Déguisement de dragon

27 Mar

Bonjour !

Cette année, l’école de mes enfants a pu maintenir une sorte de carnaval et c’était émouvant de savoir que les enfants profitent de cette fête collective traditionnelle.

Pour moi, la difficulté du carnaval est de trouver un compromis entre le temps que mes enfants choisissent leur idée de déguisement et le délai nécessaire pour nous procurer le déguisement.

Je n’ai pas le matériel ni les compétences pour fabriquer la plupart des déguisements et je trouve difficile d’appliquer mes convictions éthiques et écologiques pour ce type. Je vous ai parlé ici de mes critères et des solutions que j’ai trouvées. Au final, mon critère N°1 pour l’achat d’un déguisement est qu’il puisse être porté pendant plusieurs années par le même enfant. Mon critère N°2 est qu’il puisse être enfilé de manière autonome par l’enfant. Et mon critère N°3 est une fabrication éthique ou un achat d’occasion.

Voici le résultat de mes recherches pour se déguiser en dragon européen.

.

Déguisement dragon pour bébé et jeune enfant

Pour un déguisement de dragon allant de 18 mois à 3-4 ans, la marque Lilliputiens a proposé il y a plusieurs années (8 ans ?) la gamme Walter le dragon. Pour tout vous dire, depuis tout ce temps j’avais envie d’acheter ce déguisement… Mais mes enfants ne demandaient pas de déguisement de dragon. Or cette année le Pinto a subitement refusé son idée initiale de déguisement. Comme il a (déjà) 4 ans, je me suis dit que c’était le moment où jamais pour Walter ! Et coup de chance, j’en ai trouvé un sur le marché de l’occasion (Vinted).

Comme la personne qui vendait ce déguisement n’avait plus le masque initialement inclus dans le set, j’ai acheté, également d’occasion, un masque vert issu d’un déguisement de dragon Ikea.

Bien sûr, à chaque fois que j’achète à distance, j’essaye de grouper mon achat avec un autre besoin. Je ne sais pas vous, mais j’ai particulièrement du mal à trouver des pantalons de jogging taille enfant à taille élastiquée, en achat neuf et éthique, en dehors des super pantalons Mimookids, alors je suis toujours preneuse s’il y en a en vente d’occasion.

.

Déguisement dragon enfant

Après avoir cherché en vain sur le marché de l’occasion un déguisement de dragon compatible avec mes critères et la taille du Béluga (bientôt 9 ans), je me suis résolue à en acheter un neuf. Je n’ai pas trouvé de marque en fabriquant localement, ni même lointainement avec certaines garanties éthiques.

La marque Great Pretenders propose une variété de déguisements de dragon sous forme de cape, par exemple un dragon vert et or, un dragon rouge et or, un déguisement réversible dragon multicolore sans ailes/chevalier, un déguisement réversible dragon noir sans ailes/licorne… J’apprécie que la marque montre des enfants variés (y compris un enfant en fauteuil pour un déguisement de super héro·ïne) et fabrique quelques uns de ses déguisements au Canada.

.

Mais le déguisement qui correspondait le plus à ce que je cherchais est le dragon rouge et or taille 3-8 ans de la marque Amscan. Il a des poignées élastiquées pour manœuvrer de grandes ailes dorées. Pour compléter ce déguisement, il suffit de porter un T-shirt rouge et de se maquiller un peu. Par contre sa fabrication n’est ni locale ni éthique, et je ne l’ai pas trouvé en achat d’occasion. J’ai cependant fait une exception et acheté ce produit, considérant qu’il était complètement adapté à notre besoin et que mes enfants le porteront plusieurs années puis qu’on le passera à d’autres familles.

.

Déguisement dragon ado

Pour un enfant de plus de 8 ans, le plus durable me semble d’acheter un masque et des ailes de dragon. Sur Amazon il y a plusieurs marques qui proposent le même type de produit (masque, ailes et éventuellement queue de dragon), dans des couleurs variées : vert, rouge, noir, mais aussi rose, bleu ciel, argenté, doré… Je préfère cependant mettre mon argent sur une autre plateforme ou au moins pour des marques un peu éthiques. Si vous en connaissez, merci de partager l’info, cela me sera utile si le Béluga continue d’être intéressé par les dragons !

.

Maquillage de dragon

Pour la plaisir des yeux, vous pouvez trouver deux magnifiques maquillages de dragon en tapant « maquillage dragon » et le nom de la professionnelle qui l’a réalisé : Belinda Wurtmizer ou Kids R Kool.

Mais en réalité il me fallait une idée de maquillage facile à réaliser ET facile à nettoyer, donc ne couvrant pas tout le visage, et en particulier ne touchant pas le contour des yeux. Celui qui m’a semblé le plus simple est le maquillage dragon par Sea Rigolo.

Je suis donc partie de l’idée de Sea Rigolo, en la simplifiant encore pour garder seulement deux lignes de chaque côté du visage : une ligne partant de l’aile du nez, remontant pour arriver entre les sourcils puis allant sur un coté du front ; l’autre ligne allant d’une pommette à la tempe. Pour dessiner chaque ligne, j’ai utilisé un ancien rouge à lèvres rouge vif puis ai doublé la ligne avec du maquillage jaune Vegan Faces (qui ne semble plus être en vente).

J’ai ajouté des paillettes biodégradables « collées » sur le visage grâce à un peu de beurre de karité. Je vous en avais parlé brièvement ici quand les enfants s’étaient fait maquiller à Coco Velten : il existe maintenant des paillettes biodégradables, fabriquées en Angleterre. Différents revendeurs proposent des conditionnements et des mélanges particuliers. J’ai acheté la marque Eco glitter fun car c’est celle qu’utilisait la maquilleuse. Les couleurs claires (sterling et citrine) au format « uber chunky » ne me semblent pas extraordinaires. Ce que je préfère, c’est le format « uber disco ball » (mélange de paillettes de tailles « uber chunky », « super chunky » et « standard »), en particulier avec la couleur verte (« verde ») et la couleur orange (« crème brulée ») que nous avons trouvées dans ce kit (qui inclut deux accessoires très pratiques : un petit pot de gel d’aloe vera et un pinceau qui rentre pile poil dans l’ouverture des petits flacons de paillettes).

Si je pouvais modifier ma commande, je choisirais d’acheter à la place le Pastel uber disco kit : il est composé uniquement de paillettes format « uber disco ball », il contient des couleurs variées (violet, turquoise, vert, jaune, orange et rose), un mini pot de gel et un pinceau.

En marque française, il y a Si si la paillette et ses noms rigolos, mais il ne contient pas le mélange de tailles qui me plait, et j’ai peur que les paillettes s’échappent plus facilement des pots à ouverture non étroite. Dans tous les cas, il faut prévoir une feuille de papier à poser sous le pot pour récupérer les paillettes qui s’en échapperont inévitablement.

Attention, même biodégradables les paillettes sont à utiliser avec modération car elles ont quand même un impact environnemental.

.

Au final, ça a donné quoi ? Le déguisement Lilliputiens est un peu petit pour un enfant de 4 ans et demi, donc je l’ai donc prêté à une autre famille. Et le Béluga a préféré se déguiser en Ninjago (vous pouvez donc deviner le thème de son anniversaire des 9 ans…). Le Pinto a donc porté le déguisement dragon Amscan avec un T-shirt rouge (sous une polaire rouge), le pantalon jaune de Mimookids et un petit maquillage.

.

Pour le moment, sur le thème des dragons, je n’ai que deux albums pour enfant à recommander : « Le château du dragon » et « Une histoire courte ». Les deux sont associés à l’univers des châteaux forts et des chevaliers.

Le Béluga, à 8 ans et demi, a beaucoup aimé les bandes dessinées Royaumes de feu. Elles ont l’avantage d’être centrées sur des dragons elleux-mêmes, avec leur propre personnalité, mais a l’inconvénient de montrer régulièrement de la cruauté. Si vous avez d’autres idées de bande-dessinées sur les dragons qui soient moins sanglantes, je suis preneuse !

PS : C’est chez Echos verts, le blog de Natasha Tourabi que j’ai découvert la pratique de l’écriture inclusive. Je suis impressionnée que son (excellent) livre « 21 éco-défis » soit écrit entièrement de cette manière ! Cela me donne le courage d’essayer de la pratiquer.

Bon week-end !

Une Réponse vers “Déguisement de dragon”

  1. chutmamanlit 27 mars 2021 à 15:50 #

    Côté album, je te recommande « Charles à l’école des dragons » :
    Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais comment faire avec de si grandes ailes et de si gros pieds ? C’est sûr, Charles est différent. Plutôt que de prendre son envol, il reste désespérément cloué au sol. Plutôt que de brûler son cahier, il le noircit avec des mots, et passe son temps à écrire des poésies bizarres. À l’école, les autres se moquent constamment de lui. Pourtant, il doit bien exister quelqu’un, ici ou là, capable d’aider Charles. De lui faire sortir le nez de son cahier, pour visiter le monde si vaste et rejoindre l’horizon si lointain…

    Les illustrations sont vraiment magnifiques ! Et j’ai souvent un peu de mal avec les histoires « d’enfants différents » qu’il faut accepter (ça me semble toujours maladroit et pas très représentatif de comment pensent/vivent les enfants) mais celui là m’a touchée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :