Bonjour !
.
Pâtes et crêpes
Un reste de spaghetti à la bolognaise de lentilles saupoudré de parmesan végétal (poudre d’amande, sel, levure de bière). En dessert, des abricots frais et des crêpes (j’utilise ma vieille recette de crêpes, ici avec lait de soja). Ici les crêpes étaient garnies de Nocciolata sans lait ou de sucre.
.
Salade de haricots verts aux pomme de terre
C’est le retour de la salade de haricots verts, ici avec des pois chiche pour un repas complet. En dessert, un reste de Danette 100 % végétale au chocolat sur base de noisette, avec des tranches de pomme à tremper dedans, et des amandes pralinées pour compléter si besoin.
.
Tian et polenta
Un reste du diner : de la polenta crémeuse et du tian de tomate et courgette. En dessert, des figues fraîches et des amandes.
.
Sandwich et compagnie
Un sandwich houmous salade, un reste de chips de maïs (non visible sur ma photo), des bâtonnets de carotte, et en dessert des abricots et des amandes pralinées.
.
Pâtes crémeuses, sauce cacahuète et petits pois
Des pâtes cuites en y ajoutant à la fin des petits pois surgelés, et une sauce obtenue en mélangeant simplement du beurre de cacahuète, de l’eau, de la levure de bière et du sel, comme indiqué ici (mais ma version préférée est celle où il y a de l’huile à la place de l’eau).
.
Beignets d’aubergine
La recette de France végétalienne me faisait envie, mais je n’avais ni champignons, ni envie d’allumer le four. Je me suis donc inspirée de cette recette pour obtenir des beignets d’aubergine. Couper une aubergine en dés et les faire cuire à couvert, dans une poêle avec une certaine quantité d’huile. Couper en petits morceaux 1 oignon et 1 gousse d’ail. Quand les aubergines sont presque cuites, retirer le couvercle et ajouter l’oignon et l’ail, puis finir de cuire à découvert. Dans un mixeur, hacher grossièrement ce mélange en mixant par pulsations. Ajouter 1/2 cuillerée à café de sel, 50 g de farine de sarrasin et 25 g de fécule de maïs. Mélanger avec une cuillère à soupe. Dans une casserole, faire un bain de friture d’environ 4 cm de profondeur. Déposer, bien espacées dans le bain, de petites cuillerées à soupe de pâte à l’aide de 2 cuillères à soupe. Déguster avec de la salade verte.
.
Repas avec des amis
On a fait de la bolognaise de lentilles et saupoudré de parmesan végétal. Puis on a servi une salade très fraîche : laitue, petits pois, petits dés de pomme, amandes concassées et vinaigrette au jus de citron. En dessert, j’ai fait des crêpes.
.
Repas jeux du jeudi soir
Nos dîners cabane du jeudi soir deviennent de plus en plus souvent des dîners jeux, à mesure que les enfants grandissent. Ici, des galettes de sarrasin à la margarine, des bâtonnets de carotte et des fleurettes de chou fleur. Et ce jeu dont on ne se lasse pas : Rêve de Trésor. Le Pinto a gagné une partie en retournant une carte « trésor » et s’est écrié, plein de joie, « J’ai gagné le maïs !! ». Visiblement il n’avait pas compris que le coffre était censé être rempli de pièces d’or…
.
Salade de courgettes crues et galette de sarrasin
Un repas express cuisiné par Doudou, avec la salade de courgettes de A boire et à manger, une galette de sarrasin du commerce réchauffée avec de la margarine, et un reste de saucisse de tofu.
.
Gâteau express à la polenta
En lisant cette recette de gâteau de polenta de Mélanie Mardelay, il m’est revenu l’envie de tester sa recette de merveilleux gâteau de semoule et cela a donné un merveilleux gâteau de polenta, dans des moules individuels « fleurs » en silicone. Attention, il faut le manger le jour même, sinon le pralin va prendre l’humidité de la polenta. En tout cas c’est un dessert sympathique et effectivement très rapide à préparer !
.
Muffins 100 % végétaux à la compote
J’ai utilisé ma recette de gâteau à la compote, qui contient de la poudre d’amande pour obtenir un résultat gourmand. Et j’ai coulé la pâte dans 2 plaques de 15 empreintes à mini muffins, pour avoir des doses impeccables pour un goûter de fin d’année.
.
Cookies simplissimes
Toujours selon ma recette. Avec pépites de chocolat pour le Béluga, sans pour le Pinto…
.
Bon dimanche !
pooooov’ Pinto !!c’est pas beau de se moquer !!
oui moi aussi, le gâteau de Mélanie est sur ma tot do list …. le tien est superbe !!
gros bisous du dimanche soir ♥♥♥
Ne t’inquiète pas, on ne s’est pas moqué ! En fait j’ai trouvé super mignon qu’il considère que des grains de maïs puissent constituer un trésor, et il faut dire que sur le dessin on ne peut pas deviner que ce sont des pièces d’or dans le coffre.
Groooos bisous Résé, merci de ton commentaire !