Repas de début octobre

17 Oct

Bonjour !

Aujourd’hui, je partage avec vous certaines astuces pour remplir mes boîtes déjeuner. Je vous montre aussi plusieurs repas de Caravane café, où on dépense avec bonheur nos économies pour des plats gourmands servis dans une ambiance chaleureuse, sur place ou à emporter.

.

Bentô crêpe & riz confetti

En dessert, une crêpe tartinée de Nocciolata sans lait, roulée puis découpée en rondelles dont la longueur correspond à la hauteur du bentô. Et des tranches de pomme, bien serrées les unes contre les autres pour limiter l’oxydation.

Et en plat, du riz confetti, version carotte maïs et pistache (recette ici et dans Cuisine vegan pour étudiants).

.

Bentô tricolore

Des pois chiche (décongelés), un reste de semoule de blé dur, du brocoli cuit à la vapeur et assaisonné d’un mélange d’épices et des graines de chez Saladin. En dessert, du raisin et la dernière part du gâteau simplissime d’anniversaire du Pinto.

Voici mon astuce pour remplir la boîte avec les 3 couches de chaque préparation : j’incline la boîte et dépose les préparations une part une. Puis, quand la boîte est quasiment entièrement remplie, j’affine : je la repose à plat et je rajoute de chaque préparation pour que la boîte soit remplie jusqu’au couvercle. Cela évite que les préparations ne se mélangent pendant les cahots du transports, et permet qu’une boîte de 500 mL contienne une portion suffisante pour un plat d’adulte.

.

Bentô tricolore mais ça se voit moins

De la polenta cuite en 5 minutes, le même brocoli vapeur que la veille, assaisonné cette fois avec du parmesan végétal, et des lentilles cuites au naturel. En dessert, du raisin et des amandes enrobées de chocolat noir.

.

Bentô d’automne

En entrée, des carottes râpées avec leur vinaigrette stockée dans une mini boîte. En plat, du chou aux épices, pois chiche et pommes de terre. En dessert, du fromage blanc de soja nature (recette dans cette recette de « petits suisses » 100 % végétaux) surmonté de grains de grenade. Et une barre de graines pas terrible à mon goût.

.

Assiette du samedi midi

Des chips de maïs, du tofu fumé (décongelé) coupé en allumettes, des carottes râpées et du chou romanesco cuit à la vapeur. Il y avait aussi du houmous pour y tremper les chips de maïs.

.

Assiette du dimanche

On a coupé le reste du chou en quartiers assez fins et on les a fait rôtir au four avec un peu d’huile et de sel. Sur la même lèchefrite, on a fait cuire des pommes noisettes surgelées du commerce. Les adultes ont mangé ça avec une sauce composée de tahin, jus de citron et sel.

.

Repas d’inspiration indienne à Caravane café

Le mercredi midi à Caravane café, c’est une cheffe invitée qui cuisine. Une semaine sur deux, c’est Maria, et elle nous a servi un délicieux dhal de lentilles corail à manger avec un naan fait maison, du riz, une préparation aux aubergines et une sauce au yaourt (ici de coco) avec de la carotte. Miam !

.

Velouté à la courge

On a pris à emporter une soupe de courge de Caravane café, servie avec graines récupérées sur la courge de la soupe, graines de courge du commerce et feuilles de coriandre.

Doudou a aussi fait une soupe de courge, veloutée grâce à l’ajout de lentilles corail, et servie parsemée du mélange de graines et d’épices de Saladin.

.

Repas burger de Caravane café

Le mercredi où ce n’est pas Maria qui cuisine, c’est Alice qui est aux fourneaux et sa spécialité c’est les burgers. Elle peut faire des pains à burger et des steaks 100 % végétaux, et il y a toujours des frites maisons et une sauce.

En dessert, avec ma grand-mère, on s’est partagé un dessert de Julie, la créatrice de Caravane café : une compotée de prunes servie tiède surmontée d’un granola, façon crumble. Un délice !

.

Bon dimanche !

Une Réponse vers “Repas de début octobre”

  1. mamapasta 19 octobre 2021 à 21:00 #

    ça y est j’ai lu ( et relu) ton livre , je vais sans doute en parler sur mon blog, je me demandais si je pouvais publier une recette pour illustrer, éventuellement cette recette de riz, puisqu’elle est déjà en ligne , comme cela , cela ne divulgache rien!
    Le choux roti au four, hors le choux fleur, je n’ai jamais fait ..à tester, pourquoi pas avec du choux rouge??

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :