Repas véganes de début septembre

12 Sep

Bonjour !

C’est la rentrée, c’est la foliiie… Heureusement que j’ai passé une partie de l’été à travailler des articles qui sont publiés automatiquement les samedi de septembre et d’octobre !

.

Bento polenta

Deux petits steaks de lentilles sur de la salade, de la polenta, des tomates à la provençale sur de la polenta, et du melon en dessert.

Le salé de ce bentô correspond aux restes du dîner préparé par Doudou. Merci Doudou !

.

Bento pâtes au brocoli

J’ai préparé mon déjeuner en vitesse grâce à une recette de Cuisine vegan pour étudiants : les pâtes croquantes au brocoli. Tout cuit en 15 minutes dans une seule casserole ! En dessert, du raisin.

.

Bento soupe

Avec le tronc du brocoli, j’ai fait une autre recette express de mon dernier livre : le velouté brocoli cacahuète. Pour l’accompagner, un sandwich de houmous et carotte coupée en tagliatelle (à l’aide d’un couteau économe). En dessert, du raisin.

.

Bento pâtes

Encore un bentô express, avec le reste de pâtes en sauce tomate de la veille, un reste de tranches d’aubergines frites qu’on avait mangé avec, et un reste de saucisse de tofu coupée en morceaux. En dessert, du melon.

.

Bento du resto

Cette photo date du début de l’été, lors de la réouverture des restaurants. Avec Doudou, on a pris un repas chez Panasia et j’ai utilisé les restes dans mon bento. En haut, des bâtonnets de carottes et du riz parsemé d’un reste de pesto de pistache. En bas, des allumettes de tofu fumé et un reste de légumes du resto. En dessert, une crème dessert de soja au chocolat.

Voici le repas acheté chez Panasia : de l’eau de coco, un riz sauté et un wok de légumes.

.

Sandwich d’Oh faon !

La délicieuse pâtisserie Oh faon ! propose maintenant un sandwich ou une salade. Ici c’était un délicieux sandwich aux pêches, à la roquette et à la fêta végétale du commerce. Miam !

.

Soupe au pistou

A mon avis, c’est la meilleure : celle de la mère de Doudou. Comme elle ne met pas de parmesan dans la base pour qu’on la mange, on ajoute du parmesan d’amande à la dégustation.

.

Repas chez Mamapasta

Ces photo datent du mois d’août, quand on a profité des vacances pour voir Mamapasta et Agathe. En entrée, il y a avait une farandole de préparations colorées et délicieuses, comme une terrine de lentilles ou le céleri rémoulage avec « jeune d’œuf » de lupin que vous pouvez voir sur la photo.

En plat, c’était un peu comme une paella avec une base de sarrasin.

Et en dessert, il y avait les cookies d’Agathe (à gauche) et ceux de Mamapasta (à droite). Bref, on s’est régalés !

.

Les couleurs de l’hibiscus

Je ne sais plus si je vous avais déjà montré cette photo de bissap (avec des tartelettes carotte pois chiche). Dans le verre de gauche, le bissap est pur, avec un goût acidulé, et il a sa couleur rouge caractéristique. Dans le verre de droite, on s’est servi de l’eau après avoir bu du bissap, le bissap est donc très dilué, il n’a plus d’acidité et il prend une couleur violette.

Sortons de la cuisine et allons dans la salle de bain : Cette photo explique pourquoi je n’ai jamais pu colorer l’eau du bain des enfants en rose/rouge avec de l’hibiscus : comme l’eau du bain n’est pas acide, il prend sa couleur violette. Pour colorer leur bain en rose, je mets un petit peau de « jus » de betterave, ce liquide qu’on trouve dans les sachets de betterave sous vide et que je conserve au congélateur dans un moule pour glaçons en silicone.

Bon dimanche !

2 Réponses vers “Repas véganes de début septembre”

  1. mamapasta 12 septembre 2021 à 19:58 #

    et dire que je n’avais pas pris de photo de ce repas..merci d’avoir pallié ce manque!
    ( j’aurais un peu de mal à me mettre dans un bain rose , sans doute un rappel Marat / Corday , turquoise pourquoi pas )

    je te souhaite une agréable rentrée  » enseignante » malgré sa densité et à tes fils d’avoir plaisir à retrouver l’école et les copains

  2. latablevegederese 16 septembre 2021 à 23:55 #

    je m’en veux de vous avoir  » râté » ….. mais vu letemps, c’était vraiment impossible pour moi
    ça n’est que partie remise, j’espère !
    bon courage pour la rentrée ( qui est bien entamée déjà ……)
    et plein de gros bisous qui en donnent ( du courage ) ♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :