Livres pour enfant sur la grossesse

29 Jan

Bonjour !

J’ai décidé de partager avec vous mes livres pour enfants préférés sur des sujets, classés par thème. Il s’agit de livres pour enfants. La liste de ces articles se trouve ici.

On a déjà vu dans cet article des livres pour préparer un enfant à l’arrivée d’un bébé. Aujourd’hui, voici des albums qui parlent de ce qu’il se passe dans le ventre pendant la grossesse.

.

Et dedans il y a…

etdedansilya

Ce livre de Jeanne Ashbé (texte et illustrations) est imprimé en Chine et publié en 1997 aux éditions L’école des loisirs (lien vers la fiche du livre). Il est recommandé de 2 à 4 ans.

J’aime beaucoup les livres de Jeanne Ashbé ! Je les trouve vraiment très bien faits pour les tout jeunes enfants. Elle arrive particulièrement bien à trouver le point de vue d’un tout petit, et je trouve le texte et les illustrations à la fois simples et très efficaces.

Ce livre à volets évoque d’abord diverses objets, en demandant ce qu’il y a dedans.

J’aime bien la manière dont Jeanne Ashbé a classé les objets…

Ce n’est qu’à partir de la moitié du livre qu’est évoqué ce qu’il y a dans (l’utérus d’) une femme enceinte.

Je trouve cet ouvrage parfait pour parler de ce qu’est la grossesse à un tout jeune enfant qui va devenir cousin-e, frère ou sœur.

.

Pendant 9 mois

pendant9mois

Ce livre de Smriti Prasadam-Halis est illustré par Britta Teckentrup. Il est imprimé en Chine et publié en 2019 aux éditions Milan (lien vers la fiche du livre – on peut aussi l’acheter sur la boutique LEBDO). Il est adapté aux enfants de 3 à 6 ans.

Ce livre accompagne un enfant à qui on vient d’annoncer que ses parents vont avoir un nouveau bébé. Il commence par quelques pages pour accueillir les émotions de l’enfant, le rassurer et lui proposer de découvrir ce qu’il se passe dans le ventre de sa maman pendant les 9 mois de la grossesse.

Pour chaque mois, une double page propose à gauche un exemple d’objet de la taille du bébé et à droite des simples informations sur le développement du bébé et une proposition d’action pour l’enfant.

pendant9mois-int2

J’aime que les personnages soient de couleur de peau et de taille variés.

pendant9mois-int1

Enfin, quelques pages évoquent ce qu’il se passera après : la naissance à la maternité ou à la maison, la fatigue de la maman, le bébé qui ne sera pas encore prêt à jouer avec l’enfant, les parents qui seront moins disponibles mais qui aiment toujours autant leur premier enfant…

Le livre se termine sur une page douce qui remet l’enfant au centre : le bébé qui est né n’est pas n’importe quel bébé, mais « c’est ton petit frère ou ta petite sœur à toi ! »

.

Quand je t’attendais

Ce livre de Meritxell Marti est imprimé en Chine et publié en 2017 aux éditions Gautier Languereau (lien vers la fiche du livre). Il est adapté de 4 à 7 ans. Il peut aussi être offert à un adulte.

Pour chaque mois de grossesse, un pop-up évoque la taille du bébé et une ou deux phrases évoquent son développement de manière poétique.

Chaque double page propose un univers totalement différent – mais le bébé dessiné a toujours la peau blanche et ses parents sont Papa et Maman.

Ce livre s’adresse au bébé dans le ventre de sa maman. On peut donc l’offrir comme cadeau de grossesse pour proposer une sorte de dialogue poétique entre le bébé et ses parents, ou le lire avec un enfant pour évoquer la période de sa vie avant sa naissance.

Ce bel album a un inconvénient pour moi : il peut laisser penser que, dès son deuxième mois in utero, l’embryon est un « vrai bébé ». Ceci pose problème si l’enfant est ensuite confronté à une fausse couche spontanée pendant le premier trimestre de grossesse – ce qui concerne quand même 1 grossesse sur 5.

Je pense donc utile d’expliquer à l’enfant qu’un embryon ne devient fœtus qu’au bout de 3 mois (officiellement, c’est à la fin de la 8ème semaine de grossesse) – c’est généralement à ce moment là que l’on annonce la grossesse aux autres personnes.

.

9 mois, 1 bébé – La grossesse

9mois1bebe

Ce livre de Françoise Laurent est illustré par Sébastien Chebret. Il est imprimé en Pologne et publié en 2017 aux éditions Ricochet (lien vers la fiche du livre). Il est idéal à partir de 6 ans.

J’adore cet album ! Il parle de tout, avec des illustrations et des textes clairs, joyeux et parfaitement adaptés aux enfants.

9mois1bebe-int1

J’aime qu’il évoque aussi facilement le déroulement naturel que les techniques médicales qui sont devenues courantes, comme la fécondation in vitro.

9mois1bebe-int2

On voit le déroulement d’une échographie, un bébé en couveuse, une césarienne, un bébé allaité… Tous les mots liés à la grossesses sont expliqués de manière compréhensible et très douce.

9mois1bebe-int3

J’aime les couleurs de peau variées des personnages, et les petits « lutins » qui ajoutent de la fantaisie et encore plus d’amour aux illustrations.

9mois1bebe-int4

Ce livre est un gros coup de cœur pour moi ! Il me donne envie de découvrir les autres albums de Françoise Laurent, les autres albums de cette collection « Je connais mon corps » et plus largement les autres albums des éditions du Ricochet (j’apprécie déjà « Les nouveaux dinosaures« ).

.

Bon week-end !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :