Bonjour !
J’ai décidé de partager avec vous mes livres pour enfants préférés sur des sujets, classés par thème. Il s’agit de livres pour jeunes enfants, entre 1 et 8 ans. La liste de ces articles se trouve ici.
Il y a maintenant beaucoup d’ouvrages jeunesse sur le thème des émotions, et bien sûr je n’ai pas eu la possibilité de tous les lire, loin s’en faut ! Je me limite ici aux livres qui aident à apprendre à reconnaître les émotions.
.
Les yeux qui parlent
Ce livre de Manon Berthod, illustré par Solène Laferrière, est fabriqué en France et paru en 2020 en auto-édition (lien vers le site du livre). Je vous le présente alors que je ne l’ai jamais eu entre les mains, mais vous allez comprendre pourquoi.
Cet album montre pour chaque double page une personne masquée, que l’on démasque en tournant une page transparente (comme dans Libérez-nous). Le texte avant démasquage décrit l’aspect du haut du visage, et une fois la page tournée elle nomme l’émotion. Je trouve le principe génial !
Et j’ai vérifié auprès des autrices : elles m’ont assurée que les visages représentent une diversité d’âge et de couleur de peau. Edit : En fait les 13 personnages ont tous la même peau rose clair, à part un seul personnage qui a la peau marron ET des yeux vert clair. Je suis déçue ! Ceci dit, ce livre reste intéressant car c’est le seul à aborder la reconnaissance des émotions en cas de port du masque.
La première impression de cet ouvrage a été financée grâce à une campagne Ulule, que je n’ai pas vue à temps. Mais une deuxième et dernière impression de cet ouvrage va bientôt avoir lieu, avec livraison aux alentours d’avril 2021. Il faut aller ici pour commander un exemplaire. Le livre coûte 25 euros (ce qui est normal vu qu’il est fabriqué en France et qu’il comporte des pages spéciales) et il y a 8 euros de frais de port.
.
Beaucoup de beaux bébés
Ce livre de David Ellwand est imprimé en Chine et paru en 1995 aux éditions L’école des loisirs (lien vers la fiche du livre). Ce livre me semble très bien pour les enfants de 1 à 3 ans.
On a reçu cet album grand format en cadeau pour la naissance du Béluga (merci Christel !) et le Béluga comme le Pinto ont beaucoup aimé regarder ces photos de vrais bébés humains. Cependant, à cause de son format et de la finesse des pages, ce n’est pas un livre que les bambins peuvent feuilleter seuls.
Chaque page montre une grande photo de bébé, en portrait, en entier ou seulement une partie du corps. Sous la photo se trouve une légende, qui désigne la partie du corps photographiée, l’émotion vécue ou une sorte de jugement sur le bébé.
C’est le bémol que j’ai sur cet ouvrage : le fait que certaines légendes sont des jugements d’adulte, et pas des ressentis d’enfant. Personnellement je trouve que cela induit le bébé à confondre ses émotions avec celles de l’adulte, et c’est bien dommage. Heureusement, cela ne concerne que très peu de pages du livre (les deux en photo ci-dessus).
Edit : Merci à Chut Maman lit ! d’avoir proposé dans les commentaires une alternative à ce livre ! Je vais essayer de trouver ce livre et je mettrai à jour l’article.
.
Les émotions au bout des petits doigts
Ce livre de Claire Zucchelli-Romer est imprimé en Chine et paru en 2019 aux éditions Milan (lien vers la fiche du livre). Il est parfait de 1 à 3 ans.
Cet album cartonné a un petit format et des pages épaisses et solides : parfait pour être manipulé par un jeune enfant. Sur chaque double page, une émotion est décrite selon le « point de vue » du corps, plus précisément celui des doigts.
Je trouve cette démarche super pour ancrer la compréhension des émotions dans le ressenti corporel, tout en s’amusant avec ses doigts.
Ce livre est un coup de cœur pour moi ! A part le fait qu’il est fabriqué en Chine, je ne lui trouve aucun défaut.
.
Parfois je me sens…
Ce livre d’Anthony Browne est imprimé en Chine et paru en 2009 aux éditions Kaleidoscope (lien vers la fiche du livre). Il est parfait pour un enfant de 1 à 3 ans.
Comme l’album précédent, c’est un petit format en carton épais, qui ne craint pas les mains ni les dents des tout petits. Sur chaque page, un enfant à tête de singe ressent une émotion nommée dans un court texte. Au fil des pages, on découvre un large panel d’émotions.
A la fin du livre, toutes les illustrations du livre sont assemblées avec la question « comment te sens-tu, toi ? ». Je trouve le principe vraiment super pour aider un enfant à identifier ce qu’il ressent.
Je trouve cet album très complémentaire du précédent pour apprendre les émotions à un enfant de 1 à 3 ans.
.
La couleur des émotions
Ce livre d’Anna Llenas est imprimé en .. et paru en 2017 aux éditions Quatre fleuves (lien vers la fiche du livre). Il est adapté pour un enfant de 3 à 7 ans.
Cet album existe aussi en édition pop-up, avec une couverture différente. Mais je préfère l’album classique : pour moi le pop-up n’apporte pas de valeur ajoutée au propos de ce livre, et empêche de laisser cet ouvrage en accès libre aux jeunes enfants.
Au passage, on nous a offert le jeu Le monstre des émotions. Il est tiré du livre et je m’attendais à être déçue, mais c’est un gros coup de cœur pour le Béluga (8 ans) et le Pinto (4 ans). Malgré des pions (en bois) peu stables et des portoirs (en carton) carrément nuls, ils aiment ce jeu qui permet de partager ce qu’on aime, ce qui nous rend joyeux, en colère, triste ou serein. Lors du confinement du printemps dernier, on y a beaucoup joué et en fait ça nous a permis plusieurs fois de désamorcer des conflits ou, au contraire, de savoir ce que l’autre aimait afin de lui faire plaisir plus souvent. Et depuis, je suis étonnée de voir que les enfants le ressortent régulièrement.
.
Les questions des petits sur les émotions
Ce livre de Marie Aubinais est imprimé en Italie et paru en 2018 aux éditions Bayard (lien vers la fiche du livre). Il est parfait pour les enfants de 4 à 8 ans.
Il comporte 6 parties : une pour chaque question. Ici, chaque question porte sur une émotion : peur, tristesse, colère, joie, sentiment amoureux, et « d’où viennent nos émotions ? ».
Chaque question est introduite par une double page de bande-dessinée aux personnages à corps d’oiseau, qui finit toujours par « ça me fait penser à une histoire… ». Puis on lit une histoire, souvent adaptée d’un conte traditionnel, et une nouvelle double page de bande-dessinée conclut la question.
A la fin de l’ouvrage, une page liste la région ou culture d’origine de chaque conte. Je trouve que les contes sont bien choisis, variés, et ils semblent marquer positivement mes enfants.
Et ce n’est pas sur le sujet précis de la reconnaissance des émotions, mais dans cette collection il y a un autre livre utile qui aborde les émotions, en particulier celles des autres, c’est Les questions des tous-petits sur l’amitié. Il est malheureusement épuisé, si vous le trouvez d’occasion n’hésitez pas à le prendre. Et tant qu’à vous citer des ouvrages de cette collection, j’aime aussi beaucoup Les questions des petits sur les religions.
.
Il y a aussi un livre sur la découverte des émotions que je n’ai pas feuilleté mais qui me semble intéressant pour un enfant qui pose plein de questions : Les émotions, c’est quoi ? aux éditions Usborne. Comme c’est un livre cartonné à flaps (volets à soulever), je suppose qu’il convient de 3 à 6 ans, mais comme je ne l’ai pas lu je ne peux rien assurer. Les personnages sont des animaux humanisés (c’est la technique bien connue du « je botte en touche sur la question de l’inclusion »…).
.
En complément des livres, j’ai acheté les cartes « émotions » de l’Apprentie girafe. Elles sont très bien finies et plus grandes que des cartes à jouer standard, bref je trouve qu’elles valent leur prix. Ceci dit, elles existent aussi en version à imprimer soi-même. La créatrice propose une vidéo très pratique montrant comment y jouer façon « qui est-ce ? ». On y a joué aussi en cherchant les émotions contraires l’une de l’autre.je pense suivre ses conseils. Et tant qu’à faire, j’ai aussi acheté le mini livre à imprimer groupant les émotions par « famille » et les cartes illustrant de nombreux besoins. Je suis contente de pouvoir utiliser ces outils en famille et en même temps soutenir l’Apprentie girafe, dont j’apprécie les nombreuses illustrations gratuites sur la CNV.
.
Bon week-end !
Super article comme d’habitude, merci de tes partages !
Je découvre le livre sur les masques, je le garde en tête si jamais. Mais j’avoue que la présence d’adultes masqués était quelque chose qui m’effrayait pas mal mais ça n’a pas l’air de poser de problèmes aux enfants.
Par contre, je n’ai jamais été fan de Beaucoup de beaux bébés. Je trouve les photos vieillottes et pas géniales (elles manquent de contraste non ?) Et puis surtout, j’ai été prise d’un fou rire à la fin. Je ne sais pas si c’est l’exemplaire que j’ai lu, de la bibliothèque, donc qui a vécu, mais le miroir de la fin qui dit quelque chose comme « et toi, un bien joli bébé » m’a montré… mon propre visage tout déformé donc vraiment moche 😅. J’ai eu un moment de rejet en me découvrant par surprise haha !
Par contre, je suis toujours aussi fan de L’imagier des émotions : des bébés avec différentes carnations, des photos vraiment mignonnes (la tête du bébé triste !)
(J’en parle ici : https://chutmamanlit.com/2017/09/27/les-emotions/)
Je le lis maintenant à mon 2ème enfant (2 ans) et il est super chouette à cet âge ! Le seul défaut, c’est que certains visages ne sont pas vraiment des émotions (« bébé découvre », « bébé fatigué », « bébé coquin ») mais qu’importe : ça ne dérange pas mes enfants qui ont toujours adoré le bébé coquin, et le bébé triste.