Bonjour !
.
Déjeuner au lycée du Val de Bièvre
Cette année, le concours Saveurs durables a repris du service et s’est déroulé dans le lycée du Val de Bièvre, un bel établissement tout rénové, très professionnel et accueillant.
Le menu proposé pour le déjeuner du concours était bas carbone. Il a été servi dans un des deux restaurants d’application du lycée, donc préparé et servi par des élèves, ici une classe de seconde. J’ai demandé à avoir une version végétalienne du menu. En amuse-bouche, c’était de petits légumes et aromates.
En entrée, il y avait une délicieuse soupe de potimarron.
En plat, une sorte de risotto d’épeautre, avec une sauce à la betterave et du chou kalette.
Le dessert a été réalisé par le pâtissier et on m’a promis qu’il était 100 % végétal.
Je compte faire un article pour vous parler de cette belle journée et surtout des splendides créations des 4 équipes qui ont participé au concours.
.
Sandwich à la salade du jardin
Doudou a un petit potager qu’il soigne avec beaucoup d’attention et très peu d’irrigation. Il a obtenu quelques salades que je me suis régalée à manger en sandwich, ici tartiné de Faux gras.
.
Poêlée de blettes aux raisins secs
J’aime cuisiner dans un même plat les cotes et la verdure des blettes. Je coupe les cotes en tout petits morceaux (pour ne pas avoir à en retirer les fils) et je les fait cuire avec de l’ail émincé et de l’huile. Puis j’ajoute le vert émincé, des raisins secs trempés dans de l’eau pour le ramollir, des pois chiche et du zeste de citron.
On accompagne généralement ce plat de riz, parce que ça va bien avec et parce que ça fait une composante du repas que nos enfants accepteront de manger (la poêlée de blettes, on n’y est pas du tout encore…).
.
Couscous aux fèves et salade de fenouil à l’orange
Voici le couscous aux fèves et pois chiche de Nassira, que j’ai ici accompagné de fenouil tranché finement et mélangé avec du jus d’orange, du sel et un peu d’huile. En dessert, une pomme.
.
Bento express
Ce matin-là j’ai utilisé le congélateur : un steak de lentilles décongelé, des épinards surgelés cuits avec du beurre de cacahuète, et de la polenta. C’était bon et nutritif.
.
Semoule et petits légumes
Voici un assemblage de restes : reste de semoule, reste de poêlée de petits légumes (avec les premières courgettes !) et saucisse de tofu. En dessert, toujours une pomme.
.
Chocolat chaud et brioche 100 % végétale
Mon amie Pauline nous a fait découvrir la délicieuse brioche 100 % végétale d’un boulanger bio travaillant à Cabriès et vendant ses produits sur les marchés locaux. Si le cœur vous en dit, vous pouvez participer à son financement participatif sur Zeste pour lui permettre de construire un kiosque de vente.
Et si vous habitez Paris, mon amie Christel m’a informée que la boulangerie Archibad propose une brioche semblable.
Ici, j’ai mangé la brioche avec mon chocolat chaud à la purée d’amande.
.
Cookies simplissimes
Il s’agit de ma recette de SOS cookies, avec comme matière grasse moitié purée d’amande blanche et moitié huile de colza cuisson. Et pour plaire au Pinto, sans pépites de chocolat dedans mais avec perles en sucre argentées sur le dessus.
.
Bon dimanche !
Merci pour toutes ces suggestions de petits plats!
J’ai une question, par pure curiosité : le beurre de cacahuète est-il autorisé dans les écoles de France? Si je donnais un lunch/bento contenant cet aliment à mon fils, c’est comme si je lui donnais une arme à feu chargée, haha (enfin, j’exagère un peu…). Il y a une interdiction totale des arachides dans toutes les écoles primaires du Québec, à cause des allergies. Pour le reste, les politiques changent selon les écoles. Alors je me demandais si ce bento que l’on voit était à destinations des enfants, et si oui, si c’était autorisé par exception ou en général. 😉
Bonjour Mascha,
Merci pour ton commentaire ! En France on peut donner ce qu’on veut dans la boîte à goûter des enfants. Les enfants allergiques ont un Plan d’Accueil Individualisé qui, dans leur cas je pense, signifie qu’ils n’ont le droit de manger que ce qu’ils apportent.
Les bentô que je montrent sont généralement les miens. Je préfère apporter mes petits plats plutôt que manger à la cantine. 🙂
Mes enfants, quant à eux mangent à la cantine, et en France il est malheureusement impossible d’avoir un menu différencié pour les végétariens à la cantine. Cela fait déjà peu de temps qu’il y a une obligation que le menu unique soit ovo-lacto-végétarien une fois par semaine, alors pour des menus végétaliens la route est encore longue.
Merci de la réponse! Elle est très détaillée et instructive.
Le concept de cantine (que l’on appelle cafétéria) n’existe pas dans les écoles primaires du Québec (je dois tout de même payer pour que mon fils mange ses lunchs à l’école), mais au secondaire (lycée), on peut soit y manger en payant les repas individuellement, soit continuer d’apporter son lunch – ce que la plupart préfère, étant donné que c’est moins cher et plus santé. J’ignore totalement s’il y a des plats végétarien/végétalien à la cafèt puisque je n’avais pas les moyens d’y manger lorsque je fréquentais l’école au début des années 2000 (dans les faits, je n’avais même pas de lunch non plus… 😞), mais de ce que j’ai pu en voir, c’était surtout des frites, du spaghetti bolognais, de la lasagne bolognaise, de la poutine, de la pizza au pepperoni, des croque-monsieur (qui n’étaient que des pizza plié en deux…), des croquettes de poulet, des sous-marins aux viandes froides et ketchup, du jus, du lait au chocolat, des gâteaux et des galettes double chocolat qui était alors servis. Il y avait aussi des distributrices de bonbons, boissons gazeuses, chips et de ramens crues, mais celles-ci faisaient déjà scandales dans les médias de l’époque. Je me dis que ça a dû changé depuis, mais je n’en suis pas certaine! Je l’espère du moins. Je souhaite une amélioration communautaire et non pas un statut quo. Je ne dois pas être la seule. Mais je ne connais pas d’ado, alors je ne peux pas vraiment demander autour de moi.
Ouhla! J’écris un pavé, moi. C’est vrai que le sujet me passionne. J’adore aussi les différences culturelles. Mais je vais arrêter ici avant de spammer ton blogue avec mes pensées, haha!
Bonne journée à toi!
Bonjour Mascha,
C’est très intéressant de comparer ce qui se fait dans différents pays ! Ce que tu décris du Québec ressemble à ce que j’avais entendu des USA et c’est vraiment triste. Ici dans les lycées il y a souvent une cafétéria en plus de la cantine, qui vend des panini au nutella et autres aliments pas vraiment santé mais que les ados apprécient. Mais jusqu’au lycée (donc 15 ans environ), à ma connaissance il n’y a que la cantine ou le « self » (cantine où on peut choisir entre plusieurs entrées, plusieurs accompagnements du plat, plusieurs desserts) et je trouve que c’est vraiment important pour encourager les enfants à élargir leurs goûts et à prendre des menus équilibrés… même si le problème est que les plats proposés ne sont pas toujours très bons.
En tout cas tu ne spammes pas du tout, tes commentaires sont très bienvenus !
Bonne journée et merci pour cette discussion !
whaou le concours saveurs durable….dure! et comme c’est très appétissant!!
je note le faux gras avec la salade en sandwich et je vois que tu cuisines les blettes presque comme moi ( je rajoute juste un peu de purée de tomate) et c’est super meilleur que mes souvenirs de cantine. et , damned, vous avez déjà des courgettes, ici elles ne sont pas repiquées dans la terre!
Coucou Eve,
C’est très bon aussi avec de la tomate ! Et oui pour les légumes j’ai maintenant des paniers qui viennent de Terre de Mars https://www.terredemars.fr/ , une ferme marseillaise qui a déjà de belles courgettes :). Quels fruits et légumes avez-vous en ce moment ?