Bonjour !
.
Repas pot-au-feu
Un reste de pot-au-feu, de la compte et des amandes enrobées de chocolat noir.
La recette de pot-au-feu végétal de Doudou est ici avec pomme de terre, navet, oignon, poireau, carotte, chou et saucisse végétale, ici il avait aussi mis de la patate douce.
.
Repas tajine de légumes
La recette est ici. Ici, j’ai aussi mangé un morceau de foccacia et une clémentine. Il n’y avait pas beaucoup de protéines dans ce repas, mais ce n’est pas grave car le matin j’avais mangé un sandwich avec du houmous ou autre tartinade riche en protéines.
.
Repas salade de lentilles
Un reste de salade de lentilles garnie de tranches de radis, de mâche et assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde. J’ai aussi mangé un morceau de foccacia et des tranches de pomme.
J’en profite pour vous montrer une autre salade de lentilles improvisée avec les restes du frigo et qui était très bonne : lentilles, chou romanesco, pistaches et toujours la vinaigrette à la moutarde.
.
Bento riz et poêlée chou carotte
Doudou a fait une poêlée chou, carotte oignon et j’ai mis le reste dans ma boîte, avec du riz. Pour ajouter des protéines, j’ai mis une poignée de graines de courges avec la poêlée de légumes. En dessert, des tranches de pomme.
.
Polenta et champignons
Un reste de délicieux champignons cuisinés par ma voisine Coréade. Je les ai accompagnés de polenta, et dans la petite boîte c’est une salade de fenouil au jus d’orange : du fenouil coupé en tranches très fines, du jus d’orange pressé, de l’huile, du sel et on laisse mariner.
Voici la belle assiette préparée par Coréade lors du repas initial : de l’attieke, des légumes rôtis et les champignons.
.
Gratin façon tartiflette de Mélanie Mardelay
J’ai enfin testé la tartiflette végétale de Mélanie Mardelay ! J’étais dubitative sur le fait de faire un gratin de pommes de terre gratiné aux pommes de terre, mais évidemment Mélanie nous propose toujours des recettes sûres, et on s’est régalés ! Au fil de la recette, j’ai divisé par deux la garniture (pour que les enfants mangent les ingrédients séparés, pff) mais maintenu la quantité de vin et de fromage patate (avec un peu plus d’huile dans le fromage patate). La prochaine fois, Doudou souhaite ajouter de la muscade (1/4 de cuillerée à café) et on continuera à doubler la quantité de fromage patate. Merci Mélanie pour cette super recette !
.
Crêpe à la chantilly de coco
Pour la chandeleur, j’ai utilisé ma recette de crêpes toute simple (farine, sucre, lait de soja, huile). Et comme je suis fan de crêpes généreusement garnies de chantilly, j’ai mis dans mon siphon une briquette de crème de coco Kara, du sucre et de l’extrait de vanille.
Pour utiliser le reste de chantilly de coco, j’aurais pu garnir des pancakes chocolatés pour faire un petit layer cake choco-coco, mais je suis allée à la facilité gourmande, avec de la chantilly de coco garnie de pistoles de chocolat noir.
.
Bon dimanche !
coucou Sandrine !
Les lentilles c’est la vie, je viens d’en faire cuire une bonne quantité encore ce matin !
et s’il en reste zou ! une petite rillette et hop là !!
Je n’ai pas encore tenté la tartiflette de Mélanie …… je ne suis pas encore prête pour le fromage patate …. ah cesvieux, je te jure 😀 😀
A midi, j’avais fait celle de la France végétalienne qui, ma foi, n’est pas mal du tout !!!
bonne fin de wend chère Sandrine
de gros bisous ♥♥♥
Ah oui c’est vrai les rillettes, ça fait longtemps qu’on n’en a pas préparé selon ta délicieuse recette https://lacuisinevegederese.wordpress.com/2018/01/23/rillettes-de-lentilles/ !
Je n’ai pas essayé la tartiflette de la France végétalienne, mais si tu as trouvé une recette de tartiflette végétale qui te convient, tu n’as pas de raison de changer. 🙂
Gros bisous
Tu es trop gentille ❤
Merciiiiii ❤❤💐💐
je suis à Troyes chez mon père et il s’est aussi régalé avec ta recette de crèpes hier soir , il en reste pour ce midi : tes recettes voyagent ( et tiens, le fenouil va finir en salade au jus d’orange aussi, merci pour l’inspiration!
Merci beaucoup Eve, ça me fait un très grand plaisir de savoir que ma recette vous a régalé !!
Bonjour Sandrine,
Oh de l’attiéké. J’en remangerai bien volontiers. Vous avez bien du vous régaler.
Grosses bises.
Bonjour Christel,
Oh oui on mange toujours bien chez Coréade ! C’est Perpétue qui nous a fait découvrir l’attieke, on aime beaucoup aussi. Arrives-tu à en trouver à Paris ?
Grosses bises
Coucou Sandrine,
J’en avais mangé chez ma tante et mon oncle quand j’avais été chez eux. Cela doit se trouver dans les épiceries africaines mais je n’y vais jamais et il faudrait que j’apprenne à le cuisiner ou à passer commande à ma famille.
De grosses bises.
Je crois que mon amie Perpetue s’en fait ramener par des proches qui reviennent de Côte d’ivoire, mais j’imagine qu’il doit y en avoir à la vente dans des commerces spécialisés. Je vote pour passer commande à ta famille et faire un échange attieke contre biscuits maison :).
» salade de lentilles garnie de tranches de radis, de mâche et assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde »… Parce qu’il y a des gens qui font de la vinaigrette SANS moutarde ??? Mais quelle hérésie… 🙂
Si tu voyais Doudou : il fait la vinaigrette directement dans son assiette, en y versant un coup d’huile d’olive et un coup de vinaigre de vin…