Baguette magique avec étoile et rubans

12 Nov

Bonjour !

Je me suis fabriqué une baguette de fée des lutins ! En principe, je ne fais pas vraiment de bricolages qui nécessitent du plastique. Mais pour l’anniversaire des 6 ans du Pinto, je souhaitais proposer la fabrication de baguettes magiques pailletées.

J’ai donc acheté de la mousse pailletée, mais du coup j’ai cherché à ce que ces baguettes soient solides pour durer un maximum de temps – pas comme les baguettes en plastique du commerce qui se cassent facilement.

Pour que ce soit gérable pour un groupe d’enfants de 6 ans, je voulais m’inspirer du tutoriel de baguette magique de 10 doigts. Ce tuto demande de la mousse pailletée adhésive et il est réalisable en autonomie par les enfants, surtout si on a découpé à l’avance pour eux les étoiles de mousse pailletée.

Sauf que je n’ai pas l’habitude d’acheter ce type de matériau, et à la place j’ai acheté de la mousse pailletée non adhésive ! J’ai donc plutôt suivi le tutoriel de baguette magique de Tête à modeler et il a fallu que nous soyons deux adultes pour disposer la colle sur la mousse et il a fallu attendre que la colle soit bien sèche avant d’utiliser les baguettes.

.

Matériel pour une baguette
– 1 pic fin en bois d’environ 25 cm de long
– environ 7,5 x 15 cm de feuille de mousse adhésive pailletée
– 4 morceaux de ruban satin de 9 mm de large et d’environ 20 cm de long
– de la colle toutes surfaces
– un crayon ou un stylo bille
– des ciseaux
– une forme d’étoile d’environ 7,5 cm d’envergure
– un couteau pour effiler un bout du pic en bois
.

Préparation

  • Utiliser le couteau de manière sécuritaire pour effiler le bout du pic en bois. On veut qu’il ait en quelque sorte la forme de bec de canard.
  • Placer la forme d’étoile sur la mousse, côté sans paillettes, près du bord de la feuille. Utiliser le stylo bille pour dessiner le contour de la forme.
  • Répéter cette étape à côté de la forme précédente.

  • Utiliser les ciseaux pour découper ces deux formes.

  • Poser une forme, côté paillettes vers la table. Positionner l’extrémité effilée du pic et une extrémité de chacun des rubans sur cette forme, avec à chaque fois 1 ou 2 cm sur la forme et le reste à l’extérieur.
  • Quand la disposition vous satisfait, retirez le pic et les rubans le temps d’encoller la forme. La colle doit être à environ 5 mm du bord afin de ne pas déborder de la forme quand on appuiera dessus.
  • Replacer le pic (côté effilé contre la mousse, pas comme sur la photo ci-dessous) et les rubans.

  • Encoller la face sans paillettes de la deuxième forme, placer cette face sur la première forme et appuyer.

  • Laisser sécher complètement la colle avant d’utiliser la baguette. Il faut au moins 3 heures de séchage, si possible toute nuit.

.

Remarques

  • Version sans couteau et avec un pic en bois : Sans couteau, on ne peut pas effiler une extrémité du pic en bois. Découper une 3ème forme, avec un trou à l’emplacement du pic, ou  utiliser les chutes de mousse pailletée. Cette 3ème épaisseur de mousse permet de compenser l’épaisseur du bout du pic en bois.

  • Version sans pic en bois : Je n’ai pas essayé d’utiliser une paille en carton. A priori cela supprime l’étape de rembourrage puisque le bout de la paille en carton s’écrasera quand on collera les deux étoiles, mais je crains que la baguette obtenue ne soit pas durable car une paille en carton est moins solide qu’un pic en bois.

.

Bon week-end !

2 Réponses vers “Baguette magique avec étoile et rubans”

  1. Hélène 6 décembre 2022 à 19:03 #

    Bonjour Sandrine, merci pour votre tuto ! je n’ai pas trouvé la mousse adhésive pailletée, du coup nous avons fait avec de la simple mousse et de la colle, mais vos explications nous ont permis d’organiser un très chouette atelier pour l’anniversaire de ma fille dont le thème était les dragons 🙂 il fallait un sort pour les libérer, alors votre baguette était indispensable 🙂 merci pour toutes vos jolies idées, si bien expliquées ! bonne semaine, Hélène

Trackbacks/Pingbacks

  1. Déguisements pour enfant éthiques et écologiques | Végébon - 16 décembre 2022

    […] (danseuse, princesse et fée si par ailleurs on a une baguette – il y a mon tutoriel ici pour en fabriquer une) et me semble donc rentable malgré son prix […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :