Activités pour enfant sur les dinosaures

14 Mar

Bonjour !

Comme je vous l’écrivais récemment, je rattrape mon absence totale de connaissances sur les dinosaures, de préférence de manière ludique. Au fil de mes découvertes, j’ai récolté des idées d’activités variées sur le thème des dinosaures. Toutes sont réalisables en intérieur si besoin.

.

J’élève mes dinosaures

Ce petit livre très original alterne des informations pédagogiques sur les dinosaures avec de nombreuses activités listées dans le rabat de la 2ème de couverture.

Une des activités est une vraie expérience scientifique : tester l’effet d’une absence de lumière sur des pousses de graines (cela fonctionne avec des lentilles sèches comme graines) et ainsi expliquer ce qu’il a pu se passer à la fin du Crétacé.

Les autres activités sont quelques petits jeux du type « associe le dinosaure à son ombre » et surtout plus d’une dizaine de propositions de bricolages plus ou moins loufoques, jouant à fond avec l’imaginaire des enfants :

  • fabriquer un dinosaure à écailles avec des punaises dorées (on a dessiné le dinosaure sur une feuille de papier que l’on a placée sur le carton, et comme les punaises dépassent de l’autre côté du carton le Béluga en a profité pour faire un deuxième dino. Quand on voudra accrocher au mur le dino à écailles, on collera une deuxième épaisseur de carton sur ce verso)
  • fabriquer un œuf de dinosaure, avec une figurine en plastique et une sorte de pâte à sel colorée en marron avec du marc de café (on l’a laissée cuire plus d’une heure, au lieu des 15 minutes proposées)
  • fabriquer des empreintes de dinosaures (on peut remplacer la pâte auto-durcissante par de la pâte à biscuits et ajouter une cuisson au four pour fabriquer des fossiles comestibles, comme à 2:18 de cette vidéo)
  • se faire un maquillage de dinosaure à écailles avec un bas résille
  • planter un arbre préhistorique (un cycas)
  • dessiner des dents de tyrannosaures à l’aide d’une banane (on l’a remplacée par une carotte)
  • fabriquer des ailes de dinosaures (on peut remplacer la feutrine par du papier crépon)
  • et de nombreuses autres…

Le Béluga n’était pas intéressé par les dinosaures au départ, mais il a adoré ! Comme je vous l’ai indiqué entre parenthèses, n’hésitez pas à apporter vos adaptations car la fiche d’activité est parfois approximative. Les activités sont véganes, à part deux qui sont facilement véganisables : pour le vélociraptor à plumes, on peut fabriquer des plumes en papier (crépon par exemple) plié en accordéon pour découper plein de plumes d’un coup ; pour le dinosaure en train d’éclore, on peut fabriquer un œuf en pâte à sel, éventuellement colorée en vert clair avec de l’argile verte ou de la peinture.

Les activités sont réparties dans tout l’ouvrage, au fil des deux grands thèmes :

  • C’est quoi un dino ? Ce sont des généralités sur les dinosaures : quand vivaient-ils, quelles différences avec les reptiles, pourquoi ont-ils disparu…
  • Des dinos chez toi ! L’autrice a trouvé une astuce géniale pour que les habituelles fiches pour chaque genre de dinosaure ne soient pas juste une liste de fiches qui pourrait être rebutantes. Elle les présente dans le cadre d’un projet imaginaire d’élevage de dinosaures domestiques. Le bémol est que c’est donc une idée très pédagogique, mais pas du tout végane dans l’esprit ! (en même temps c’est annoncé dès le titre du livre)

Avec mes petites connaissances sur les dinosaures, j’ai l’impression que toutes les informations partagées dans cet ouvrage sont scientifiquement justes (à part quelques coquilles comme le poids trop faible du quetzacoaltus ou le dessin sans rayures du velociraptor).

Remarque : Pour les livres documentaires sur les dinosaures, je vous propose mes idées dans cet article.

.

Coloriages

Le site Epopia propose des coloriages de 3 dinosaures à imprimer. Vélociraptor, spinosaure et T. rex sont représentés de manière moderne, avec des pattes plus ressemblantes à celles des oiseaux. Je crois qu’actuellement on est revenu de l’idée que les T. rex avaient autant de plumes, mais peu importe : ces dessins offrent une différence appréciable avec les coloriages de dinosaures classiques, ce qui incite à réfléchir sur le fait que tout est loin d’être connu sur l’apparence des dinosaures.

