Bonjour !
.
Bento semoule
Dans le compartiment du bas, le couscous aux fèves et pois chiche de Nassira. Dans le compartiment du haut, une pomme coupée en tranche, une petite boîte d’amandes pralinées et deux mini boîtes vides pour caler le tout.
.
Bento crozets
Un reste de bâtonnets de carottes, un reste de petits pois (surgelés), un reste de crozets, un reste de crème aux champignons et un dernier morceau de tofu fumé. Si j’avais mis tout ça dans une boîte plus petite, je l’aurais remplie jusqu’au couvercle et le contenu aurait moins bougé pendant le transport.
.
Ragoût & riz
Cette fois-ci, Doudou a ajouté un peu de patate douce dans le pot au feu. Déjà qu’avec le chou et sans la viande ce n’est pas traditionnel, là j’ai carrément nommé le plat. « Ragoût » c’est mieux, non ? ^^
.
Velouté de courge que Doudou aime
Je le prépare avec autant de courge que de carotte et d’oignon, et 1/4 de lentilles corail. Ici, 500 g de courge (épépinée mais pas pelée), 500 g de carottes (je les pèle par habitude, je ferais mieux de les brosser), 500 g d’oignon (là c’est épluchage obligatoire) et 125 g de lentilles corail. J’ajoute beaucoup d’eau, du sel et je laisse cuire. En mixant, j’ajoute du carbonate de calcium, éventuellement un peu d’huile de colza et cela donne une belle marmite de soupe !
.
Polenta & poêlée de blettes aux pois chiche et raisins secs
J’ai fait revenir un peu d’ail dans de l’huile d’olive, puis j’ai ajouté des blettes coupées en gros morceaux, des pois chiche cuits au naturel et des raisins secs que j’avais un peu fait gonfler dans de l’eau. Avec du riz ou de la polenta, cela fait un plat que j’aime bien !
.
Riz & poêlée chou carotte oignon
Doudou a préparé le diner, avec cette bonne poêlée d’oignon, carotte et chou vert accompagnée de riz. J’en profite pour vous montrer une photo de notre seau à compost. J’en suis très fière : quand on a refait l’aménagement de la cuisine, on a utilisé cet espace impossible à transformer en placard pour y placer un seau à compost avec son joint et son couvercle. On ne l’a pas utilisé avec le lombricomposteur car on préférait alimenter les vers plus souvent avec des épluchures fraîches, mais maintenant qu’on a un jardin on a le grand plaisir de l’utiliser !
Bon, notre problème actuel, c’est plutôt que notre compost est squatté par des surmulots et qu’ils aiment tellement le coin qu’ils mangent tout dans le potager ET se reproduisent. SI quelqu’un a une solution on est preneurs… Doudou met de la mort-aux-rats, ce qui non seulement ne nous plait pas mais en plus ne suffit pas à faire déménager les surmulots…
.
Velouté de topinambour à l’huile d’olive
Quand j’achète des topinambours, je les coupe en gros morceaux, sans les éplucher, et je les fais cuire à la vapeur. Puis, quand ils sont tièdes je les épluche à la main. Et je les mixe avec un peu d’eau, d’huile d’olive et de sel pour en faire une soupe. Ici, mangée avec du pain de campagne grillé, miam !
.
Pâtes aux petit pois et sauce à la cacahuète
Un midi, j’ai décongelé un reste de nos pâtes du nouvel an et j’ai appliqué la recette de pâtes en sauce crémeuse de Cuisine vegan pour étudiants. C’est comme cette sauce fromagère avec du beurre de cacahuète (et donc sans ajouter de sel) et en ajoutant des petits pois surgelés dans l’eau de cuisson des pâtes.
.
Burger au steak de lentilles
Quand on fait des hamburgers, je prépare habituellement des steaks de haricot rouge et flocons d’avoine, comme ici. Mais quand je n’ai pas ces ingrédients, je n’hésite pas à les garnir de steaks de lentilles.
.
Gâteau Favori
Comme l’anniversaire de ma maman tombe très près de Noël, je lui ai proposé qu’on le fête nettement plus tard, avec un goûter vraiment dédié à cela. Et pour lui montrer que ce n’était pas une idée si farfelue, je lui ai expliqué que certaines familles faisaient cela et que Vahiné proposait même une bougie virgule dans ce but !
J’ai repris la recette de gâteau coco & Grand Marnier que j’avais créée pour elle, en l’adaptant au contenu de mes placards : avec du sucre de canne et de l’huile de colza pour le gâteau, avec 400 mL de crème de coco (Kara) à la place du lait de coco et de l’huile de coco pour la crème.
Et j’ai utilisé mon moule à gâteau coeur de manière astucieuse : j’ai coupé le coeur en deux dans l’épaisseur pour le garnir de crème, mais avant de le garnir je l’ai coupé en trois : une très fine bande au centre pour prélever la part du Pinto qui ne veut pas de crème, et j’ai remis l’une contre l’autre les deux moitiés restantes pour reconstituer le cœur. J’ai imbibé la moitié gauche de Grand Marnier, et la moitié droite est restée sans alcool.
Au dernier moment, on a parsemé le dessus de vermicelles multicolores Vahiné et on a ajouté les bougies… Et ma maman nous a fait remarquer que ce n’était pas le bon chiffre : j’avais en fait acheté les bougies pour si anniversaire de décembre 2022, alors qu’on fêtait justement celui de 2021 ! On a vite trouvé une bougie de remplacement, qui n’était pas contre pas assortie aux autres…
Bon dimanche !
Bonjour Sandrine
La soupe de topinambours , miam elle a l’air délicieuse. Je les prépare en m’inspirant d’une recette d ‘Isa Chandra Moskovitz avec du lait de coco, c’est très bon aussi.
Merci pour votre article sur les ouvrages sur la colère. Je vais en offrir quelques uns.
Bonne journée
Sandrine
Essayez de déranger les mulots. Ils détestent ça. Retournez le compost tous les jours . Au bout d’un moment ils comprendront . Cela a fonctionné chez moi.
Bon courage