Bonjour !
Pour la troisième étape de l’escape game (après les boîtes mystère et le « cherche et trouve« ), les enfants ont découvert des blocs de plâtre qu’iels se sont fait une joie de casser pour récolter les billes enfouies dedans.
Et après ? A elleux de trouver le lien entre ces billes et le code du cadenas fermant le coffre au trésor…
.
Matériel
- Des billes de différentes couleurs
- Un cadenas à code
- Peinture gouache ou acrylique de la même couleur que certaines billes. Il faut autant de couleurs de peinture que de chiffres du cadenas, ici 3.
.
Préparation
- Compter le nombre de billes de chaque couleur. Il en faut un nombre au choix, entre 0 et 9. Ici 5 jaunes, 2 blanches, 8 vertes.
- Poser un point de couleur au niveau de chaque chiffre à deviner. Ici jaune, blanc et vert.
- Définir le code du cadenas, en respectant le nombre de billes de la couleur choisie pour chaque chiffre. Ici 528.
.
Déroulement
Après un certain nombre d’essais, les enfants comprennent qu’il faut compter le nombre total de billes de chaque couleur pour trouver chaque chiffre du code, et que les billes d’autres couleurs ne doivent pas être comptées.
Les enfants entrent le bon code et ouvrent le coffre au trésor !
.
Remarques
- Pour des enfants de 9 ans ou plus, on peut ajouter des billes d’autres couleurs pour augmenter la difficulté de l’énigme.
- Si votre coffre au trésor (= boîte assez solide) ne comporte pas d’anneaux pour y insérer un cadenas, vous pouvez trouver dans le commerce des étriers. Visser un étrier sur chaque un côté de l’ouverture de la boîte, en veillant à ce que les étriers soient assez grands et espacés correctement pour y insérer l’anse du cadenas. Pour les vis, si la boîte est en bois il faut utiliser des vis à bois, assez fines pour entrer dans les trous des étriers et assez courtes pour ne pas dépasser de l’épaisseur de la boîte. Si votre boîte est en carton, je pense qu’on peut remplacer les vis par des attaches parisiennes en vérifiant que leurs pattes entrent dans le trou des étriers.
.
Bonne journée !
Votre commentaire