.

Peinture magique

On a le sympathique album de peinture magique sur les dinosaures, aux éditions Usborne. La peinture magique est un concept très pratique, car la peinture est concentrée dans les motifs de la page (on ne peut donc pas choisir la couleur de chaque motif). Il suffit de fournir un verre d’eau pour imbiber le pinceau !

Ici, on aime se mettre à deux autour d’une page et la peindre ensemble (il faut alors fournir un deuxième pinceau).

.

Déguisements de dinosaures

Bébé tricératops (The Great Pretenders)

Voici des idées de déguisements durables, dans le sens où ils pourront servir plusieurs années. Pour cela, l’astuce est de choisir un déguisement sous forme de cape à capuche.

La marque Great Pretenders propose un large choix de déguisements de dinosaures (et ptérodactyle) sous forme de cape : des modèles allant de 1 à 3 ans et des modèles allant de 4 à 8 ans. Si je devais acheter un déguisement dinosaure neuf, c’est auprès de cette marque que je l’achèterais.

La marque Amscan propose une cape de déguisement de théropode vert, taille 1-3 ans ou taille 4-8 ans.

.

Figurines de dinosaures

Voici mon avis sur les principales marques de figurines, classées dans l’ordre croissant par rapport à l’exactitude scientifique de leur représentation des dinosaures.

.

Les figurines Papo sont en plastique. Papo est une marque française, cependant ces figurines ne sont pas fabriquées en France et le lieu de production n’est pas mentionné par la marque… Cela incite à la méfiance.

Une partie de ces figurines ne correspond plus du tout au consensus scientifique actuel. Par exemple pour le tyrannosaure, la silhouette est plaquée sur les muscles alors qu’on sait maintenant que les dinosaures avaient des masses graisseuses, la posture montre un cou à la verticale et une queue basse (à part pour le « tyrannosaure courant », d’ailleurs il est actuellement admis que les tyrannosaures ne couraient pas), les couleurs sont ternes et évoquent la peau des reptiles alors qu’on sait maintenant que les dinosaures sont plus proches des oiseaux, absence de plumes sur la plupart des figurines dont on sait maintenant que les dinosaures avaient des plumes. Je ne recommande donc pas du tout l’achat des figurines Papo.

Tyrannosaure courant (Papo)

.

Les figurines Holtziger sont en bois massif, peintes à la main avec des peintures à l’eau et elles sont fabriquées en Roumanie. Une figurine fait environ 10 cm de long. Comme je n’en possède pas, je ne peux pas vous faire de commentaire sur le poids, mais il me semble qu’elles ne doivent donc pas être très légères.

Ces figurines ne tiennent pas toujours compte de l’état actuel des connaissances scientifiques, que ce soit sur la couleur ou la présence de plumes sur un certain nombre de dinosaures (le vélociraptor en particulier). Mais si vous cherchez des figurines sans plastique et à fabrication locale pour un jeune enfant, les figurines Holtziger remplissent ces critères.

Tyrannosaure (Holtziger)

.

Les figurines Schleich sont en plastique et une figurine fait environ 20 cm de long. Elles sont fabriquées en Allemagne et sont proches du consensus scientifique actuel. Je ne suis pas fan de l’univers proposé autour des figurines (une station de recherche sur les dinosaures où ils sont enfermés dans des cages). On trouve assez facilement d’occasion les figurines Schleich.

Tyrannosaure rouge (Schleich)

.

Les figurines Bullyland font entre 8 cm et 30 cm, selon le modèle. Il y en a 20 différentes. C’est la seule marque qui propose certaines figurines un peu articulées (la tête d’un triceratops, les mâchoires d’un T. rex, les ailes d’un archeopteryx, les bras d’un therizinosaurus). Le gros inconvénient de cette marque est qu’il n’y a aucune information sur le lieu de production et aucun engagement sur l’éthique humaine de la production. Je ne recommande pas la marque Bullyland.

Tyrannausaure (Bullyland)

.

Les figurines Safari Ltd ont pour la plupart un aspect très conforme aux connaissances actuelles. La gamme est très large et les figurines sont de taille variées : d’un T. rex de 30 cm à des tubes contenant plusieurs petites figurines (parfaits pour les petits espaces). Le site est pratique à parcourir, en particulier pour filtrer les figurines par taille. Si je devais acheter un produit neuf de cette marque, je choisirais ce tube de mini dinosaures à plumes, et un tube de crânes de dinosaures qui serait parfait pour créer des kits de fouilles paléontologiques pour plusieurs enfants, par exemple pour un anniversaire à thème dinosaure. Le gros inconvénient de cette marque est qu’il n’y a aucune information sur le lieu de production et aucun engagement sur l’éthique humaine de la production.

Feathered Tyrannosaurus rex (Safari Ltd)

Au final, j’ai acheté d’occasion un lot de mini figurines Safari Ltd. Leur petite taille les rend faciles à ranger, et je pourrai les cacher dans des œufs en plastique récupérés d’anciennes fêtes de Pâques ou dans des blocs à creuser.

.

Marionnette de bébé tyrannosaure

Safari Ltd propose aussi une jolie marionnette de tyrannosaure en train d’éclore, qui ressemble fort à la marionnette équivalente de la marque Folkmanis. Avec 4 doigts, on peut faire bouger les bras et les mâchoires du dinosaure, et bien sûr le faire sortir de son œuf.

marionnette-dino1

marionnette-dino2

Cette marionnette est vraiment d’excellente qualité, mais là encore il n’y a absolument aucune information sur le lieu de production et aucun engagement sur l’éthique humaine de la production !

.

Défis Nature Dinosaures

Les jeux Défis Nature sont de la marque Bioviva, qui fabrique en France des jeux de société éco-reponsables. Chaque boîte de Défis Nature est à la fois un ensemble de cartes à collectionner et un jeu de bataille. Sur un thème donné, un paquet de cartes est rangé dans une petite boîte facile à emporter et permet de jouer à deux ou plus. Quand on est seul·e, on peut observer les cartes, les classer de différentes manières…

Il existe 3 boîtes de cartes différentes sur le thème des dinosaures : Défis Nature Dinosaures Volume 1, Volume 2 ou Volume  3. Les critères pour jouer à la bataille sont la taille, le poids, la période où iels ont vécu, l’agilité, la dangerosité et la rareté.

Il est très dommage que les illustrations des animaux soient « classiques », c’est à dire datées : dinosaures illustrés principalement de manière agressive, allosaure représenté sans aucune plume, tyrannosaure représenté avec un œil coloré en rouge…

Je reproche de plus à ce jeu qu’on y trouve aussi des animaux qui ont certes vécu à la même période que les dinosaures, mais qui ne sont plus du tout considérés comme des dinosaures, entre autres le ptéranodon et l’élasmosaure.

En tout cas, c’est décevant pour un jeu créé il y a seulement quelques années et qui se veut éducatif. Ceci dit, cela ne nous empêche pas de jouer avec.

.

SOS Dino

Ce jeu de plateau de la marque Loki est recommandé à partir de 7 ans. C’est un jeu coopératif qui semble avoir une mécanique de jeu très intéressante. Son gros inconvénient est qu’il est fabriqué en Chine, dans des conditions éthiques non spécifiées.

Je n’y ai jamais joué mais j’ai compris que le but est de sauver un maximum de dinosaures et d’œufs des coulées de laves et des chutes de météorites. Pour une présentation du jeu sous forme d’un article écrit et illustré, je vous propose cet article de Plateau Marmots. Pour une présentation du jeu sous forme d’une vidéo, je vous propose cette vidéo de Tric Trac.

.

Et vous, avez-vous des recommandations d’activités et autres ressources sur le thème des dinosaures ?

Bon dimanche !

Une Réponse vers “Activités pour enfant sur les dinosaures”

  1. Claire 16 mars 2021 à 15:12 #

    Bonjour,
    de notre côté nous avons plusieurs figurines Holziger, que je trouve particulièrement adaptées pour les petits (mon fils s’y intéresse depuis ses 18 mois environ), car elles sont très solides et légères (j’ai pu en envoyer par la poste pour Noël à un petit garçon sans frais de ports excessifs). Par contre elles ne sont pas à l’échelle, et on se retrouve avec un stégosaure plus grand qu’un tyrannosaure, mais pour un public très jeune ça ne me gène pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :