) et Poire soleil (poire/vanille). Tels que vous les voyez, ils sont coupés en deux après avoir été bien trimballés donc ils ne sont plus très beaux… mais ils étaient tout aussi délicieux !

.

Bon dimanche !

2 Réponses vers “Repas véganes de fin novembre”

  1. Christel 27 novembre 2022 à 23:09 #

    Coucou Sandrine,
    Ce restau africain me fait envie. La prochaine fois que je viendrai à Marseille j’aimerai bien le tester.
    Des grosses bises.

    • vegebon 4 décembre 2022 à 10:19 #

      Coucou Christel,
      Avec grand plaisir ! Vivement que tu viennes 🙂
      Grosses bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :