Livres pour enfant sur les dinosaures

20 Mar

Bonjour !

Il y a plusieurs années, un livre jeunesse m’a révoltée au point de me motiver à chercher par moi-même, sur chaque sujet, des livres jeunesse en accord avec mes valeurs. Je vous fais régulièrement le bilan de mes trouvailles. Et je viens enfin de trouver quelques ouvrages satisfaisants sur le premier thème de ce livre honnis : les dinosaures.

Pourquoi autant de temps pour les trouver, alors qu’il y a des livres sur les dinosaures dans toutes les librairies ? D’abord, parce que la plupart des livres jeunesses sur la préhistoire ne sont pas inclusifs : ni en terme de genre, ni en terme de couleur de peau, ni d’autres paramètres de la diversité humaine. En plus, ces livres sont quasiment tous complètement dépassés sur le plan scientifique, ce qui est particulièrement dommage pour des documentaires ! 

Heureusement, quelques livres sortent du lot. Je vous propose tous les livres que j’ai appréciés (certains plus que d’autres). Comme ils ont tous été publiés il y a moins de 5 ans, on peut donc espérer qu’à l’avenir les autres maisons d’édition mettront réellement à jour leur catalogue d’ouvrages sur les dinosaures. Edit : Depuis la publication de mon article, plusieurs bons livres sont sortis sur le sujet, donc j’ai le plaisir d’avoir mis à jour et enrichi la liste de livres que je recommande.

.

Au temps des dinosaures

autempsdinosaures

Ce livre de Laura Baker est imprimé en Chine et paru en 2019 aux éditions Gallimard (lien vers la fiche du livre). Il est recommandé de 1 à 3 ans.

Dans cet album tout en carton, un petit T-rex cherche sa maman T-rex. Au fil des quelques pages, il rencontre d’autres dinosaures qui ne sont pas des T-rex, et à la fin il retrouve sa maman qui lui fait un gros câlin.

autempsdinosaures-int

Les pages sont découpées en haut, ce qui ajoute une petite originalité à cet album très doux qui est parfait pour initier un tout petit enfant au thème des dinosaures. Il peut être utilisé pour le rituel du soir car il se termine par « bonne nuit les dinosaures, à demain ! ».

Au passage, comme les illustrations de dinosaures ne sont pas genrées et que l’enfant ne sait pas encore lire, rien n’empêche de lire l’album en remplaçant « maman » par « papa », « parent », « tata », etc.

.

Mes premiers mots à toucher – Les dinosaures

mots-toucher-dinosaures

Ce livre de Dawn Bishop est imprimé en Chine et paru en 2017 aux éditions Tourbillon (mais il n’y a déjà plus sa fiche sur le site de la maison d’édition !). Il est adapté de 18 mois à 3 ou 4 ans.

mots-toucher-dinosaures-1

Ce livre cartonné est présente sur chaque double page un ou deux dinosaures. Le seul texte est le nom du dinosaure. J’apprécie que le dessin des dinosaures soit relativement actuel (le vélociraptor a des plumes), même si tout n’est pas à jour (le brachiosaure a la tête et la queue à l’horizontale). Les animaux sont de couleurs vives, ce qui n’est pas aberrant vues les connaissances scientifiques actuelles.

Chaque dinosaure a des reliefs, soit grâce à l’embossage de la page, soit à l’ajout de matières comme du velours ras.

mots-toucher-dinosaures-2

Pour un tout jeune enfant qui est intéressé par les noms des dinosaures, par exemple parce qu’une grande sœur ou un grand frère est fan de dinosaures, je trouve que c’est un livre sympathique et solide.

.

Les dinosaures

Ce livre de Ninie est imprimé en Chine et paru en 2020 aux éditions Milan (lien vers la fiche du livre). Il est adapté de 3 ans à 5 ans.

Ce livre est une nouvelle édition de « Mes dinosaures à toucher » de Ninie, paru en 2009 puis reédité en 2013. A part le titre et la couverture, je ne pense pas qu’il y ait eu des modifications depuis les éditions précédentes et je vais vous expliquer ce qui me fait penser cela.

Avec ses pages cartonnées et ses matières à toucher, c’est un album adapté pour les tous petits. Mais je pense qu’il convient jusqu’à 5 ans grâce aux informations qu’il apporte, sous forme de texte mais aussi de dessins montrant la taille de chaque dinosaure par rapport à un enfant.

En terme de contenu scientifique, je trouve que le contenu est inégal. On peut le voir dès la première double page, où les dinosaures sont d’emblée rapprochés des tortues et des crocodiles (alors qu’on sait maintenant qu’ils sont bien plus proches des oiseaux) mais où il est noté que leur couleur n’est pas bien connue (et en effet on sait que les dinosaures n’avaient pas tous une peau verdâtre).

J’apprécie les pages suivantes, qui donnent des informations sur différents dinosaures de manière très adaptée aux jeunes enfants.

Ce sont les deux dernières double-pages que je trouve vraiment inadaptées et que je me suis chargée de modifier à l’aide d’un marqueur noir et d’un correcteur avant de montrer ce livre à mes enfants.

  • Sur la double page ci-dessus, j’ai remplacé « mamans » par « parents » car les scientifiques n’ont aucune raison de croire que seules les mères s’occupaient des œufs et bébés. D’ailleurs, établir le sexe d’un dinosaure est quasi impossible.
  • Sur la double page ci-dessous, j’ai colorié en noir la barbe de l’archéologue. Je trouvais la page trop déséquilibrée avec deux enfants blancs et un homme à la peau un peu moins blanche mais à la barbe marron clair.

Si vous voulez utiliser « Les dinosaures » pour introduire le sujet des dinosaures à votre enfant, il présente une solution acceptable une fois les deux modifications faites. Je compte d’ailleurs écrire à la maison d’édition pour signaler mes deux propositions de modification, car 1) elles me semblent très simples à appliquer dans une future reédition de cet ouvrage qui est visiblement un succès ; 2) cette maison d’édition (Milan) semble avoir de bonnes intentions pour représenter la diversité humaine, comme le montre un de leurs autres ouvrages que je recommande un peu plus loin dans cet article.

Mais maintenant que d’autres livres de qualité sont sortis, je vous recommande plutôt de choisir un autre livre, comme celui que je vous présente ci-dessous.

.

Et voilà les dinosaures !

Ce livre de Sam Boughton est imprimé en Chine et paru en 2021 chez Minedition (lien vers la fiche du livre). Il est adapté de 3 à 5 ans.

Cet album cartonné montre des enfants comme s’ils faisaient une visite au temps des dinosaures, nous présentant quelques caractéristiques des dinosaures les plus connus.

Il est très ludique grâce à ses couleurs, ses volets à soulever et à ses comparaisons imagées. A la fin de l’ouvrage, une double page montre l’ensemble des dinosaures des pages précédentes et demande si l’enfant se souvient de leur nom.

J’aime beaucoup la pédagogie de cet album ainsi que le fait qu’il montre des enfants de différente couleur de peau et cheveux, avec ou sans lunettes. Petits points négatifs, le diplodocus présenté de manière peu actuelle (avec tête en l’air et queue posée au sol) et la double page finale qui laisse croire que tous ces dinosaures ont vécu à la même époque et au même endroit. Mais mon avis global reste très favorable à cet album, je le trouve très réussi.

.

Le mystère des dinosaures à plumes

mysteredinosauresplumes

Ce livre de Marc Levy est illustré par Carine Hinder. Il est imprimé en Europe et publié en 2018 par Hachette jeunesse pour les restaurants Mc Donald’s. Il est recommandé à partir de 3 ans.

Comme tous les petits livres que l’on peut acheter chez Mac Donald’s (on peut acheter le livre seul, sans acheter de menu Happy Meal), je trouve ce petit album très sympathique. Comme chaque livre est disponible pendant un mois dans les restaurants Mc Donald’s, on les trouve ensuite assez facilement sur le marché de la seconde main, y compris encore sous blister ! Vous pouvez aussi le trouver en lecture vidéo par Raconte moi une histoire.

mysteredinosauresplumes-int1

Cet album fait partie de la collection Le club des aventuriers de l’histoire, où un groupe de 4 amis de différentes couleurs de peau (Cléa, Medhi, Yoko et Georges) voyage dans le temps pour répondre à une question. Ici la question est : les dinosaures avaient-ils des plumes ?

mysteredinosauresplumes-int2

L’histoire est intéressante, les illustrations sont très belles, il y a un petit jeu de chercher et trouve à chaque double page (ici on cherche une sorte de petit hamster) et il y a une petite page documentaire à la fin. Bref, un très chouette petit album de fiction sur les dinosaures !

.

Les nouveaux dinosaures

nouveauxdinosaures

Ce ivre d’Eric Mathivet est imprimé en Pologne et paru en 2016 aux Éditions du ricochet (lien vers la fiche du livre). Il est recommandé à partir de 6 ans, mais je trouve qu’on peut le lire à partir de 4 ans, en lisant chaque double page comme un mini livre à part entière. Pour moi, ce livre est donc adapté de 4 à 8 ans.

nouveauxdinosaures-1

Ce bel album qui se lit comme une histoire des dinosaures. Le texte est magnifiquement enveloppé dans les magnifiques illustrations de Capucine Mazille, à la fois douces, précises et actuelles.

nouveauxdinosaures-2

Et mine de rien, tous les concepts importants au sujet des dinosaures sont abordés de manière très simple, en accord parfait avec les connaissances scientifiques actuelles. 

nouveauxdinosaures-3

En bref, je recommande chaudement ce bel album, Pour moi, c’est vraiment une parfaite introduction au sujet des dinosaures, dont on peut profiter simplement en regardant les images, puis en lisant le texte, et, pour les fans, en reconnaissant les dinosaures (leur nom. est écrit en écriture cursive).

Et j’ai très envie de découvrir les autres albums de cette maison d’édition, les Éditions du ricochet.

.

J’élève mes dinosaures

Ce livre de Marie-Sophie Germain est imprimé en Espagne et paru en 2018 aux éditions Rustica. Il est épuisé (déjà !) mais on peut le trouver d’occasion ou en bibliothèque. Il est adapté de 6 à 10 ans.

Ce petit album très original est parfait pour intéresser un enfant au thème des dinosaures. En effet, il alterne des informations transmises de manière simple, claire et colorée, avec des activités enthousiasmantes pour les enfants. Je vous en parle en détails ici.

Toutes les illustrations de ce livre sont des dessins de dinosaures, il n’y a aucun dessin d’humain.

.

Mes p’tites questions – Les dinosaures

Ce livre de Pascale Hédelin est imprimé en Roumanie et paru en 2020 aux éditions Milan (lien vers la fiche du livre). Il est recommandé de 6 à 10 ans.

Ce livre peut cependant être mis dans les mains d’un enfant plus jeune qui aime les dinos, car il a un format léger et ses pages sont toutes plastifiées. Si votre enfant est intéressé par les dinosaures, ce livre est parfait pour répondre à ses questions. Il est très complémentaire de « J’élève mes dinosaures » car il n’aborde pas les mêmes sujets. 

Il y a un autre aspect très appréciable dans cet ouvrage : les paléontologues représenté·es en action ne sont pas que des hommes blancs. On voit pour chaque rôle des hommes et des femmes, à la peau noire ou blanche. De même, la couverture est conçue pour « parler » à un maximum d’enfants, filles comme garçons. C’est bien les éditions Milan, continuez sur cette lancée !

.

Les dinosaures en manga

dinosaures-manga

Ce livre de Ken Tsuchiya, illustré par Satomi Momota, est imprimé en Slovénie et publié en 2020 aux éditions Bayard (lien vers la fiche du livre). Il est recommandé à partir de 9 ans.

dinosaures-manga-int1

C’est un vrai manga pour enfant entièrement en couleurs, avec une double page documentaire à la fin de chaque chapitre et parfois une petite info en bas de page. Les informations sont scientifiquement actuelles, et écrites dans le contexte du Japon.

dinosaures-manga-int2

Si votre enfant n’est pas intéressé par les dinosaures mais qu’il aime les bandes dessinées de type manga, ce livre est parfait pour lui faire passer les informations clés sur le sujet !

Ce manga n’est pas la seule bande dessinée qui propose une expérience ludique tout en apportant de la documentation sur les dinosaures. Il existe notamment « Les dinosaures » de Plumeri & Bloz, aux éditions Bamboo, qui relève efficacement ce défi. Mais je n’aime pas du tout l’humour très « 20ème siècle » de cette bande dessinée : la violence et le harcèlement y sont normalisés et servent de ressort comique, et le fil rouge humouristique de l’ouvrage est un personnage (le campsognathus) qui s’en prend plein la figure à cause de sa petite taille. J’ai donc eu très peu de plaisir à lire le tome 1, et je n’ai pas du tout eu envie de lire les suivants.

.

La grande odyssée des dinosaures / Dinosaures

Ce livre de Mark Norell est paru en français en 2019-2020, sous deux titres différents mais avec exactement le même contenu intérieur (textes, illustrations et mise en page). Les deux titres sont imprimés en France.

  • Sous le titre « La grande odyssée des dinosaures » aux éditions Glénat, ce livre a une couverture rigide et coûte 30 €.
  • Sous le titre « Dinosaures« , aux éditions Prisma, ce livre a une couverture souple et il coûte 20 €.

Ce grand livre est parfait pour qu’un adulte ou un enfant à partir de 10 ans découvre, affine ou mette à jour ses connaissances sur les dinosaures.

Ce livre est magnifiquement illustré. Entre les photos de fossiles, de squelettes reconstitués, de sites de fouilles et les peintures précises de dinosaures en situation de vie, il y a de quoi s’émerveiller.

Ce livre est prévu pour les adultes (les textes sont longs et d’un langage soutenu), mais il est parfait pour compléter les deux albums précédents car on y trouve en photos et en détails plusieurs éléments qu’ils évoquent. Pour moi, c’est un véritable ouvrage de référence, à savourer simplement pour ses magnifiques images ou à lire si on veut apprendre des informations précises sur la découverte des dinosaures et comment la recherche imagine leur aspect et leur mode de vie.

Pour trouver quelque chose à redire, en plus du langage assez technique, il faut noter que cet ouvrage est la traduction d’un livre écrit par un membre du Museum d’histoire naturelle de New York, et que le contenu est centré sur les États Unis (dinosaures découverts dans ce pays, ou dans d’autres pays par des missions menées par des archéologues étasuniens). Je déplore évidemment que toutes les personnes photographiées soient blanches et soient majoritairement des hommes. J’aurais aussi aimé que, lorsque des fouilles ont été réalisées sur le territoire des autochtones, il soit mentionné que leur autorisation éclairée avait été donnée ou que des procédures ont été mises en place depuis pour s’assurer que ce soit le cas.

.

Edit : Il y a un nouveau livre très bien sur le thème des dinosaures ! J’aime beaucoup son contenu, et son titre malicieux « Tout ce que vous pensez savoir sur les dinosaures est FAUX !« . Il est de Nick Crumpton, illustré par Gavin Scott, il est paru en 2021 aux éditions Gallimard jeunesse et il est recommandé de 6 à 9 ans.

toutpensezsavoirdinosauresfaux

 

Edit : Il existe d’autres albums destinés aux enfants à partir de 8 ans qui me semblent acceptables (mais sans plus d’enthousiasme de ma part) :

  • « Incroyables dinosaures » de John Woordward paru en 2015 aux éditions Gallimard jeunesse (même s’il est légèrement daté) ;
  • « Fantastiques dinosaures » de John Woodward, paru en 2019 aux éditions Larousse (même s’il parle beaucoup plus des moyens d’attaque/défense que de la vie sociale des dinosaures) ;
  • « L’atlas aventurier des dinosaures » d’Emily Hawkins, paru en 2017 aux éditions Milan (faire remarquer à l’enfant que sur chaque illustration il y a volontairement un ou plusieurs éléments anachroniques).

.

Je termine cette sélection avec un livre en anglais que j’aime aussi beaucoup : « All yesterdays » de Conway, Kosemen et Naish. Même si on ne lit pas l’anglais, je trouve que le message est clair sur les deux thèmes qu’il aborde : la vie réelle des dinosaures ne se résume pas aux combats, et il est bien difficile de reconstruire leur aspect réel. Vous pouvez voir en quelques illustrations dans cet article du Guardian : un tyrannosaure endormi (même si on sait maintenant qu’ils ne dorment probablement pas dans cette position), et un babouin reconstruit de la manière dont on a « traditionnellement » reconstruit les dinosaures.

.

Pour finir cet article, je vous propose un peu d’humour à thème dinosaure.

Déjà, je vous recommande cette super vidéo de Max Bird et Jamy : « Idée reçue #23 : les dinosaures ont tous disparu ? » qui informe de manière rigolote et pédagogique sur le mythe de l’extinction subite des dinosaures et annonce une info clé : il y a encore des dinosaures parmi nous ! Je ne vous dévoile pas qui ils sont…

En ce qui concerne les blagues et les mèmes, il en existe beaucoup sur le thème des dinosaures sur internet. Je vous en cite simplement deux portant sur l’évolution des connaissances au sujet des dinosaures : sur leur aspect et sur leurs cris (au passage, je vous recommande ce groupe public d’humour sur Facebook).

Enfin, pour l’humour dinosaure niveau bébé, sans aucune prétention pédagogique ni scientifique, ici on aime ce livre à guilis « Il ne faut pas toucher un dinosaure« .

.

Bon week-end !

4 Réponses vers “Livres pour enfant sur les dinosaures”

  1. Agathe 25 mars 2021 à 01:52 #

    J’ai cherché sur le site de Milan et j’ai trouvé un autre livre pour les 4 ans : https://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/documentaires/3-6-ans/les-dinosaures-2
    Il doit correspondre à la gamme entre les deux autres livres. L’as tu feuilleté ?
    Merci en tout cas pour tes sélections toujours utiles !

    • vegebon 25 mars 2021 à 09:21 #

      Bonjour Agathe,
      Merci pour ton commentaire ! Il me semble avoir ce livre feuilleté à Cultura et avoir été déçue, mais je ne me souviens plus pour quelle raison. J’ai l’impression que Milan n’a pas (encore ?) une politique homogène pour la qualité des mises à jour de son catalogue.

    • vegebon 11 avril 2021 à 15:55 #

      Bonjour Agathe,
      J’ai trouvé un super album que j’achèterais si je n’en avais pas déjà plein ! Il me semble adapté à partir de 4 ans, en le lisant petit à petit (chaque double-page est indépendante des autres) : Les nouveaux dinosaures, aux éditions du Ricochet. J’ai mis à jour mon article avec cet album. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Livres pour enfant sur les fossiles | Végébon - 7 août 2021

    […] vous ai déjà proposé une sélection de livres pour enfant sur les dinosaures. Les dinosaures ont été découverts grâce à leurs os fossilisés, et de nombreux autres animaux […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :