Repas véganes de début juin

13 Juin

Bonjour !

.

Bento rapido

C’est le matin et j’ai 20 minutes pour préparer mon repas de midi à emporter. Je coupe une courgette en demi tranches et je les fais cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive, du sel et des graines de tournesol décortiquées, puis j’ajoute des pois chiche cuits au naturel (j’en ai toujours au congélateur). Pendant ce temps, je fais bouillir de l’eau dans la bouilloire, je délaye un volume de polenta instantannée dans un volume de lait de soja nature avec un peu d’huile de colza cuisson, de sel et de carbonate de calcium, puis j’ajoute 2 volumes d’eau bouillantes. Je cuis en mélangeant jusqu’à épaississement puis je coupe le feu et laisse encore gonfler un peu.

Quand la polenta et la poêlée sont prêtes, je les transfère dans une boîte hermétique que je laisse ouverte et place dans un bac d’eau afin de le faire refroidir plus vite.

Pendant ce temps, j’assemble les fraises dans une petite boîte, je me prépare un petit déjeuner à emporter (sandwich salé ou fromage blanc végétal  + granola). Enfin j’emballe les deux boîtes fermées et un couvert dans un furoshiki et c’est parti pour aller prendre le bus !

.

Bento riz

En haut, un reste de riz cuit à l’ivoirienne (merci Koread !) avec un reste de tofu fumé aux amandes et des graines de courges. En bas, un mini reste de houmous et des bâtonnets de carotte, un reste de pomme à manger avec des pruneaux et quelques amandes trempées. J’avais aussi prévu un dessert soja chocolat mais c’était trop pour le déjeuner, je l’ai mangé au goûter.

.

Bento du train

En vadrouille pendant une demi journée pour être jury à un examen, j’avais prévu de déjeuner dans le train du retour. Il y avait des haricots mange-tout du jardin, cultivés, cueillis et cuisinés par Doudou, du riz, une saucisse de tofu et des tranches de pomme.

.

Bento ragoût

Doudou a aussi cultivé des fèves et les as cueillies et cuisinées avec sa recette de ragoût de pomme de terre aux petits pois, en remplaçant les petits pois par des fèves. En dessert, un yaourt sucré avec un reste de pomme coupé en petits morceaux.

.

Couscous de printemps

Ici pas de légumes du jardin, mais toujours la cuisine de Doudou. Je n’ai toujours pas été présente pour lui soutirer la recette de ce délice…

.

Salade de fèves fraîches

Des fèves cuites, du jus de citron, de l’huile d’olive et pas mal d’aromates. Là encore, c’est Doudou qui était aux fourneaux.

.

Asperges vertes et polenta

Quand le Béluga était plus petit, on se régalait d’une assiette tout simple  (et je vous parlais déjà de ma grand-mère !) : des pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur, des asperges vertes et du houmous crémeux. Maintenant le Béluga ne mange plus ni asperges ni houmous ; ça lui reviendra bien un jour… Ici, un repas express avec des asperges vertes trempées dans de la Véganaise du commerce (Amora), et de la polenta garnie de graines de courges.

.

Asperges blanches et omelette de sarrasin aux chips

Comme une omelette de sarrasin, mais en ajoutant des chips émiettées dans la pâte avant de la cuire. Ici avec des asperges blanches et un peu de Véganaise. A nouveau un repas préparé par Doudou.

.

Polenta et petits légumes

Encore un plat cuisiné par Doudou… Maintenant il sait détecter quand je suis fatiguée et il prend réellement le relai dans toutes les tâches domestiques. Cela me permet de me concentrer sur mon travail en retard ou mon repos, et ainsi de ne plus arriver dans un état de crise. Quel soulagement pour nous 4 ! Ici, de la polenta, et une poêlée de courgette, carotte et tofu fumé aux amandes.

.

Repas du samedi midi

Du houmous, des crudités à y tremper (chou fleur, carotte, radis rose) et deux foccacia maison : celle de gauche suit cette recette de la Fée Stéphanie (avec 8 g de sel), celle de droite avec une recette du magazine Astrapi auquel est abonné le Béluga. C’est bien sûr la recette de la Fée Stéphanie qui est la plus moelleuse !

.

Frites et salade de lentilles

Salade de lentilles avec pistaches, salade verte et vinaigrette à la moutarde, et une barquette de frites (sans ketchup, dommage). Je me suis offert les frites pour fêter ma première injection du vaccin, que j’ai eu le plaisir de recevoir au Stade Vélodrome ! Bien sûr j’en ai profité pour jouer à la fan, ça rend le truc plus rigolo !

.

Tartines coeur

Cela fait plusieurs années que j’ai acheté en secret cet emporte-pièce pour pain de mie. Je l’ai enfin sorti, pour l’anniversaire de Doudou. On lui a fait des tartines de pâte de spéculoos accompagnées de fraises.

Pour motiver les enfants à approcher la cuisine, je nous ai offert le coffret Le petit chef d’Opinel, avec son super éplucheur, son couteau « de chef » et son protège doigt, adaptés à la taille des mains d’enfant et fabriqués en France.

.

Bon dimanche !

9 Réponses vers “Repas véganes de début juin”

  1. Sylvie 14 juin 2021 à 12:42 #

    Bonjour,
    Vous conseillez d’utiliser du carbonate de calcium pour éviter une carence en calcium et dans mon Biocoop, on me dit que c’est du Blanc de Meudon . C’est bien ça ? Ajouter 1 ou 1/2 càc de Blanc de Meudon dans notre nourriture ? Pourquoi pas mais… Merci de m’éclairer (et aussi merci pour tous vos articles !)

    • vegebon 14 juin 2021 à 12:51 #

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre message ! Le blanc de Meudon est aussi du carbonate de calcium, en effet, mais il est de qualité technique. C’est à dire qu’il peut contenir plus d’impuretés que le carbonate de calcium de qualité alimentaire.
      Il y a la même différence entre le bicarbonate vendu au rayon ménager (qualité technique) et le bicarbonate vendu au rayon alimentaire (qualité alimentaire).
      Vu que les doses sont conséquentes, je vous déconseille d’acheter du carbonate de calcium de qualité technique comme le blanc de Meudon. Personnellement j’achète le carbonate de calcium « pour dentifrice » d’Aroma Zone. Il est de qualité alimentaire, très peu coûteux et j’en achète plusieurs sachets dans une même commande afin de ne pas commander souvent.

      • Sylvie 14 juin 2021 à 18:32 #

        Merci ! Ça me rassure !

  2. Margot 14 juin 2021 à 14:32 #

    Ha,je suis curieuse d’avoir ton avis sur le coffret opinel… je suis en pleine réflexion dessus justement. Les garçons aiment bien m’aider et je me demande si il vaut la peine…

    • vegebon 14 juin 2021 à 14:35 #

      Bonjour Margot,
      Je ne trouve pas le couteau de chef et le protège doigt indispensables par rapport à un bon couteau d’office (nous on a celui de la gamme Edonist, chez Lion Sabatier). Par contre je trouve l’épluche légume super pratique pour leurs petites mains, grâce à l’anneau pour placer son index. Si seul celui-ci t’intéresse, il est vendu séparément sur le site d’Opinel.

      • Margot 19 juin 2021 à 20:31 #

        Merci pour l’info, je vais regarder ça ! Effectivement à première vue le protége doigts me semblait très « gadget » .

  3. Agathe 14 juin 2021 à 19:03 #

    C’est chouette de pouvoir manger les légumes du jardin ! Nous on attends de pouvoir le faire, courgettes et tomates 🤗

  4. mamapasta 18 juin 2021 à 12:29 #

    Super-Doudou excelle aussi bien en jardin qu’en cuisine, c’est drôlement gratifiant de pouvoir consommer ses légumes en pleine grande ville!
    et, je vais profiter de ma commande annuelle d »‘HE anti-moustiques pour acheter du carbonate de calcium; merci de me l’avoir rappelé

    • vegebon 20 juin 2021 à 21:00 #

      Notre consommation de légumes du jardin est très anecdotique, mais l’effet relaxant du jardinage sur Doudou est très net :).
      Quel produit anti-moustique utilises-tu ? De mon côté je vais passer une commande de flacons en PET et spray pompe pour les utiliser en vaporisateurs d’eau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :